-
Posts
4,984 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
16
Content Type
Profiles
Forums
Calendar
Everything posted by ketene
-
Ca vient bon, je peux abandonner la petite échelle de distance que j'avais posé sur le coté de l'arc pour juste vérifier avant le tir le bon choix du repère à prendre en fonction de la distance de tir. Ca va bien de 5 à 35 m, ça se gâte un peu pour le 40 m où je vois encore la cible, mais pour 45 m celle ci est caché derrière ma main d'arc alors je prend mon repère 40 m et je vise 1,5 m au dessus. C'est assez laborieux mais entre 35 et 45 m la flèche tombe vite. Cet été je m'attelle au problème suivant : réduire le contact de la flèche avec le yumi : la flèche qui tape. Mais ça sera quand la température sera redescendue en dessous de 25 ° C.......................c'est pas demain la veille.
-
FOC 14 pas 10.4. Sorry.
-
Salut François. J'ai tenté l'expérience des Tsuru originelles que j'ai acheté en même temps que mon Yumi. C'est le Kevlar qui me fait quand même peur, bien trop bruyant à mon goût et surtout ces souvenirs de cordes qui cassent sans prévenir. J'ai donc définitivement opté pour le Spectra et une corde endless. Comme je navigue sur les parcours FFTA l'hérésie n'est pas décelée par mes voisins de tir. Je reste aussi définitivement avec des Skylon Edge 500 rallongées par mes soins. Ca se répare très bien quand il ne s'agit que des 3 derniers pouces prés de la pointe. Pointe de 85 gr ( penser au poids du manchon ) , 37 " de long , FOC = 10.4. Poids compris entre 25 et 25.5 g soit dans les 390 gr . Je ne l'ai pas pesé exactement mais je dois être dans les 30 à 31 #, donc dans les 13 gr / #. Donc bien je pense. L'arc reste bruyant mais si mon lâcher de corde est bon ça va. Il faut surtout ne se poser aucune question lors du tir. En tir nature avec 40 m maxi ça va. En 3D les 45 m sont laborieuses surtout si la bestiole est horizontale. Evidemment cet arc est encombrant, certes un peu gênant en tir nature vu qu'on est obligé de toucher le piquet. Le tir à genou résout le problème en tir 3D ou au piquet bleu du tir nature ( les genoux sont bien rouillés et le temps passe vite ). Le bonheur reste quand même en tir nature car la mousse est généreuse. En tir 3D le suricate à 12 m c'est un peu juste. Je n'ai pas perdu de flèche, juste 2 flèches à réparer suite au 3D de Conches en Ouche ( bon il y avait des plaques de mousse derrière chaque bestiole, ça aide pour la confiance et pour la recherche des flèches ) et cette attention du club organisateur est très appréciée.
-
J'achète des Edge 500 fûts de longueur 33" chez Frére Loup, je rajoute un morceau de 3" et je manchonne avec un morceau de 1516, le tout collé à l'Araldite. Bon des fois ça se décolle, il suffit avec l'arrache clou reprendre sur la partie rajoutée. Tu proposes quoi Patrice ? Mes Edge Skylon c'est des fûts carbone; j'ai aussi des bambou de chez Sarmat Archery mais là on pèse 32 g et j'ai même fait avec des fûts bambou de chez Ali mais là on est à 36 g; Ca commence à faire lourd pour mon yumi de 14 kg.
-
Ca fait 17,5 années que j'ai le temps, ça passe vite d'avoir le temps ! Ben non la Rolex ne me plaît pas, je préférerais une Breitling. Bon le truc blanc c'est mon cardio et ça compte les pas, ça vient de Chine, par bateau et pas à pied je tiens à le préciser pour les amateurs de contrepèteries.! J'ai définitivement adopté la corde endless en Spectra. Ca me fait déjà un souci de moins. J'ai décalé mon réglet et l'ai mis sur le coté afin que ce qui me reste de cerveau bosse un peu. Dans quelques temps, je l'enlèverai ( le réglet pas le cerveau ). Là je réappliquerai la méthode Aspen en espérant que le Yumi rejoigne le Boréal et le Spirit. Reste à résoudre la longueur des flèches, des fûts nus de 33 # c'est trop court, il manque juste 2 #.
-
Autre capture d'écran toujours sous VLC. Je trouve ça joli. Sur la photo précédente il manque le dessous de l'arc sous la poignée ça doit être une histoire de vitesse balayage de résolution. Ca me rappelle les années 90 quand on téléchargeait une photo, ça démarrait d'en haut à gauche pour finir en bas à droite au bout de quelques longues secondes. Amusant. Toutes mes vidéos sont faite avec la caméra frontale, bien moins puissante mais comme je suis seul dans le bois ça me permet de bien cadrer. On ne peut pas tout avoir. De toutes façons, c'est 30 images / secondes pour les deux. Seule la résolution change, mais comme je ne sais pas agrandir sous VLC c'est pas grave. Sinon comme à la fédé je suis dans la catégorie arc libre, je me suis posé un petit réglet en papier pour que mon cerveau apprenne les distances. Arc libre je peux installer ce que je veux sur l'arc : un viseur , un scope , un clicker , des masses , 8 traits de 5 à 45 m pour le tir 3D.
