Jump to content

tom

Professionnel WA
  • Posts

    271
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by tom

  1. Voici les caractéristiques de ma sagaie fétiche qui m'avait permis de passer plusieurs fois les 100 points avec 30 sagaies en cible:

    Canne de Provence, longueur 2m35, pointe en buis, foc 7,5%, poids 86g, deflection 9 cm (points d'appuis distants de 165cm, poids de 908 grammes).

    Propulseur en section en D ( issu d'une branche d'arc....) longueur 60 cm, poids 163grammes.

    Tom.

  2. Merci Jean-Phi pour ton message et ta visite d'hier.

    C'est toujours très interessant de partager avec un archer technique et expérimenté pour avancer. Fabriquer c'est interessant, mais developper et evoluer... c'est ça la vraie motivation dans la facture d'arc.

    Jmg, bonne nouvelle pour les tirelires trouées, comme j'evolue pas mal dans mes poignees, je vais mettre en vente sous peu mon stock d'arc de demonstration.. !!

    Tom

  3. Je suis également un amoureux du propu... même si je n'ai pas lancé de sagaie depuis bien trop longtemps.

    Voici un peu mon histoire qui est a l'origine de mon 1er commentaire pronant un tir "en mouvement" et pas un tir "statique" trop facilement traumatisant.

    J'ai découvert le tir au propulseur en 2003/2004 et j'ai commencé par regarder un peu les autres : un pied statique au piquet et on tire.

    J'ai donc fait pareil. Et je me souviens de photos ou je suis quasiment plié en 2 au moment du tir. Je me souviens aussi de douleurs à l'epaule parce que je bourrinais au dela de mes capacites physiques pour tirer fort.

    Comme j'ai une puissance physique qui si j'avais été cromagnon m'aurait forcé à être sacrement malin pour survivre.... j'ai cherché a avoir un tir non traumatisant. Et j'ai abouti à la méthode décrite plus haut (j'avance le pied au debut de la sequence de tir). Le tir se fait sans forcer. Je pouvais tirer 150 sagaies sans douleur ni pendant, ni le lendemain. Donc objectif atteint.

    Et pour ce qui est des résultats, objectif atteint aussi avec plusieurs fois 30 sagaies en cibles et plus de 100 points.

    Pour ce qui est du materiel, je suis convaincu que sa forme et sa préhension provoquent une technique adaptée. J'avais essayé le materiel de pas mal d'autres compétiteurs et avec certains ma technique marchait bien, avec d'autres, impossible..., il fallait "faire autre chose" pour que la sagaie parte bien.

    C'est donc la forme de mes 1er propu qui a developpé ma technique je pense. Si je les avais fait différement, j'aurais tirer différemment... (et mon popu c'etait une branche d'arc cassé a l'équilibrage, donc profil en "D")

    Quant au coup de poignet j'y ai aussi beaucoup réfléchit.

    Mes conclusions : le coup de poignet accélère la sagaie (est ce qu'il fait plier plus la sagaie et rajoute du ressort au depart de la sagaie ou et ce que ca accélere juste la vitesse du crochet du propu, je ne sais pas trop). Je sais qu'en forcant un peu le coup de poignet en fin de geste, à 20m la sagaie se plante bien plus haut. Donc j'essayais d'avoir un coup de poignet de meme intensité pour tous les tirs.

    Bigfoot, je prendrais le temps de tout t'écrire un jour... et motivé je joindrais quelques vidéos...

    Tom

    (tout ca me donne envie de ressortir le propu)

  4. Les propulseurs aborigènes ont une forme tres différente de ceux qu'on voit sur notre championnat. J'ai beaucoup trop de lacunes pour connaitre leur reelle technique d'utilisation, mais j'avais entendu que leur forme tres large "en feuille" obligeait à s'en servir plutot sur le coté (moins de resistance a l'air) et avec un coup de poignet beaucoup plus important pour donner "un coup de fouet" a la sagaie. (leurs sagaies étant egalement plus longues que nos europeennes..)

    propulseurs européens et aborigènes sont peut être aussi différents qu'arcs mongols et amazoniens....

    un meme principe, mais fabrication et techniques assez differentes...

