Jump to content

christobal

Membres
  • Posts

    64
  • Joined

  • Days Won

    3

Posts posted by christobal

  1. Il y a 3 heures, Bart Tonio a dit :

    Au temps pour moi, j’avais zappé la réponse! Le wenge n’est pas tellement engageant tout de même. Siim dit que c’est noir, mais on dirait que c’est plutôt de couleur marron foncé… Quand on veut du noir c’est compliqué. Je ne crois pas qu’il propose de Micarta… C’eût été une alternative peut-être.

    Le wenge il y en a du vraiment noir mais le problème (pour moi) c'est que ce n'est pas un bois très dense et qu'il a des gros pores .

    Résultat, pour qui recherche de la masse dans la poignée ça n'est pas top et puis ça fait des aspérités dans le vernis si les pores ne sont pas rebouchés au préalable .

    Sinon concernant le micarta c'est vrai qu'il n'en utilise pas, il utilise plutôt du G10 (qui est plus dense que le micarta) ou un truc du genre qu'il nomme Rockheart .

  2. Si je peux me permettre à propos du carbone sur le dos des branches !

    Sur un même modèle d'arc droit ou de longbow hybrid, un arc possédant les mêmes caractéristiques et la même géométrie, le carbone sur le dos des branches apporte comme l'a rapporté JMG un peu plus de rapidité de sortie de flèche (de 2 à 4 fps selon le modèle d'arc) mais ça se fait généralement au détriment d'autres paramètres,  notamment de légères vibrations résiduelles/additionnelles ainsi que plus de résonance dans le son qu'émet l'arc lors du tir par rapport à des branches fibre de verre ventre et dos, bref c'est un choix à faire selon ses priorités .

    Personnellement je suis plus partisan d'une géométrie et d'un profil parfaitement étudiés des branches pour apporter une bonne vitesse de sortie de flèches et un bon confort de tir plutôt que de vouloir faire appel au carbone pour gagner quelques fps, après un arc c'est un tout et il faut aussi se pencher sur l'ergonomie de la poignée ainsi que sur sa masse afin d'obtenir l'arc qui vous convient le mieux .  😉

  3. il y a 45 minutes, okeeb a dit :

    je pense que les longbows modernes avec un peu de carbone ça et là ont désormais un rendement bien suffisant pour cela... 

    Je m'intéresse sérieusement au sujet depuis environ trois ans et je peux t'assurer que le carbone ne fait pas tout loin de là .

    Sur un longbow moderne comme tu dis et question rendement une géométrie de l'arc et des branches bien pensée/étudiée est largement plus importante qu'ajouter du carbone à tout prix sur l'arc car le résultat ne fait malheureusement parfois qu'uniquement gonfler la facture de ton achat . Attention je ne dis pas qu'il faut en faire une généralité mais c'est un fait .

    Autres inconvénients que j'ai plus ou moins constatés sur des longbows modernes avec du carbone dans les branches (par rapport à des modèles fibre de verre), l'arc est généralement un poil plus bruyant, il émet d'avantage de petites vibrations (c'est donc moins confortable) et pardonne moins certaines erreurs inhérent au tireur .

    Bref, bien réfléchir à ses priorités lors de son acquisition .   😉

    • Like 1
  4. il y a une heure, JMG a dit :

    La FTL 😉, qui refuse les poulies avec viseur et décocheur, c'est nouveau ça...🤔

    La catégorie existe bien chez eux, c'est l'équivalent du TL en FFTA, mais j'ai perdu le nom..c'est pas un truc comme unlimited ?

    Tout à fait c'est la catégorie Freestyle Unlimited que l'on peut retrouver dans la partie réglements sur le site de la FFTL :

    https://www.fftl.com/index.php#

     

  5. Mélanger plume droite et plume gauche sur un empennage influe plus ou moins sur le vol de flèche et de fait sur le groupement donc pour qui veut mettre toute les chances de son côté l'opération est à éviter fortement .  :biggrin:

    Edit : J'ajouterais que c'est d'autant plus valable lorsque l'empennage est monté avec off set ou hélicoïdal . 

  6. Il y a 22 heures, Poulie38 a dit :

    Hello,

    J'ai une question, est ce que cela a un impact si certains tubes sont plus courts de quelques centimètres par rapport aux autres ?

    Ca va jouer sur le spine comme l'a indiqué JMG mais aussi sur le poids de la flèche et donc en changer les paramètres, de fait si tu recherches la précision ça va pas le faire . 

    C'est pourquoi tout compétiteur qui se respecte utilise des flèches (adaptées à sa personne et à son arc) en tout points strictement identiques .

  7. Il y a 1 heure, Vincent D a dit :

    Est-ce que vous savez si l'un et l'autre ont des revendeurs en Occitanie ou pas très loin  ? Car pour le premier arc, j'aimerai pouvoir l'essayer avent d'investir. Je n'ai pas su en trouver avec une recherche rapide sur internet.

