Jump to content

question ô combien stupide


brontes_1
 Share

Recommended Posts

Je me posais une question stupide l'autre jour ( y'en à qui vont sortir si c'était que l'autre jour? donc ça c'est fait). Vu qu'il n'y a pas de fenêtre d'arc sur les arcs droits comment fait-on pour "tenir" la flêche sur l'arc? On l'appuit sur la main d'arc ou c'est autre chose? Ouais je sais je suis un petit novice. :23:

Link to comment
Share on other sites

En fait, déjà, beaucoup d'arc droits moderne ont un décrochement (comme ce longbow là : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...c=9384&st=0) qui fait office de fenêtre et sur lequel on trouve un repose flèche de peau ou autre matériau propice pour supporter une belle flèche empennée de plumes naturelles.

Les arcs droits traditionnels (c'est plus souvent des arcs fait d'un seul bois) ou les arcs primitifs n'ont généralement pas ce décrochement et c'est en effet la main d'arc qui sert de repose-flèche...

Link to comment
Share on other sites

Autre solution, tu plantes un petit clou sur le côté de l'arc, ca fait repose flèche :104:

Et il y a bien un belge pas con du tout, qui a mis une baque circulaire qui fait tout le tour de ses long bows et qui permet d'avoir toujours des ambidextres :24:

Link to comment
Share on other sites

Même en primitif, les repose-flèche sont autorisés à condition d'être en matériaux naturels, alors....................... :bhaoui..:

Ouai, même que l'arc primitif de JMG il a une fenêtre d'arc pour droitier... Et il l'utilise en gaucher !!!

:22: Il a pas voulu que je l'emmène... Pourtant, ch'uis droitière.

Plus sérieusement, dit Pedro, si c'est autorisé sur les arcs primitifs, çà veut dire que çà existait par le passé ? T'as des exemples à nous citer ou nous montrer STP ?

Link to comment
Share on other sites

Non, ce n'est pas attesté. Rien ne s'est conservé. On pouvait faire une repose flèche avec un bout de cuir, de bois, d'os , du tendon etc..........

C'est juste toléré en manche préhisto car rien n'empêche de penser qu'un ancêtre un peu malin ou ayant bobo patoune se soit confectionné un repose flèche.

Il faut reconnaitre qu'ils n'en avaient pas trop besoin pour tirer un renne à qques mètres, c'est notre besoin de perfectionnisme qui a amené le repose flèche, enfin à mon avis.................

En fait, c'est plus une question de confort qu'autre chose.

On a pourtant un arc amérindien ayant trois ou quatre mille ans qui possède une encoche creusée dans la poignée à la hauteur du passage de flèche.

Link to comment
Share on other sites

L'a pas servi 4000 ans et ce n'est pas de l'usure, mais j'ai taillé une fenêtre/repose-flèche dans mon premier
**

:30: Pas vrai çà ! Depuis tes exploits paléolithiques... Si c'est ton premier arc, on sait maintenant qu'il est bien vieux !! :whistling::23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...