    Si tu as un lien bigfoot vers des videos de tireurs arborigenes, je suis preneur...

  5. Petit point pour rendre le tir au propulseur moins traumatisant pour le corps : il est indispensable de ne pas garder le pied avant fixe collé au piquet.

    Il vaut mieux avancer le pied avant au debut du declenchement de la sequence de tir, le tir est beaucoup plus fluide, il n'y a plus besoin de forcer avec le bras, le corps entier initie le mouvement et le corps entier le termine et absorbe l'energie résiduelle. Le tir au propulseur ne devient ni plus compliqué, ni plus douloureux que de lancer une boule de neige.

    Je ne sais plus ce que dit le reglement actuel a ce sujet et s'il faut garder un pied collé au piquet, mais si c'est le cas encore, il est a mon sens urgent de le modifier pour permettre aux gabarits les moins rustiques de tirer confortablement.

    J'ai tiré pas mal de sagaies et cette technique fluide permet de ne pas avoir de douleur meme en tirant beaucoup de sagaies le meme jour.

    Le tir au propulseur est accessible à tous les gabarits et n'est pas traumatisant, il est inutile de vouloir forcer, ce n'est pas ce qui fait etre précis!!

    Je pense également qu'on serait plus proche de l'utilisation initiale de cette arme.

    Tom

  6. etape 1 : mesurer band et tiller de l'arc actuel et verifier l'alignement de la corde

    etape 2 : une calle a poncer, de l'abrasif grain 40, .... tu ponces les chants des branches et tu chanfreines en faisant le meme nombre de passes partout.

    et tres souvent tu verifies band, tiller et alignement corde plus un coup de peson.

    etape 3, qd la puissance est bonne, abrasif plus fin, verifier band, tiller alignements

    etape 4 egrener l'ancien vernis partout

    etape 5 vernissage

    Tom

  7. j'avais en memoire : pour supporter leur poids les branches de Résineux produisent plus de bois de compRession, celles des feuillus elles plus de bois de tension.

    donc les resineux produisent plus de bois dans la partie inferieure de la branche, le coeur est donc décentré vers le haut.

    c'est l'inverse pour les feuillus..

    Tom

  8. sujet tres interessant greg, on attend la suite;)

    @pierre : article egalement tres interessant, dis moi si je me trompe, mais si j'ai un peu compris, la gordon ULS par rapport a la UL apporterait de la stabilité au tir et n'est pas uniquement la pour reduire le risque de voile des branches ?

    Tom

  9. pour decouper les branches j'ai aussi une lame bimetal, nickel, mais si on attaque la poignee ca chauffe terriblement et la lame est HS.

    j'ai demandé a Elmont Bigham ce qu'il utilisait comme lame, il m'a repondu une lame classique pour le bois, mais avec un profil de dent skip tooth.

    j'ai pas encore essayé mais ca vaudrait le coup.

    on peut demander sinon a Rodney W, sur sa video youtube sa lame decoupe branches, poignee et fenetre d'arc comme du beurre..

    Tom

  10. je viens de mesurer sur un Deflex reflex que j'avais fait il y a quelques temps et qui est le seul que j'ai sous la main:

    lg 64", 45@28, poignée 400mm,

    épaisseur totale sortie fondus 10mm

    épaisseur aux poupée 7-8mm (j'avais un renfort interne que j'ai déduit)

    ça vaut ce que ça vaut, c'est pour info..

    et oui, compte tes épaisseurs de placage dans tes épaisseurs de branches.

    tom

  11. la puissance finale de ton arc dépendra de beaucoup de facteurs en plus de l’épaisseur de tes laminations

    - la forme du moule (reflex deflex fort ou moyen, proche ou loin de la poignée)

    - la qualité de ta fibre

    - la qualité de tes laminations

    - la dégressivité

    - la largeur de tes branches aux fondus et aux poupées

    - la section des branches (rectangulaire ou avec chanfreins)

    - la longueur de ta poignée

    si on cumule un peu tout je dirais qu'à épaisseur de lamination constante on peut avoir très facilement 20 livres d'écart en sortie.

    voilà pourquoi les réponses ne fusent pas ....

×
×
  • Create New...