-
Et si on y regarde bien la trace a un angle différent ( léger hein, quelques degrés ) de la flèche. Environ 10 degrés, on le voit aussi avec la poignée. Ca doit être causé par l'asymétrie de l'arc.
-
Pas de caméra haute vitesse, juste une impression d'écran lors du visionnage sous VLC ( je suis sous Linux ). Le fût ne touche pas ma main, ni la plume. Je pourrais réduire en abaissant les nock'set mais bon. Ca corrobore bien la trace d'usure que l'on voit sur la tof précédente et certainement le bruit quand à hauteur de l'encoche ça tape sur la poignée. Ces flèches sont tellement longues que tenter de régler quelque chose me semble illusoire.
-
Cet après-midi vidéo, j'ai monté mon tel portable sur un vieux pied photo. Ces engins modernes sont très développés. En terme de photo pas possible de rater une photo alors qu'avec mon Olympus E5 ça arrive des fois. Pour faire des vidéos j'ai essayé un vieux Canon Ixus 145 ou même mon E5 c'est dermique et prise de tête, MAP quand ça peut , ouverture quand ça veut. Mon tel c'est pas un Iphone 16 ( j'attends de gagner au loto 1700 € pour m'acheter le Iphone 17 ....). Bref mon Redme 9T va très bien, il m'assure des bonnes vidéos ( bon pas à 1000 images secondes evidently ). Donc pour illustrer mon propos voici ma main d'arc. On est loin de la prise " Kyudo " mais je ne serre pas l'arc et il vit bien sa vie lors du lâcher de corde. Au lâcher il fait son 1/4 de tour sans que je provoque plus de rotation. Ne le tenant pas, je ne ressent aucune vibrations ni ruades ( que je ressentais au début quand je serrais trop la poignée ). On est loin du poignet cassé des poulies ou classiques ou même de ma main d'arc en AD ou AC. Le bout de l'index touche délicatement le bout du pouce..........un nuage de lait Sir ?
-
Mes doigts devant la poignée ne sont pas verrouillés. En fait le pouce et l'index se touchent sans qu'ils soient tendus, que ce soit en AD avec le Spirit Falco ou en AC avec le Boréal ou avec le Hankyu ou le Yumi. La main d'arc est poignet cassé en AD et AC et comme sur l'avant dernière photo pour le hankyu et le Yumi. Je dirai même que j'ai réussi à accentuer l'angle visible sur l'avant dernière photo ( un peu l'inverse du poignet cassé ). Et dans ce cas là, je me sens bien, en confiance. Donc prise d'arc peu académique en Kyudo, mais mon but n'est pas là. Toutes ces modifications se font petit à petit au fur et à mesure des entraînements. Je pense que le tout c'est d'arriver à automatiser un geste. Une fois qu'on a réussi cela, on n'y pense plus. On entre alors dans un confort en terme de confiance. Au Kyudo il faut que tout soit beau, fluide; pour ma part je souhaite arriver à un niveau de confort : passer de l'AD à l'AC ou au Yumi sans prise de tête.
-
Bon la rotation de l'arc ça n'est pas à tout les coups. Ce dépend énormément de beaucoup de paramètres. - confiance dans son tir, ne surtout penser à rien. - ne pas serrer l'arc, le laisser vivre. - bien ouvrir. - bon angle de la main d'arc. - il faut de la dynamique. Cette dynamique je l'ai de 5 à 25 m. De 25 à 45 m il y a plus d'hésitation causée par le doute. Maintenant je me demande vraiment l'utilité de cette rotation. C'est vrai que ça fait beau mais est-ce vraiment efficace pour nous autres archers non Kyudo : archers loisir , archer FFTA ou FFTL , archers de reconstitution historique....... Au début de mon aventure je tentais de provoquer cette rotation avec " la pulpe des doigts ". C'est très difficile à intégrer, à automatiser. à mettre en oeuvre sans y penser. Heureusement, si on le tient sans trop le serrer, à la libération de corde, l'arc tourne très facilement 1/4 de tour. L'archer est le gros responsable, a trop penser, on doute. JM Coche le disait " si tu doutes, ne tire pas. ". Une autre constatation c'est que cette pratique du Yumi est très vorace en énergie Je suis bien plus rincé après un entraînement avec le Yumi qu'avec l'arc chasse ou droit ou même le Hankyu.
