Jump to content

piti turc en route


lolcmoi
 Share

Recommended Posts

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai fini la poignée(photo de tout le matos dans quelques jours)

ma première corne est fine, je l'aie sablé a 7mm d'épaisseur

Ma question; Est-ce que xe sera trop épais avec une lamelle d'érable de 5mm d'épaisseur??

Prob;je crois que je ne sais pa encore si il faut que je dégrossisse de la poignée aux siyahs...

??

post-1962-1154538529.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux travailler la corne pour qu'elle soit à peu près plate. Pour le reste, la photo de ton chêne/érable montre un arc trop grand. Ne fais pas aussi grand avec la corne sinon il sera trop lourd. Réponse rapide en ce qui concerne les épaisseurs : avec environ trois millimètres de bois, quatre de corne et trois de tendon pour une longueur d'arc de un mètre (sans compter les siyahs), j'arrive fréquemment autour de cinquante livres. Alors vas-y doucement ou ce ne sera même plus un arc d'homme... ce sera beaucoup trop dur.

Link to comment
Share on other sites

larc était environ 1m10 et mon arc en corne, j'essaie un arc comme sur atarn et celui de simon, onc environ 1m24

en tout, lamelle d'érable de 1m16 sur 5mm ou 4 mm d'épaisseur et 6mm de corne avec 2mm de tendon. Je lui

donnerais la courbure . Mais reste le dégrossissage;le fait -t-on oui ou non(voir le dessin en haut. et pour la corne,

je part en vacance 1 sem, donc je fini le sablage de ma derniere après.

Merci(j'enverrai des photos de mapoignée en meme temps) :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Lolcmoi :

tu peux redresser dans un premier temps à la main si ta corne fait 6 à 7 mm maxi d'épaisseur et est assez longue, 45 cm 50 cm.

Tu auras d'abord donné une épaisseur régulière à ta corne sur sa longueur.

Laisse toute la largeur possible il peut arriver qu'en redressant la corne ce cintre latéralement et là tu es battu si tu as déjà trop réduit en largeur genre 3 cm.

2 à 3 minutes à la vapeur

puis chaleur sèche quelques instants en faisant tourner la corne pour exposer les 2 faces : gazinière, feu de bois... en faisant attention de ne pas brûler la corne.

Tout en chauffant tu peux commencer à redresser la corne pour sentir si c'est trop raide et pour amorcer le redressage.

tu redresses à la main avec des gants en faisant attention de ne pas vriller et de ne pas créer des bosses.

Et tu plonges immédiatement dans l'eau froide ou sous un robinet d'eau froide en maintenant la corne avec les mains.

Pour plus de force tu peux prendre appui sur l' evier ou sur les bords de la bassine remplie à ras bord et tu appuie au milieu de la corne en contrôlant la forme que tu imposes.

ça te permet de réduire ensuite plus facilement l'épaisseur et tu pourras ensuite recommencer et ce sera de plus en plus facile quand tu descendras à 5 ou 4 mm.

En tout cas j'ai fait comme ça mais on peut sûrement s'y prendre autrement...

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai commencé, avec de la vapeur, des bouts de bois et une 10aine de serre, rien a cassé pour la premiere,

2 min a la vapeur au centre, serrage avec serre

2min sur de petite parties par la suite et serrage.

le résultat, tout semblent droit et plus ou moins régulier(de 5 a 6 partout avec un coin 4(erreur de sablage...

Link to comment
Share on other sites

QUESTION: La colle en granule, c'est quoi le dosage d'eau bouillante a ajouter ou les mesure en ml. Je voudrais en faire une petite quantité pour collé la corne(2 de 32 cm...je sais c'est petit mais sa peut marché) , la poignée et les siyahs(pas prêts)

Merci :104:

Edited by lolcmoi
Link to comment
Share on other sites

D'abord, il ne faut surtout pas mettre de l'eau bouillante sur tes granulés de colle :100: , il faut mettre de l'eau froide pour juste couvrir les granulés, et ensuite tu fais chauffer tout doucement au bain marie pour amener à une température de 40° C maxi.

Tu essaies pour voir si c'est suffisemment liquide et tu ajoutes un peu d'eau si nécessaire pour que ça fasse comme un sirop de sucre.

Pour les rainures, tu fais comme tu veux, mais plus il y a de surface en contact, meilleur est le collage. Les rainures peuvent doubler la surface :104:

Link to comment
Share on other sites

je vien de collé les 2 lamelles de corne, la poignée et la petite plaque en dessous(pour garder de l'espace pour les

cornes). Je l'aient collé avec des serres joints et les aie laissé prendre pendant i journée, et jé désserrés. est-ce

que je peut les laissés sans serres pendant le séchage? :28:

Edited by lolcmoi
Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises de la colle animale en bonne consistance (pas trop liquide, comme du sirop d'érable..) alors la prise de la colle est immédiate, donc tu peux enlever tes serres-joints après 1 jour.

La seule condition préalable à ce que je viens d'écrire, c'est que tes joints doivent être le plus parfaits possible, sinon (s'il y a des vides), il faut garder serré au moins une semaine, car plus il y a d'épaisseur de colle plus le temps de séchage est long et moins la prise initiale est forte....

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Le tendon ne peut être collé à ton arc qu'avec de la colle animale, c'est à dire, de la colle de peau et/ou de poisson exclusivement.

Donc si c'est ce que tu as déjà utilisé, oui, tu peux coller ton tendon avec ça.

Je te conseille quand même de lire en détail (j'insiste sur "en détail") les sujets de Zol et des autres personnes qui on déjà réussi un arc composite.

La pose du tendon est en effet une affaire assez délicate...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...