Jump to content

Pointes qui tiennent pas


abach
 Share

Recommended Posts

J'ai monté des flèches ce week end. J'ai pris comme tube de lightspeed 400, avec comme pointes des hyperspeed et des X Vanes en empennages.

Les pointes sont collées à la résine.

Ce matin, je vais m'entraîner et faire mes réglages de viseur avec ces nouvelles flèches, de 5 à 50m. Tout se passe bien, sauf à 50m : en 2 volées, je perd 2 pointes dans la stramit :22: .

Et là, je comprend pas tout : C'est la distance la plus longue de la série et la vitesse d'arrivée est donc la plus faible (du moins je crois). La pénétration dans la paille est donc la plus faible et l'énergie thermique dissipée doit elle aussi être la plus faible.

Mais pourquoi c'est à cette distance que les pointes se sont décollées ?

Link to comment
Share on other sites

J'utilise des futs alu et je colles mes pointes Nibb a la resine.

j'ai eu un conseil d'un archer pour avoir des pointes bien collees : des que tu as enfonce la pointe, plonge le bout de ta fleche dans de l'eau froide pour faire figer rapidement la resine.

Associee aux conseils precedents tout devrait bien se passer maintenant (en tout cas pour moi ca marche super).

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé l'araldite bleue, sans aucun problème. Là, je crois que c'était de la résine (c'est pas moué qui a collé :22: ). Je vais donc tout simplement continuer avec ma bonne vieille araldite :109:

Link to comment
Share on other sites

Il y a peut etre un phénomene de rechauffement de la résine avec le frottement de l'air lors du vol de la fleche, et surtout avec la pénétration du stramit, surtout a ce temps la...non? :huh: Ca fait quel devient bien moins résistante et il suffit qu'il en reste une infime partie sur la pointe, elle se recole au stramit...

Link to comment
Share on other sites

:107: la derniere explication est des plus metaphysiques, en tout cas elle m'a bien fait rire :07:

C'est le probleme des tubes carbones: pour eviter que les pointes ne partent aux fraises c'est la misere... c'est pas pour rien que easton a realise les nouveaux inserts HIT: nonobstant le pipotage hi-tech, le but est d'obtenir une surface de contact entre le tube et l'insert plus importante (par rapport aux inserts classique), c'est tout...

Perso, j'ai laisse tomber les futs carbone, j'en avais marre de devoir recoller mes pointes une fois par semaine, et j'en avais marre de galerer pour sortir mes fleches du stramit... conclusion: l'alu c'est bon, mangez-en! :109:

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai laisse tomber les futs carbone, j'en avais marre de devoir recoller mes pointes une fois par semaine, et j'en avais marre de galerer pour sortir mes fleches du stramit... conclusion: l'alu c'est bon, mangez-en! :109:
Perso, je laisse tomber le stramit :23:
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai toujours utilisé de l'araldite bleue, y a rien de mieux :104:

J'ai testé, il y a peu, une nouvelle colle (j'ai oublié le nom....), soi disant SUPER machin chose, vendu en tube SUPER PETIT et SUPER CHER. :19:

Pas efficace :bhaoui..: je suis revenu à ma bonne vieille araldite bleue et tant pis si c'est chi... de faire le mélange et d'en gacher chaque fois un peu :109:

Link to comment
Share on other sites

Il y a peut etre un phénomene de rechauffement de la résine avec le frottement de l'air lors du vol de la fleche, et surtout avec la pénétration du stramit, surtout a ce temps la...non? :huh: Ca fait quel devient bien moins résistante et il suffit qu'il en reste une infime partie sur la pointe, elle se recole au stramit...

Findus va se positionner sur le creneau du Stramit surgele :109: pour eviter ces problemes de rechauffement.

Link to comment
Share on other sites

quand je tirais des Beman Racing (façon élégante de se ranger dans les dinosaures), je collais les pointes à l'araldite, de la bleue pour ne pas me faire prendre de vitesse par le séchage.

avec la rapide, il faudrait presque refaire une goutte de mélange pour chaque pointe :05:

avec la résine habituellement utilisée pour les ACC, il se produit un ramollissement à l'impact qui fait que la queue de l'enferron BOUGE dans le tube carbone :27: , autremant dit ça l'éclate de l'intérieur, pas glop :100:

avec la colle Uncle Ben's, c'est toujours pareil, elle ne colle jamais :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Phil, et je suis plus pour l'araldite, ou la super glue

ouh la!!!!

j'ai une mauvaise expérience avec la super glue :mad2:

dans le temps ou je tatonnais pour la fabrication de mes flèches (fûts bois, pointes laiton, je précise :) ), j'avais essayé la super glue....

EH ben j'ai vite arrêté, je laissait les pointes dans le stramit :05:

depuis je suis passé à l'haraldite et :thumbup: c'est une histoire qui continue toujours

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

dsl pour lincrustation.

mais moi je tir avec des fut en bois et pointe laiton alors je chaufe un baton de resine jen mais sur le fut puis avec la pince je chauffe la pointe et je la visse a chaud une foix la point place quand c'est encore chaud je la plonge 2,3 seconde dans de l'eau froid

a present sa a toujours marché

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...