-
Bon le forum me dit que j'ai utilisé tout mon espace pièce jointe.........? Que faire ? Sinon pour Chasseur fou, on voit bien que le coude n'est pas hyperlaxe ( en 31 ans d'initiateur puis entraîneur j'en ai vu de ces coudes ). Le petit espace préconisé juste en dessous de l'éminence thénar est bien respecté. Il me faudrait quand même encore réduire l'angle que fait le dessus de la main jusqu'à la montre pour accentuer encore cette cassure inverse. Et j'ai bien constaté que dans ce cas là l'arc tourne son 1/4 de tour.
-
Sinon la main d'arc ( si la photo veut bien passer ).
-
Non pas de coude hyperlaxe. La semaine prochaine j'attends du petit matos pour faire tenir mon mobile sur mon pied photo.
-
J'ai fait des vidéos avec mon mobile. Ca ma permit de voir pas mal de choses. - j'avance un peu la tête donc la corde touche moins le....la....et ça n'est pas gênant pour le tir. - alignement pas trop mal bras d'arc avant bras de corde. - peut-être gagner quelques cm en allonge. - travailler le bras d'arc, bien pousser dans l'arc et rester la main dedans. - l'arc tourne d'1/4 de tour presque tout seul. - un tir Yumi c'est presque comme un tir barebow. Il reste aussi le trajet du bras de corde après le lâcher. Le beau geste Kyudo est difficile encore à faire aux longues distances ( aux courtes 5 - 20 30 m ça va ). En fait sitôt que la corde est lâchée tout est joué. Il faut que je travaille çà aussi. Il y a surtout le facteur concentration qui joue énormément. Hier j'ai tiré bien moins vite, entre chaque flèche je me suis concentré une bonne minute. Ce temps me permet aussi de récupérer un peu. Quand je vais m'entraîner je suis très souvent tout seul. J'attends un support pour mobile afin d'installer mon mobile sur pied photo. Le mobile fait très bien l'affaire, la mise au point se fait très bien et le mobile réagit bien aux variations de luminosité. Coté ralenti il faut que j'essaye. Cela fait une semaine que je me suis lancé dans la vidéo.
-
C'est vrai que la corde touche bien. Cependant le tir au pouce fait partir la corde sur la droite dés le lâcher et comme l'arc est sensé tourner, donc la corde s'éloigne encore plus grâce à cette rotation. Maintenant la rotation de l'arc a-elle lieu quand la flèche est encore poussée par la corde ? Bonne question ? Tiens ça semble marcher, voici une photo de la partie haute.
-
C'est bien vrai, je m'en suis aperçu en me filmant de dos........on voit moins leeeeeee......enfin sur laaaaaa. Certes si elle appuie, c'est délicatement. Evidemment les années m'ont affublé d'une bouée qui m'empêcherait de voir les choses si.........
-
Allonge. Peut_être pas assez, mais je pense que je suis à fond. Pas grand chose à voir avec les belles postures du Kyudo, mais ça n'est pas mon but. Bon ça bloque pour d'autres photo, j'attends que le forum ait digéré.
-
Sur la photo, tir avec la corde en Spectra 652. Je l'ai définitivement adoptée. J'ai encore du boulot car il me semble que je pourrais encore reculer la main de corde d 1 ou 2 cm, mais là je me sent en confort. Il faut aussi que je garde la main dedans, pas pour faire beau mais pour la concentration. J'ai aussi tendance à aller chercher un peu la corde et je n'ai pas encore bien automatisé l'angle de ma main d'arc. La luminosité n'est pas terrible, mais la température du sous bois me va bien.
-
Oui un peu aussi vu que le diamètre est faible. Je vais retenter l'aventure avec du ruban sur lequel j'aurai collé du double face. Largeur du ruban pas plus de 5 mm pour pouvoir faire des tours propres et bien les serrer. Il me faut trouver un ruban très fin, assez rêche; et résoudre le " collage " des tours. Peut-être de la colle à tissu , de l'antiglisse ( terme entendue en couture ou du thermo collant lui aussi utilisé en couture collage des bas de pantalon ). En plus je me demande si dans certaines phases de fabrication de ces cordes, ils n'utilisent pas un peu de calories. Je garde donc ce problème à résoudre dans mon-tiroir-bobo-la-téte ( à mon âge il convient de se bouger le ciboulot ). Mon Yumi est fonctionnel avec sa corde en Spectra 652 et en rechange celle en D97.
