Jump to content

corde de cuisine


viannus
 Share

Recommended Posts

boujour je me demandais si la ficelle de cuisine suffirait à faire une corde d'arc assez "costaude"

et surtout si c'est possible est ce que l'on peut la cirer avec de la cire d'abeille ?

tant qu'à faire peut on aussi faire le tranche fil avec cette ficelle qui sert pour la cuisine ?

:07: d'avance

Link to comment
Share on other sites

Normalement, la ficelle "alimentaire" vendue en grande surface ou chez le droguiste du coin c'est du lin, pas forcément de qualité supérieure, mais on doit pouvoir en faire une corde. Avant tout, il faut tester sa résistance comme pour toutes les cordes en matériaux naturels et appliquer la règle de 4 fois la puissance de l'arc en résistance de corde.

Link to comment
Share on other sites

Normalement, la ficelle "alimentaire" vendue en grande surface ou chez le droguiste du coin c'est du lin, pas forcément de qualité supérieure, mais on doit pouvoir en faire une corde. Avant tout, il faut tester sa résistance comme pour toutes les cordes en matériaux naturels et appliquer la règle de 4 fois la puissance de l'arc en résistance de corde.
Ceci pose une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse :( :

La puissance d'un arc est en fait un effort "horizontal" appliqué à la corde. Mais au niveau des poupées, l'effort a une composante horizontale (connue) et veticale (inconnue), selon le grand côté d'un triangle rectangle (mes souvenirs de math son loin...).

Conséquence : quel effort est réellement appliqué à la corde, sur son allongement ???

Link to comment
Share on other sites

La corde ne subit que des efforts en traction et, pour moi, très peu en cisaillement sur les bord des poupées.

Toujours selon mon opinion, ce qui va considérablement "épuiser" la corde ne sera pas l'effort de traction appliqué dessus, en résumé l'action résultant de l'énergie que l'on accumule dans les branches en tirant sur la corde, mais les vibrations lors du retour des branches à leur place d'origine. Là, la corde subit des combinaisons de traction avec claquement et de frottements (principalement des brins de la corde entre eux) de forte intensité. C'est là que la corde "s'épuise" le plus. En bref, mieux le band de l'arc sera règlé, au moins la corde sera martyrisée et au plus elle durera...

Link to comment
Share on other sites

ok donc si j'ai bien compris on prend un bout de ficelle de cuisine , on y accroche des poids jusqu'à rupture et dès la rupture on a une idée de la résistance de la ficelle et après on peut en faire une corde adapté à la puissance de notre arc c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

tu peux, si c'est du lin, utilisé plusieur brins....

personelllement j'ai des la cordelette de nylon ultra resistante (ramenée de chez renault, on coud la sellerie cuir avec), j'ai fait mon tranche fil en coton mais pour l(instant je me suis cantoné aux cordes pour mini...

j'etudie aussi le plan d'une machine a commettre je vous dirais mes conclusions...

Link to comment
Share on other sites

Chez Bricomachin, a coté de la ficelle de cuisine, il y a de la ficelle de lin , en général blanche et ecrue , et la resistance est mentionnée sur la bobine. ce qui evite une etape et en prenant une bobine de chaque, de faire des cordes bicolores. :37:

Link to comment
Share on other sites

ok donc si j'ai bien compris on prend un bout de ficelle de cuisine , on y accroche des poids jusqu'à rupture et dès la rupture on a une idée de la résistance de la ficelle et après on peut en faire une corde adapté à la puissance de notre arc c'est ça ?

Les poids accrochés à la rupture te donneront une valeur de résistance qui te permettra de connaitre le nombre de brins nécessaires en fonction de ton arc (faire plusieurs essais pour obtenir une moyenne). Pense que pour faire ta corde, il faut partir sur une valeur correspondante à 4 fois la puissance de ton arc. En clair si ton arc "fait" 40#, il te faut une corde résistante à 4*40 = 160 #.

Tout cela à confirmer par de plus habitués que moi :109:

Link to comment
Share on other sites

voici un petit test...

nota:

lg: longueur en cm.

les cordes de 3 brins sont deja toute faite sauf pour 3 perceuse et 2 perceuse ou j'ai torsadé les brins avec une.... perceuse.

le 3 blanc et une corde toute faite a peine moin epaisse. pour moi c'est du nylon mais j'en suis pas sur a 100%

post-1566-1154468937.jpg

Edited by philulle
Link to comment
Share on other sites

je vien de m'appercevoir en regardant mes resultats que 2 brins auraient suffit pour mon mini... j'en ai mis 6 :05: ca a un effet?

du coup ma corde ne ferais que 4/10 me mm avec le tranche fil. la lame de scie (de maquetiste) la plus fine que mon pere possede doit etre au alantoure de 2/10 donc ca va... merci papa et les maquettes de bateaux,j'ai dremel plateau a poncer scie circulaire et scie a chantourner de maquetiste en gros je vais pas chomer pendant le mois d'aout

Edited by philulle
Link to comment
Share on other sites

... la resistance est mentionnée sur la bobine. ce qui evite une etape et en prenant une bobine de chaque, de faire des cordes bicolores. :37:

Il vaut mieux faire un essai quand même, la valeur indiquée n'est pas forcément garantie :bhaoui..: et si tu mélanges, il vaut mieux utiliser des brins de résistance équivalente. :104:

j'en ai mis 6 ca a un effet?

ben ça alourdit ta corde inutilement et donc ça diminue le rendement de ton arc :106:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

ah pas mal 40 lbs j'aurai pas imaginé autant dans je vais essayer de faire une corde et quand je l'aurai faite eh ben je vous la montrerais mais dabord il faut l'arc

je compte faire une corde d'arbalete avec donc il faut plus de 4 fois la puissance de l'arc car il y a des forces qui rentre en compte en plus?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...