Jump to content

arc lamelle bois


Recommended Posts

Je n'ai jamais voulu dire ça :104:, j'ai juste dit que j'en mettais dans mes arcs.

Tu peux faire de très beaux arcs sans placage. Mais par exemple j'avais envie de faire un arc en ébène de Macassar et la solution à été de mettre du placage d'Ebène de Macassar juste sous la fibre. La lame (il n'y en a qu'une en âme) de l'arc est en érable mais le placage donne l'impression que les lames de ventre et de dos sont en ébène.

J'ai commençé à utiiser du placage quand je faisais mes strats en UDV300 qui était un tissu de verre unidirectionnel efficace mais très très moche, les fils transversaux de maintien des fibres sont en soie et ne deviennent pas transparents avec la résine ce qui donnait un effet de craquelures de la fibre. Le placage était une bonne solution pour cacher tout ça :bhaoui..:

Puiis après on se prend au jeu et on met du placage partout :P, même dans les poignées :22:

post-52-1152706044.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Photo 2

On voit mal sur la photo, mais l'échantillonnage est en gros:

1 lame d'érable en ame

Du carbone

le placage d'ébène de macassar

4 ou 5 couches de verre en dos

Mais comme le placage est posé sur le carbone noir, quand on regarde sur la tranche, on a l'impression que c'est une lame d'ébène de Macassar épaisse, alors que le placage fait 6/10 mm

post-52-1152706265.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

j'ai rien trouvé de mieux au retour, que de passer chez Kauffer, et je suis reparti avec des bois de poignées, Macassar, bois de rose, padouk, dos santos, zebra wood et ...je dois en oublier

Qu'est-ce qui va nous sortir des usines El LOBO :28:

Mais dites-moi dites-moi ma pov'dame, mais jusqu'ou s'arretera-t-il ?

Sans oublier celui qui est en gestation avec la poignée en micarta :24:

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à me décider sur le bois ........ pour le premier :28:

J'ai carrément exagéré et je peux vous dire ....n'allez pas chez Kauffer, il y a trop de choix !!!!!!!!!!!!!

Je n'arrivais pas à me décider, je crois que je dois avoir de quoi faire une bonne quinzaine de poignées :19:

En plus, ils sont vraiment super sympas

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

si la fibre est vilaine et que tu la caches avec du placage le placage devient dos non?

Oui, sauf que dans ce cas ce dos ne travaillera presque pas, puisque l'effort de traction sera essentiellement supporté par la fibre. :104:

Link to comment
Share on other sites

j'ai lu ce poste avec gros intérais mais je ne comprend pas tous bon je sais avant de m'aventurer dans ce types d'arc il vaudrais peut étre mieux que je commence pas ce que j'ai déja appris mais je suis un currieux donc cela m'interresse j'aimerais avoir des expliation sur les fondues :wacko::wacko: la bof le moulle il faud le faire en quoi et sa principale utilité? le gabari je pense qu'il sert pour le serrage du future arcs mais j'ai du mal a comprendre en quoi il est??

je regret de vous poser qes question aussi bébé mais je pense qu'elles me serviront merci de votre comprehantion

Link to comment
Share on other sites

Pour "essayer", je te conseille de faire ton premier simplement droit, plein de choses vont devenir claires pour toi ensuite .( Du genre qu'on peut difficilement expliquer comme çà, car c'est surtout du ressenti )

Tu auras aussi plus de chances de réussite

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

Pour "essayer", je te conseille de faire ton premier simplement droit, plein de choses vont devenir clair pour toi ensuite .( Du genre qu'on peut difficilement expliquer comme çà, car c'est surtout du ressenti )

Tu auras aussi plus de chances de réussite

merci de ton conseille

Link to comment
Share on other sites

Pour "essayer", je te conseille de faire ton premier simplement droit, plein de choses vont devenir claires pour toi ensuite .( Du genre qu'on peut difficilement expliquer comme çà, car c'est surtout du ressenti )

Tu auras aussi plus de chances de réussite

Pour essayer on peut aussi appliquer un reflex, même sans faire de moule, avec un lamellé-collé tout bois simple façon Gaskins

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=8845

Si on a une très belle pièce de bois, on peut faire UN arc simple, et c'est beau. Ou bien on peut s'en servir pour débiter des lamelles pour le dos de plusieurs lamellé-collés, le ventre pouvant être de moindre qualité.

