Jump to content

arc lamelle bois


Recommended Posts

et oui j oubliais

il fait 45 l pour 28 d allonge

pour les differentes etapes c a a ete tres rapide (environ 15 h)

j ai vraiment eu de la chance car l equilibrage a ete bon (pour moi) tout de suite

il faut dire que je me suis applique sur le gabarit d usinage des lames

Link to comment
Share on other sites

pour les cotes il mesure 11mm d epais 28 mm de large

la colle c est une epoxy achetee a geneve chez un marchand de couleur

j avais amene les ref sicomin pour la toile et la colle il m a dit que c etait du basic et pourquoi c est faire si je peux me permettre ah oui ca devrait aller vous connaissez l oranger des osages il parait que c est bon y en avait dans les bois de l aeroport quand j etais jeune ou exactement? je ne me rappelle pas c est loin tout ca bah tant pis

post-2357-1152552735.jpg

Link to comment
Share on other sites

eh oui une explosion ventrale en milieu de branche

j etais tres mal parti a l equilibrage et la branche la plus faible a craque

en plus au demoulage la strat n etait pas reussie du tout le fameux marchand de couleurs m a dit qu au serrage j avais chasse la colle et le tissu est remonte il faudrait d apres lui etaler une 1ere couche de resine laisser tirer puis continuer comme tout ce que j ai pu lire sur webarcherie

qu est ce que vous en pensez?

allez encore une petite photo mais ca me fait mal au coeur

post-2357-1152553537.jpg

Link to comment
Share on other sites

le banc est honteusement pompe sur le tien
Pourquoi honteusement :28: Si j'avais voulu garder ça pour moi je ne l'aurai pas posté, et ca me fait plaisir de voir d'autre essayer les mêmes techniques. Ca augure de bonnes discussions très très interessantes :109:

Un banc réglable, j'ai essayé aussi et j'ai abandonné. Comme toi pas assez précis si on n'a pas du matos de mécanique de précision, et vu qu'on est des boiseux......

Mieux vaut plusieurs bons banc fixes. De toutes façons pas besoin d'en faire des milliers, après une discussion interessante à Trièves avec El Lobo et Jean Paul Guy, je suis en train de refléchir à un deuxième banc pour pouvoir faire une pente un peu plus forte.

eh oui une explosion ventrale en milieu de branche

Je parie que c'était la branche du bas.

Que celui qui n'a jamais explosé d'arc nous jette la première pierre -_-

Surement un serrage trop fort à cet endroit, comme dit ton marchand tu as expulsé la résine. Ca m'est arrivé quelques fois à une époque.

Mettre une première couche et laisser tirer, ça me fait peur comme conseil. Suivant la vitesse à laquelle ta résine polymérise tu risques de te trouver avec un arc non homogène avec encore plus de chances de casser. Surveilles plutot la force de ton serrage. Maintenant je fais tout aux doigts. Dés que ça fait mal et que je ne peux pas serrer davantage mes papillons, c'est bon. Maintenant si tu utilises des serre-joints c'est plus délicat, on a une force terrible sur les poignées :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaut plusieurs bons banc fixes. De toutes façons pas besoin d'en faire des milliers, après une discussion interessante à Trièves avec El Lobo et Jean Paul Guy, je suis en train de refléchir à un deuxième banc pour pouvoir faire une pente un peu plus forte.

Voila qui m'interesse.Je savais que j'allais rater beaucoup de choses de premier ordre à Trieves:

quelle pente et les avantages??

Link to comment
Share on other sites

Voila qui m'interesse.Je savais que j'allais rater beaucoup de choses de premier ordre à Trieves:

quelle pente et les avantages??

La discussion est partie de la forme des branches du RedTex, les branches présentent un reflex sur le dernier tiers, arc bandé.

Soit c'est voulu en faisant un moule avec une courbe non linéaire, ce qui revient à construire une forme de semi recurve, soit la forme de la branche arc débandé présente un arc de cercle quasi parfait, ce qui est le cas du RedTex. Dans ce cas la forme de l'arc bandé devrait être la forme d'un longbow traditionnel, c'est à dire un bel arc de cercle. Ce qui n'est pas le cas puisque j'ai une forme reflex.

En gros ça veut dire que la branche ne travaille pas sur toute sa longueur, mais seulement jusqu'au début du reflex soit les 2 premiers tiers. L'extrémité de branche est trop raide pour continuer la courbe arc encordé.

