Jump to content

Mesurer le tiller


abach
 Share

Recommended Posts

Ma question métaphysique du jour : Comment mesurer le tiller sur mon Tribute et quel écart est acceptable ?

Je pense que c'est perpendiculairement à la corde, au niveau de la jonction branches / poignée.

tiller12lf.jpg

tiller28ow.jpg

Actuellement, j'ai 262mm en haut et 263 en bas. Est-ce grave docteur ?

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Sans être un spécialiste du Bowtech, ni un chieur de première en réglage, je pense que le malheureux millimètre d'écart peut venir autant d'un écart réel que d'un écart de mesure, il suffit que tu aies un peu de parallaxe en prenant ta cote et hop, le mm est parti... :wacko:

Dans tous les cas, il me semble que tu auras beaucoup de mal à vraiment arriver pile poil au mm près, donc à ta place je laisserais en l'état. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que ce milimètre est risible :whistling: . Si on ramène ça en pourcentage, on en est au poil de chameau :109: . Je m'interroge plus sur ma méthode de mesure. est-elle cohérente ou complètement aberrante ? :28:

Link to comment
Share on other sites

Peu importe l'endroit ou on fait la mesure, du moment que c'est au même endroit en haut et en bas :107:

L'objectif c'est d'arriver à l'équilibre de puissance des deux branches pour faire travailler la corde en gardant le point d'encochage sur une ligne droite.

Donc tu choisis un repère sur la poignée qui te permet de prendre une mesure de façon identique de chaque côté. :bhaoui..:

Pedro, ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de faire un équilibrage d'arc primitif, mais surtout c'est réversible : il suffit de visser un peu ou de redévisser pour revenir à l'état antérieur, alors qu'il reste délicat d'utiliser correctement la rape à épaissir sur un ventre, même en orme :P

Link to comment
Share on other sites

Ben mon prof quand il a mersuré les miens, l'a fait sous le sabot(jonction branches sabot) et m'a mi un tiller diférent car je tire aux doigts. Mais si tu est en décocheur, il faut théoriquement le même en haut et en bas.

Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir un petit problème de synchro d'après ce que je vois sur la photo, je pense que ton mm est là, mais il y a d'autres possibilité, sans voir l'arc ça va être difficile.

Tu fais quel concours prochainement ? au cas où on se croise…

Anduze, dimanche prochain. Je crois savoir que tu seras au 3Di avec Gilles, et je peux pas y aller. Il est grave, mon millimètre ? :19:

Pour la photo, je l'ai prise vite fait, avec mon téléphone :bhaoui..:

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Dans l’absolu ce n’est pas grave, ça peut jouer un peu sur le groupement, mais je ne pense pas que tu en sois arrivé à en voir la différence.

Ça joue plus sur le côté psychologique, mais il est vrai que si l’arc est réglé nickel c’est plus facile de voir quand il y a quelque chose qui bouge.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, mais mon orme, une fois fait, il reste constant.

Pas comme moi, hélas................ :huh:

Ah bon... pourtant il est fait mention d'arcs en bois dont l'équilibrage se modifie au cours de leur vie, notamment le tiller peut s'inverser avec la branche inférieure qui devient plus faible que la supérieure.

Ca ne t'est jamais arrivé ?

Link to comment
Share on other sites

salut, un tout p'tit mn, cela peut encore aller, mais c'est mieux quand c'est tout à fait egal!

la synchro dont te parle pro-archerie est a verifier, cela jouera effectivement sur le rendement de ta bete de course, donc sur le groupement par exemple, tu peux la verifier tres simplement avec un observateur qui va regarder on et quand la poulie d'en haut et celle du bas arrivent en butée, elles doivent stoper en meme temps, tu peux le ressentir aussi en tirant et avoir l'impression d'etre "à fond "en haut et d'avoir encore du "mou" en bas, ou l'inversse! la mesure du tiller doit etre, comme le disent les copains au dessus, prise au meme endroit en haut qu'en bas,

tu as une bien belle bete ! entre les mains alors fais toi plaisirs :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous,

En attendant de pouvoir montrer la bête à des gens vraiment compétents, je vais me faire plaisir et apprendre à la connaître. On va faire mumuse sans se prendre le mou de veau pour ce millimètre et pour la saison prochaine, la bête sera règlée pile poil :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...