Jump to content

Centre De Gravité


Youplaboum
 Share

Recommended Posts

Salut tout lemonde !

Bon, une question un peu technique : :05:

Où le centre de gravité de l'arc doit-il être ?

J'ai déjà vu qu'il doit etre à peu près devant la poignée, mais on m'a affirmé qu'il devait se trouver pile poil sur le point de contact entre la flèche et le berger button.

Le deuxième cas me parrait plus judicieux mais si quelqu'un peut m'en apporter une explication mécanique plus que philosophique...

Qu'en pensez vous ? :28:

Link to comment
Share on other sites

salut youplaboum, oui il y a du monde, mais les questions techniques dans le style de la tienne, ce n'est helas pas le commun des tireurs qui peut y repondre, et helas j'en fait partie!

Je sais pas si ca peut t'aider, mais dans les compets de haut niveau (plus haut quee le mien en tout cas) j'ai vu que les arcs pivotaient vers l'avant dans la main du tireur, retenu seulement par la dragonne, ce qui semblerait indiquer que le centre de gravité est bien situé legerement devant la poignée, mais honetement j'en connais pas assez la dessus pour pouvoir t'aider: pour moi cela indiquait seulement que le tireur ne serait pas son arc comme un malade, et ne donnait donc pas d'a coup au depart de la fleche.

Link to comment
Share on other sites

Partons d'un exemple connu de tous:

En voiture, si vous freinez brusquement, le véhicule "s'assoit" sur les roues avant car il s'effectue un transfert de masse vers l'avant. Plus le centre de gravité (CG) de l'auto est devant, plus le véhicule reste sur trajectoire rectiligne au freinage.(en gros car les répartitions de freinage ne sont pas identiques sur essieu avant et arrière)

Pour ceux qui ont connu les joies de la Dauphine, R8 et pire la R8 gordini, ça se passait tout autrement. Le moteur à l'arrière donnait une bagnole au CG reculé et la stabilité de l'engin s'en ressentait. (A l'accélaration, il se produit le phénomène inverse avec transfert de masse vers l'arrière.)

Pour nous dans l'arc, le transfert de masse se fait toujours vers l'avant, au moment de la décoche.

Pendant toute la phase ou la flèche quitte l'arc, il faut que ce dernier reste

ri-gou-reu-se-ment aligné vers la cible et conformément à la visée du tireur.

Donc il faut avancer le CG devant le point d'appui qui est la main ou plus exactement l'éminence Thénard de la main.

Je penche donc vers la solution "en avant" de la poignée, donc en avant du contact avec le berger button.

Vous remarquerez que les "bons" recurves contiennent le concept à la construction.

Rio Bravo de Great plains, Bear Kodiak et Black Widow avec des masses de bois en avant de la poignée, dessus et dessous celle -ci. Ces masses sont "designées" de façon à se fondre dans une ligne esseyant de rester belle à l'oeil

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

si tu utilise une avancée de V-bar le centre de gravité doit se trouver au niveau du V-bar, soit en avant de la poignée, mais l'exemple des voitures de jihaif est très bien expliqué pour comprendre ce qu'il en est au moment de la sortie de flèche -_-

Link to comment
Share on other sites

gravite.jpg

Le centre de gravité d'un arc doit normalement se situer un peu en avant de la poignée et un peu en dessous du grip.

Ensuite, son réglage dépendra beaucoup du ressenti de l'archer et de ses affinités :

- préfère-t-il un arc statique qui reste assez droit après la décoche avant de basculer doucement (à conseiller pour les gens qui ont une décoche peu dynamique) ? Dans ce cas, il amènera le centre de gravité très prêt de la poignée en ne "plombant" pas trop la stab. centrale.

- prèfére-t-il un dégagement rapide de l'arc ? Il faudra donc "plomber" devant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...