En gros bis, l'extrémité des branches est trop raide par rapport aux 2/3 avant.

2 choses:

- Soit c'est voulu et les bouts de branches trop raides sont utiles pour avoir un armement plus doux, principe du bras de levier, et envoyer la flèche plus vite (principe du nunchaku). Mais il est necessaire que l'arc armé présente une belle courbe, ce qui prouve que le bout de branche travaille quand même en plein armement, voir là: Le RedTex.

Ce qui impliquerait une dégressivité des lames trop faible, début de branche trop faible pour fin de branches trop fortes

- Soit on estime que ce n'est pas bon et il faut faire travailler la branche sur toute sa longueur pour profiter de l'effet de fouet.

Alors il faut faire une pente un chouïa plus forte pour équilibrer tout ça. Début plus épais, extrémité moins épaisse.

J'avoue que je suis bien incapable de déterminer ce qui est le meilleur.

En clair, quand on pense un moule, il faut choisir son camp.

Moi la courbe, je l'ai faite au pif, il fallait que la courbe soit belle à l'oeil :109:

L'arc marche bien comme ça, rapide, ne barre pas, et souple à la décoche. Il faudrait en faire un autre avec une dégressivité plus prononcée pour faire des essais comparatifs. J'avoue que je ne suis pas motivé pour le moment, je suis parti dans autre chose :100:.

Mais j'y viendrais -_-, faut encore que je rumine tout ça.

Mais en tout cas c'était une discussion super intéressante et jP Guy nous a donné plein de départs de pistes pour continuer à expérimenter :29:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Je compte faire un petit frere au diaoul du (forme tres proche du redtex si je ne m abuse) en Aout, et j envisagait d y apporter cette modif (plus de degressif), Donc, et surtout moins de masse en bout de branche (la ou c est le plus penelisant).

Je suis plus sceptique sur le gain.....

J ai hate d y etre

4 ud

Bambou 3 - 1,5 mm

Taffta

1, 2, 3 .... placage 6/10 (pour faire varier l epaisseur)

Taffta

Bambou 3 - 1,5 mm

4 ud

Link to comment
Share on other sites

je suis content qu il vous plaise

a corbeau

les lames n ont pas toutes la meme degressivite

l ame et le ventre sont degressifs de 1.5mm le dos de 2mm

pour ce qui est de cintrer l ipe aux fondus la1ere fois j ai trempe une nuit dans l eau pas de probleme

cette fois ci j ai chauffe au decapeur lors du montage a blanc plus rapide et pas de probleme non plus

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu appelles du taffta Raph ?

pour ce qui est de cintrer l ipe aux fondus la1ere fois j ai trempe une nuit dans l eau pas de probleme

cette fois ci j ai chauffe au decapeur lors du montage a blanc plus rapide et pas de probleme non plus

Et au moins pas obligé d'attendre que le bois soit sec, je fais pareil pour cintrer mes lattes sur les fondus.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas pourquoi tu cintres tes lattes sur les fondus ? :28:

Hé !!!! C'est vrai que c'était une chouette discution au Trièves ........!

J'ai mème du mal à me concentrer sur autre chose que mon prochain arc

D'ailleur, dans la nuit de samedi, j'ai du partir en cata au Havre ( de Nice 1200Km), ben.........j'ai rien trouvé de mieux au retour, que de passer chez Kauffer, et je suis reparti avec des bois de poignées, Macassar, bois de rose, padouk, dos santos, zebra wood et ...je dois en oublier

Claudius, s'il t'en faut, vu que l'on est a 20 bornes, je peux t'en céder ( Je crois que j'en ai pour 10 ans )

Sur catalogue, c'est déjà pas facile de ne pas tout acheter, mais en tout cas, je peux vous dire que les plus belles du moment, je les ai .

Il n'y avait plus de Cocobolo, tans pis

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas pourquoi tu cintres tes lattes sur les fondus ?
La courbe de mes fondus est très prononcée et les lattes n'épousent pas correctement si je ne met pas en forme avant. Il faut que je me fasse un autre gabarit d'usinage avec des fondus plus doux.

j'ai rien trouvé de mieux au retour, que de passer chez Kauffer

Une bonne école de motivation Trièves, hein ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...