Jump to content

Histoire de puissances !!


Nockset
 Share

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais s'ils n'affichent pas la même valeur, comment savoir lequel est le bon ?

Ben on sait au moins qu'il y a un problème et c'est déja pas si mal....

Merci de ne pas dire qu'on étalonne le peson, ça suppose qu'on l'aurait comparé avec un étalon primaire du BNM-COFRAC

tant que mon petit larousse ne donnera pas la même definition que toi, je dirais etalonner pour indiquer la comparaison a une donnée de reference... qu'elle soit BNM-COFRAC ou pas... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Pierre et avec Ishi : étalonner ne veut pas dire que l'on soit forcément raccordé à un étalon officiel... Mais, généralement, pour ne pas confondre, on parle souvent de calibration lorsque l'on n'utilise pas d'étalon... Mais j'ai souvent vu le terme de calibration improprement utilisé...

Bref, du moment que l'on ait un peu de justesse...

Le truc de comparer deux pesons me plaît bien... S'il y a contestation sur une puissance mesurée çà peut servir à comprendre des choses. Dans le cadre d'une compétition, cela ne peut, à mon avis, que lancer plus de débats qu'autre chose. Le mieux serait, comme cela a été suggéré plus haut, que les arbitres aient à leur disposition un peson calibré (c'est peut-être le cas d'ailleurs en CDF... ?) qui ferait suprême loi ! sans oublier une incertitude de l'ordre de 5 % (à mon avis assez correcte évaluation - 63 livres lues devraient être considérées potentiellement comme 60 livres vraies et donc pas sanctionnées...).

Link to comment
Share on other sites

:24: en voilà une bonne idée, (nico45 et philippelobo ) celle du pezon par departement, et super bien etalonné et tout....

puis evidement se les passer pour etalonner les autres sur le terrain!

pas tres dificile à realiser!

en tant que responsable des arbitres de mon departement je "pique "l'idée et je fais courrier aux instances

p'etre que cela donnera de l'eau au moulin!!!

:37:

Très bonne initiative......... :29: :29: :29: :29: :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Si l'on a un peson dument controlé (et hope, je contourne l'obstacle sémantique :108: ) sur la compétition, rien n'empeche par la suite d'étalonner :P les pesons des autres arbitres à l'aide de ce peson.

De plus, pour la lecture de la puissance, il faut assui prende en compte la manière qu'a l'archer d'armer son arc. j'ai eu le problème avec un copain. Il avait pesé son arc a 58lbs chez lui. On le repèse à la maison il était a 45lbs avec le pesona main. On le met sur le banc a équilibrer avec le gros peson viking, l'arc sort a 55lbs, on accroche un peson à l'autre, les deux lectures étaient les mêmes? En fait, le copain était en sous allonge de 3 pouces en armant le peson et ne s'en rendait pas compte. quand il s'en est rendu compte, il a refait les mesures et ça marquait bien 55lbs. sa mesure a 58lbs était du a un mauvais montage de son banca équilibrer

Link to comment
Share on other sites

Je me relis et je vois que j'ai écrit des conneries dans la mesure ou la limitation de puissance ne s'applique qu'aux arcs a mécanisme la puissance max sera donnée au passage du pic a moins que l'on soit VRAIMENt en sous allonge ou VRAIMENT en sur allonge...

Link to comment
Share on other sites

Je me relis et je vois que j'ai écrit des conneries dans la mesure ou la limitation de puissance ne s'applique qu'aux arcs a mécanisme la puissance max sera donnée au passage du pic a moins que l'on soit VRAIMENt en sous allonge ou VRAIMENT en sur allonge...

Si tu entends par arcs à mécanisme les arcs à poulies... Ben non ! C'est valable pour tous les arcs ! (Une fillette de 1m30 aura tout de même moins de chance de se faire contrôler avec son arc Rolan qu'un archer balèse avec un arc droit ou un recurve...)

:109:

Link to comment
Share on other sites

De toute façon pour arrêter un contrôle de puissance avec un peson électronique, il suffit de lâcher le peson à pleine allonge :109:

Après c’est sûr, il va marcher beaucoup moins bien. :10:

Si si, je vous jure, ça à été vérifier au France. :whistling:

Sans blague !! ? ! Et çà vole bien ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petite remontée de ce sujet pour vous raconter une petite anecdote de Sully.. :P

Le premier jour pesée des arcs de mon peleton par l'excellent, le sérénissime, le fabuleux Cornedrue (je lui lèche une peu les pompes, il va devenir arbitre.. :23: ). Donc peson mécanique résultat 57 livres avec la marge de + 3, ben oui la mécanique n'est plus ce qu'elle a été.. ça nous donne un petit 60 livres..

Le lendemain, pesée avec la fabuleuse, (notre fierté à tous (W.A) Idariel la bien nommée accompagnée de Laurence. Résultat et toujours avec le peson à pesées variables :P 57 livres + les 3 etc...

Sur le parcours, contrôle de la patrouille.... ;) Mais cette fois çi avec le fameux peson électronique... Oula ! Nockset t'as pris un peu de poids en cours de route. Ce petit bijou, condensé de nouvelles technologies affiche 60,5 livres.. Bon pas grave, ça me fera pas un trou là ou j'en ai déjà un..

Par contre pour un des archers de mon peleton.... 61,8 livres.. :28: Il avait été pesé en dessous de moi au départ.. Moi toujours pas comprendre..

Petite prise de gueule collégiale avec l'arbitre, qui nous annonce que son peson c'est de la balle et qu'ils n'ont pas obligation de le faire étalonner...