    Je ne suis pas très chaud pour une commande à distance car j'aimerai justement pouvoir comparer et tester le tir avec différents arc longbows et recurve avant d'acheter.

     

    Il y a Robtrad Archery par exemple .

  8. Il y a aussi les tubes Gold Tip Ultralight Pro qui vont bien pour le nature et le 3D avec un compound, elles ont un diamètre un peu plus important que les Victory VAP ce qui permet parfois de grappiller quelques points avec les cordons et elles sont aussi plus durables/robustes .

    Sinon pour les vannes comme JMG, vannes plastiques de qualité d'une longueur inférieure ou égale à 2¨ .

    • Like 1
  9. Concernant l'insert, il est dans certain cas livré par le fabricant avec le tube sélectionné, il est donc censé être adapté à ce même tube , sinon il faut le choisir dans un catalogue d'accessoires (de la même marque c'est plus simple mais ça le fait parfois aussi avec d'autres) en veillant bien à ce que le diamètre de l'insert soit compatible avec le diamètre interne du tube . 

    Pour le reste si la collerette de ton insert n'est n'est pas pile-poil du diamètre externe de ton tube  je pense qu'il vaut mieux que son diamètre soit légèrement plus important afin de ¨couvrir¨ le tube (et puis si le diamètre de la collerette de l'insert est plus important que celui du tube il y a toujours moyen d'y faire un chanfrein ou de l'adapter au diamètre du tube) .

    Pour les pointes vissables c'est un peu pareil, une fois choisi leur poids si leur diamètre extérieur n'est pas identique à celui de l'insert et du tube il faut choisir le diamètre qui s'en rapproche le plus .

    Bref il faut jongler avec les accessoires disponibles et faire au mieux, selon les différents paramètres des fois ça le fait nickel des fois ça le fait moins bien . 😏

     

  10. il y a une heure, Indianagrenoble a dit :

    Salut Nougat

    Il faut réfléchir en répartition de la charge soit sur 3 doigts ou sur 4...

    Plus confortable sur 4 a mon avis...

    Non c'est pas forcément plus confortable en 4 doigts, en tout cas on voit sur les pas de tirs que davantage d'utilisateurs préfèrent utiliser des trois doigts .

    Après l'idéal c'est quand même de pourvoir tester afin de faire son propre choix . 😉

  11. il y a 27 minutes, JMG a dit :

    dans ces arcs là, en haut de gamme oui, (BW, ...) en entrée de gamme je ne sais pas trop. après faut faire attention au chassique qui sont de plus en plus visibles

    Bonjour Laurent .

    On est pas sur le bon fil de discussion mais as-tu des nouvelles concernant ton arc qui était en commande chez Tom ?

    Merci .

  12. Je n'ai jamais collé un tapis d'arc (toujours en cuir en ce qui me concerne) mais je le fixe avec de l'adhésif double face, aucun  problème rencontré à ce jour avec ce procédé .

    Edit : Mais si tu tiens vraiment à utiliser de la colle il n'est pas nécessaire d'en utiliser une qui provient d'une archerie, par ex : une simple colle contact néoprène fera l'affaire .

  13. Avec ce que tu as indiqué il semblerait que ton Nova ne soit réglable que de 24 à 26¨ d'allonge mais pour te répondre précisément il faudrait connaître la version exacte de ton modèle parce qu'il y en à une ribambelle .

    Pourrais-tu poster une photo recto verso d'une de tes poulies ainsi que la fiche signalétique qui est sur la branche inférieure de l'arc .

    Autre solution, tu pourras trouver sur le lien qui suit la charte PSE des différents Nova qui ont été produit, elle devrait normalement te permettre de répondre à tes interrogations :

    https://tune.pse-archery.com

     

  14. il y a 27 minutes, Baou a dit :

    A la chasse c'est une lame intéressante et qui véhicule une image traditionnelle très sympa ! mais conseiller l'utilisation de lame de chasse pour tirer sur des souches ? ? ? 

     

     

    Tu m'as mal compris car ce n'est pas de lames de chasse auxquelles je fais référence, ce dont je parle c'est bien de la marque Zwickey mais de leur modèle judo .

    Edit : Oups nos posts se sont croisés . 

    • Haha 1
  15. il y a 56 minutes, kaosmos a dit :

    Et je me disais.. Si je prenais des fûts cèdre avec adaptateur waka pour mettre des pointes de chasse bi-lame à visser pas trop chère (et alterner au bon vouloir avec des judos) , résisteraient ils aux souches ?, j'ai le sentiment qu'il est plus aisé de sortir ces pointes d'un morceaux de bois est que leur design permet une pénétration plus douce et moins profonde que des fields.. Ça se fait?

    Ca se fait peut-être mais ça n'a aucun intérêt . :biggrin:

    Utiliser une pointe de chasse pour faire de la billebaude ça va être assimilé à un acte de chasse donc c'est interdit et bonjour les problèmes en cas de rencontre avec une ou des personnes ayant autorité en la matière .

