Jump to content

Teinture de plumes


Recommended Posts

Bonjour à tous,

On m'a posé une question à laquelle il m'est difficile de répondre. Peut-être que l'un d'entre-vous aura une réponse que je pourrait transférer :

Comment teindre une plume blanche en une plume de couleur "ivoire" ?

Je précise qu'il ne s'agit pas de plumes d'empennage, mais des plumes plus petites avec des éléments très fins.

La méthode conseillée, c'est d'imprégner les plumes blanches dans du thé, pendant une durée à déterminer.

je me dis que plonger les plumes dans un tet liquide n'est pas le top : les "barbules"(?) vont se coller entre-elles...

Vous en pensez quoi de cette méthode ? Avez-vous d'autres idées ?

Je précise que la sélection du thé à utiliser ne m'est pas communiquée.

A mon avis, c'est du thé de la marque "éléphant" qu'il faut prendre... pour avoir une teinte "ivoire"... :10:

(bon, celle là est faite... je sors... :whistling: )

N'empêche, ma question est sérieuse et reste posée.

:07: à vous.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis du thé a la menthe, donc couleur verte...j'espere que ca ne changeras rien, je laisse tremper la plume dedans mais a mon avis il faut passer le sachet dessus, comme ca ca a l'air de coloré un peu, mais je ne sais pas si ca tiendras...j'attend encore un peu...

Link to comment
Share on other sites

En ressortant la plume du thé, encore mouillé on peut en effet voir comme des reflets nacrés...avec la lumiere qui passe dessus c'est tres joli !!! Mais la plumes n'est pas seche: j'envoi une photo de ce pas, je pense que je vais attendre encore un peu pour etre bien sur qu'elle ai bien marinée...

2087fus.jpg

2087fxd.jpg

On voit malheureusement pas super bien...

Link to comment
Share on other sites

J'ai rajouté une plume de pigeon, il m'en restait une, donc on va voir, la pour l'instant je les ai mises a secher au soleil...peut etre faut il plusieurs bains pour que le thé accroche bien non?

On t'a parlé du séchage? Au seche cheveux ca irait plus vite, et le résultat ne serait peut etre pas le meme de par la chaleure rapide...

Je vais mettre des photos, en voici une ou on voit un peu plumes l'effet une fois bien trempée:

2087m1f.jpg

Edit: l'effet se dissipe au séchage :( Il faudrait réussir a garder cet effet la durant le séchage...peut etre avec un seche cheveux non? En revenche la plume a changée de texture...donc le thé doit en effet accroché, peut etre en rajouter un colorant au thé qui sais...je refais un bain a la plume, en archerie, il faut du temps et de la persistance, c'est ce que j'ai appris ici.

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Bon bah laprochaine fois je prendrais du thé elephant, le résultat apres séchage n'est pas tres...convainquant.

2088e8y.jpg

A gauche la plume avec le thé...les relfets verts persiste "un peu" mais elle a perdu de son éclat quand meme.

Je retente un bain...l'effet mouillé est vraiment superbe en revenche, c'est LUI qu'il faut conserver.

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Sinon une teinture pour tissus, couleur ivoire, ferait tres bien l'affaire!!! Dans l'eau bouillante acompagnée d'un peu de vinaigre, pendant quelques secondes, puis séchage et passage à la vapeur. Evidement c'est moins fun que de chercher une solution à base de café, thé, ou autre produit "naturel", mais c'est plus rapide!

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour la teinture de plume, le top, foi de moucheur, c'est la teinture VENIARD dispo dans les magasins de materiels mouche.

1 dégraissage au liquide vaiselle

2 Eau chaude et dosage de la teiture en poudre (ici je tenterai bien un brun tres tres dilué)

3 ajout de sel dans le bain, pour fixer la teinture

4 bain des plumes dans la teinture

5 sechage (seche cheveux si pressé)

6 passage à la vapeur pour regonfler les barbules.

Ces teintures sont mélangeables, donc possibilités de mix et de dégradés secs, humides etc etc

@+

Jock

PS : http://www.euro-fly.com/princ.htm tres tres bonne adresse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...