Bon ben ça fera une petite histoire de plus dans mon tiroir CDF... :37:

Link to comment
Share on other sites

même probleme dans mon peloton !! sauf que l'arbitre ne nous a rien dit ,et pourtant la plupart des archers avaient fait "pété" leur peson !!! :109:

en fait ce peson avait 5lb de plus !! bravo l'électronique !! :24: :24:

et au greffe le premier jour 1lb de plus (normal ,pas de quoi fouetter un chat )

j'en suis sûr car avant de partir au CDF j'avais étalonner mon peson .(mecanique :23: :29: )et vérifier mon arc

dommage pour ceux qui on du dégonfler leur arc sur le parcours ! :bhaoui..:

Edited by HOYTMAN 1%
Link to comment
Share on other sites

Je vais fabriquer un peson avec un poids fixe de 60lbs au bout d'un cable avec 2 poulies, et comme ça plus de disputes.

En plus , vu l'encre( et la bave) que fait couller ce sujet, si je le vends, je vais me faire des poullies en or!!!

La pesée pour tous au gref le matin, pose de scélles sur les vis(comme dans tous les sports mécaniques),et vérification des dis scéllés à la remise des feuilles de marques!!!!et fauteuil éjectables pour les tricheurs :mad2: ...et hop!

J'ai entendu à Sully des délires profonds dans le genre: :05: "problemes de préssion athmopherique", :05: "hygrométrie différentiele..." :05: ... :pfff:... faut se faire réétallonner le système nerveux pour ètre arbitre :05:

Sur ma balance ce matin...86kgms...c'est pas ce qu'on a mangé à Sully qui m'a fait grossir en tous cas!

:oups: j'avais promis de pas etre méchant avec les copains :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je vais fabriquer un peson avec un poids fixe de 60lbs au bout d'un cable avec 2 poulies, et comme ça plus de disputes.

Pourquoi les 2 poulies ??? :unsure:

Sinon, c'est effectivement le seul truc qui peut facilement permettre une vérification rapide des pesons :bhaoui..:

Mais il va falloir se le trimballer le poids de 60 lbs..... :19:

Link to comment
Share on other sites

A Sully, il y avait à l'origine 4 pesons (3 électroniques et 1 mécanique). Un des électroniques a cessé de fonctionner sous mes yeux. Mais.... Les 4 pesons ont été comparés au début de la compétition. Les 3 électroniques donnaient la même pesée, le mécanique était 3 livres (voire 4 livres) en dessous des pesons électroniques. C'est pourquoi lorsque la pesée était effectuée avec le peson méca, les arbitres rajoutaient 3 livres pour obtenir la puissance réelle. La pesée s'effectue avec le bidule sur l'arc (à poulie) et à l'allonge de l'archer.

Link to comment
Share on other sites

A Sully, il y avait à l'origine 4 pesons (3 électroniques et 1 mécanique). Un des électroniques a cessé de fonctionner sous mes yeux. Mais.... Les 4 pesons ont été comparés au début de la compétition. Les 3 électroniques donnaient la même pesée, le mécanique était 3 livres (voire 4 livres) en dessous des pesons électroniques. C'est pourquoi lorsque la pesée était effectuée avec le peson méca, les arbitres rajoutaient 3 livres pour obtenir la puissance réelle. La pesée s'effectue avec le bidule sur l'arc (à poulie) et à l'allonge de l'archer.

pas à l'allonge de l'archer sur un poulie, à moins d'appliquer le let-off en inverse pour retrouver la force réelle des branches

on fait aller l'archer à l'allonge, et le peson garde en mémoire la plus grande force mesurée :23:

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas vu ce post mais voici mon histoire :lol:

Arrivée au France nature le vendredi,mon arc a été controlé le Samedi 5min avant le depart à 61.8# ,j'ai demandé à l'arbitre un second peson ou un certificat d'etalonage.

Refus net & categorique (les pesons electroniques selon lui sont infaïbles)

J'ai devissé mon arc d'un tour et en avant pour le France (PS:ça n a pas changé grand chose a mon score)

le plus drole c que le dimanche mon arc a éte pesé avec un autre peson à 57# par une autre arbitre & elle m 'a permis de le remettre a sa puissance originale (vissé a fond 59# selon le peson mécanique)

malgré tout ça, le plaisir etait quand mème au RDV sur les 2 parcours

mais pour un arbitre c tout le corp arbitral qui est décridibilisé et je trouve ça domage

_________________

A+

Link to comment
Share on other sites

Mais il va falloir se le trimballer le poids de 60 lbs..... :19:

je ne me fais pas de soucis pour Cornedrue , il portera facilement 27.21554 kg ,soit 60# !! :10:

en ce qui concerne "mes" mesures a Sully :

samedi, peson méca = 56Lbs :28:

dimanche peson méca = 53Lbs (il a maigri dans la nuit ! ) :pfff:

dimanche aprés midi , sur le parcours peson electro,au niveau de la trés belle girafe ! = 57Lbs :24:

sans perdre de vue que , a mon boulot nous avons un service de métrologie AGREE qui vend ses prestations a des boîtes plutôt serieuses : EDF , SOCIETE DU CANAL DE PROVENCE , etc etc ....

et j'ai fait peser mon ultratec :115: (60 Lbs# MAX) a 58Lbs , mesure effectuée a 5 reprises a plusieurs heures d'intervale !

VIVE LA METROLOGIE DE CAMPAGNE !!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Refus net & categorique (les pesons electroniques selon lui sont infaïbles)

L'infaillibilité des pesons, ressemble beaucoup à celle des arbitres :P

Il ne faut pas se faire d'illusions, il n'y aura jamais les moyens (ni financiers ni humains) au niveau des clubs comme de la FFTA pour recalibrer tous les pesons et les vérifier avant chaque compétition. La seule solution consiste à utiliser un moyen réellement indéréglable (sauf intention de nuire <_< ) durable et précis : une masse de 60 lbs :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...