    Ensuite une pointe de chasse figée dans une souche c'est tout aussi difficile à extraire qu'une pointe field .

    Comme déjà indiqué précédemment pour faire de la billebaude  il n'y a pas meilleure solution que d'utiliser des pointes judo ou alors des blunts caoutchouc .

  16. J'entends bien qu'un arc ce n'est pas uniquement une poignée mais qu'il s'agit d'un tout et qu'il suffit parfois de passer à côté d'un simple détail lors de sa conception/réalisation pour que ça ne débouche pas sur le résultat escompté .

    Cela dit si ce n'est pas indiscret, te concernant Patrick c'est envisagé pour quand ce ¨dans peu te temps¨ à propos de l'usage de fibre de carbone ?

     

  17. Il y a 13 heures, Patrick C a dit :

    bah tu sais tous les facteurs d'arcs sont capables de sortir une poignée bien massive et lourde si on le leur demande ,  ce n'est pas dans les capacités que d'un ou deux facteurs seulement et ce n'est pas vraiment un souci de produire ceci, il suffit juste d'en parler. C'est juste que chacun a son style et que quelques fois il s'y contient de trop peut être !!

    Oui la plupart peuvent certainement faire une poignée bien massive et lourde, mais il y a massive et massive, ce que je recherche en priorité c'est quelque chose qui soit quand même à peu près harmonieux et qui garde un tant soit peu la ligne ¨originelle¨ d'un american longbow,  pas une poignée très mastoc et très travaillée comme sur certain recurve de chasse .

    Je n'aime pas les grips ergonomiques hauts, épais et larges (genre hybride Rozbow Frègata par exemple) de fait ça limite l'apport de matière sur le bas de la poignée et donc c'est plutôt au dessus du plancher de la fenêtre d'arc qu'il faut en ajouter .

    Alors même si je ne suis pas qualifié pour concevoir un arc il me semble que pour réaliser ce changement de poignée qui est un peu plus longue, (en gros) c'est toute ou partie de la fabrication de l'arc qui est à remettre en question, je doute donc qu'un facteur d'arcs qui n'a pas ce type de poignée sur un modèle de sa gamme d'arcs soit prêt à ce lancer dans l'aventure .

    A noter que si le challenge t'intéresse je serai ravi d'en discuter avec toi .

    Et pour finir, comme c'est pas vraiment évident d'exprimer sa vision des choses sur un forum une image vaut parfois mieux qu'un long discourt voilà donc une photo provenant du site de Thomas Hohn avec le Titan auquel (entre autre) je m'intéresse et sur lequel j'aimerai bien avoir des retours, cette photo illustre parfaitement le type/la forme de poignée dont je veux parler .

    Titan-François-petit-15-001.jpg

  18. Encore merci pour tes réponses et notamment ton point vue en tant que facteur d'arc .

    Sinon tu me poses la question de savoir si j'ai fait le tour de ce qui était proposé en France, et bien oui j'ai visité les sites de tous les facteurs d'arcs français que j'ai pu trouver ainsi que toutes les revues (concernant les arcs droits) auxquelles j'ai eu accès (et je peux te dire que j'y ai passé pas mal de temps :grin:) .

    Il en ressort que d'après ce que j'ai pu voir (mais j'en ai sans doute loupé) seuls Christophe Chiffoleau avec le modèle Ocelot et Thomas Hohn avec le modèle Titan proposent un modèle avec une poignée assez  massive (mais pas trop hein) ayant la forme qui m'intéresse le plus .

    Après peut-être qu'un modèle avec une poignée plus ¨classique¨ façonnée dans des matériaux plus lourds tels que le G10 ou le micarta reviendrait au même au niveau du poids ainsi que de l'absorption des chocs et des vibrations parce que pour tout dire ce n'est pas vraiment sur la forme de la poignée que je me focalise mais plutôt sur sa masse ainsi que sur le confort et la stabilité qu'elle pourrait apporter à l'arc .

    Bref je ne suis pas encore fixé (mais comme la plupart d'entre nous je pense)  je suis à la recherche d' un arc performant et confortable, après question goûts j'aime les bois très foncés tirant vers le noir (genre ébène du Gabon ou du Mozambique) mais je ne ne suis pas contre les matériaux moins traditionnels comme par ex. Dymondwood, G10, micarta, ... si ça peu améliorer certaines qualité de l'arc, question budget disons que je peux aller jusqu'à  1100/1200 € c'est pourquoi j'aimerai si possible ne pas me tromper .

    Autrement concernant ¨la vraie vie¨ et mon activité en tant qu'archer comme je l'ai indiqué précédemment sur le fil ci-dessous je me renseigne auprès des personnes que je rencontre et qui tirent AD sur les parcours nature et 3D auxquels je participe .

     

×
×
  • Create New...