Link to comment
Share on other sites

peut etre je me trompe

si on a un bois de dos un bois d ame inferieur en densite au bois de dos et un bois de ventre superieur en densite au bois de ventre on arrive a faire un arc correct sans chercher un bois de dos parfait

le probleme est qu on trouve plus facilement des bois de ventre que des bois de dos

j ai tout faux?

Link to comment
Share on other sites

comme j'ai une bille de merisier environ 1.7m j'ai lu que c'était un bon bois de ventre car il résisterais bien a la compression en dos je peut mettre de l'orme et en poingné du buis mais voilas en ame centrale ??? j'ai de l'if mais pas sec encore

mais mon gros bléme c'est de savoir comment on prélaive les lames j'ai un frére qui a un combiné je peut lui demander pour le rabotage voilas je désir des conseille la dessus commant prélever les lame et ou elle ce situ dans la bille es-ce que il faut faire attention au fil du bois ou si il n'y a pas d'importance merci

Link to comment
Share on other sites

peut etre je me trompe

si on a un bois de dos un bois d ame inferieur en densite au bois de dos et un bois de ventre superieur en densite au bois de ventre on arrive a faire un arc correct sans chercher un bois de dos parfait

le probleme est qu on trouve plus facilement des bois de ventre que des bois de dos

j ai tout faux?

Le bois de dos doit absolument être débité en respectant les fibres, certains bois comme l'hickory étant plus tolérants que d'autres... jusqu'à un certain point. N'est-ce pas, Gallus ? :108:

Le débit sur quartier est sans doute un peu plus tolérant, comme tu le dis.

Link to comment
Share on other sites

comme j'ai une bille de merisier environ 1.7m j'ai lu que c'était un bon bois de ventre car il résisterais bien a la compression en dos je peut mettre de l'orme et en poingné du buis mais voilas en ame centrale ??? j'ai de l'if mais pas sec encore

mais mon gros bléme c'est de savoir comment on prélaive les lames j'ai un frére qui a un combiné je peut lui demander pour le rabotage voilas je désir des conseille la dessus commant prélever les lame et ou elle ce situ dans la bille es-ce que il faut faire attention au fil du bois ou si il n'y a pas d'importance merci

Pourquoi pas un ventre merisier avec simplement un dos de 3 ou 4 mm en orme ? Tes ormes sont droits, ça doit être jouable de sortir des lamelles propres. Le débit peut être sur quartier, faux-quartier ou sur dosse, peu importe du moment que les fibres sont respectées.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

toujours a propos du placage(un peu tetu le gars)

si la fibre est vilaine et que tu la caches avec du placage le placage devient dos non?

Bon, encore un sujet avec pleins de conversations différentes à l'intérieur, je vais essayer de m'immiscer. Désolé mais j'avais deserté le forum pendant quelques temps.

Tu as raison, et Ishi aussi certainement, bien que je n'ai jamais essayé de laisser du placage seul en peau. Je ne sais pas pour le dos, mais sur que pour le ventre le placage céderait. Ca m'est arrivé sur un arc trop puissant sur lequel j'avais été obligé de poncer toute la fibre pour arriver à une puissance presque normale. Et PAF le placage.

En fait je n'en ai pas assez dit, si la fibre est moche, comme l'UDV300 par exemple, je la recouvre de placage joli pour faire plus bô, et je met encore au moins 4 couches de tissé 86gr pour faire une peau plus solide et protéger le placage. Si on ne fait pas ça, il ne tient pas la compression en ventre de branche basse. Du moins d'après mon humble expérience -_-

Maintenant je n'utilise plus d'UD300 à cause de ce problème d'esthétique, sinon au niveau efficacité je n'ai rien à lui reprocher, ça a toujours bien fonctionné.

Le mieux c'est d'utiliser de l'UD 4290 et on s'affranchit de tous ces petits soucis (esthétique, placage obligé et tissé en plus)

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas un ventre merisier avec simplement un dos de 3 ou 4 mm en orme ? Tes ormes sont droits, ça doit être jouable de sortir des lamelles propres. Le débit peut être sur quartier, faux-quartier ou sur dosse, peu importe du moment que les fibres sont respectées.

oui pourquoi pas l'orme seche en ce moment et celon comme il ce fend je risque d'avoire une billette non exploitable pour faire un arc donc je peut peut étre m'en servire pour faire une ou deux lame de dos

pour le ventre oui je peut utiliser mon merisier "je peut aussi y tailler la poignée bien sur pour réunir les deux bois je peut utiliser qu'elle colle ou résine?? merci

je suis de retour dimanche soir voire lundi

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...