-
J'ai déjà peiné à rentrer mon aiguille dans la tresse. Alors même en insérant dans l'aiguille la tresse, pas moyen. Ma tresse c'est de la 2 mm il aurait fallu que je prenne de la 3 mm. J'ai retenté des noeuds d'archers mais ça perd du band. La solution réside peut-être en enroulant du tissu très fin sur lequel j'aurais posé du scotch double face. Ca permet d'éviter le glissement et aussi ça " colle " les tours. C'est ce que j'ai constaté sur la Tsuru originelle, c'est comme " collé ". En plus cette Tsuru est bien plus " rigide " qu'une corde flamande ( qui est pas du tout rigide on dirait de la drouille comme on dit en Normandie ). Encorder un Yumi avec une fausse corde est déjà un exercice fastidieux, alors quand il faut maintenir bien raide un noeud d'archer ( sans arrière pensée hein ! ) qui ne pense qu'à se casser la gueule . Ben c'est pas de la tarte ! J'ai préparé une autre corde endless avec cette tresse, ça fuit aussi. La tresse est bien sèche et présente une surface qui favorise le glissement. N'importe quel fil Dacron ou autre 652 Spectra est ensimé. C'est à dire que la surface du fil est enduite d'une cire de PE basse masse. Ca " colle ". Il faudrait peut-être que je " graisse " la tresse comme on le fait pour préserver nos cordes modernes avec de la cire de PE basse masse. Pour le moment ma corde en 652 Spectra va très bien. Pour en revenir à la Tsuru originelle, le noeud d'archer est " rigide " et " fixe " ( collé ou encollé ). Rien ne bouge et ça ne coulisse pas. Bien moins galère à installer.
-
Essai de la corde endless en Spectra 652 14 brins. Band de 6 1/4. Quelques flèches seulement. C'est aussi bruyant que celle en D97, mais comme le 652 est moins raide que le D97 ça me va. Donc un problème de résolu. Je pense que Titanix a raison, la tresse doit glisser. Sur les Tsuru originelles la partie qui constitue le moeud d'archer est bien entourée d'un fin collant bien granuleux en surface. J'ai essayé avec une sorte de Chaterton mais c'est bien trop épais. Il faut que je trouve du ruban très solide et très fin et je je colle du scotch double face. Madame doit avoir ça dans ses affaires de couture. Donc si je décris une Tsuru que j'ai sous les yeux : - c'est très très fin 1.6 mm de diamètre. - la partie entourée de ruban fait 2.8 mm de diamètre. - le noued n'est pas démontable, ça semble encollé. - si on tire sur le noeud rien ne bouge ( un noeud coulant pas coulant mais collé ). - à la phase 2 et 3 du Tying the Tsuwura le bout de corde passe dessous pour faire une croix et c'est ça qui bloque.
-
Oui. Mais je vais retenter bientôt l'aventure.
-
Aujourd'hui j'ai reçu de la tresse de 2 mm " 220 kg en 2 mm. " la ligne de lancer UHMWPE offre une résistance ultra élevée dans la plus petite taille, légère, facile ....". Premier soucis c'est de faire l'épissure. J'arrive à rentrer mon aiguille mais pour faire l'épissure il faut rentrer dans la tresse l'aiguille + la tresse en double. Trop petit le diamètre intérieur de ma tresse. J'ai ensuite tenté du noeud d'archer avec cette tresse. Ca fuit, je vois le band diminuer à vue d'oeil. la fuite provient certainement d'un glissement. Sur les Tsuru que j'ai achetée, ils entourent les bouts de la corde avec une sorte de ruban collant Chaterton très fin. Ce système doit éviter les " fuites " dues au glissement. Sur les flamandes, les torsades bloquent peut-être le glissement. J'ai ensuite tenté une bête corde " à la Dubout " , " en sauvage " en faisant 2 tranche fil pour bloquer les 2 boucles. Ca fuit aussi ! Je pense que ces fuites sont causées essentiellement par du glissement. C'est pour cela que les japonais entourent les Tsuru d'un " Chaterton fin ". Donc je retenterai l'aventure. Demain je fais une endless avec le 452X 652X. Un poil moins raide que le D97, je suis curieux de voir le résultat. L'endless est certes une hérésie sur un Yumi, mais elle permet un centrage régulier de la corde en sortie de poupées. Mon endless en D97 n'a pas bougée, toujours 6 1/4 de band. L'arc est bruyant, c'est ce qu'il ressort de mes lectures en parcourant le peu de littérature disponible.. Mais surtout le lâcher de corde a une influence énorme sur la sortie de flèche, la vitesse de la flèche, son vol, sans oublier le bruit et les vibrations. Un peu comme si l'arc te donnait de suite son verdict ( salopiau ! ), bon des fois il ne proteste pas.
-
C'est à cette phase là de mon chemin moteur que des fois ça touche en haut. Mais pas possible de se passer de cette phase dans l'armement. Bon c'est pas moi sur la tof.