Jump to content

Corbeau

Modérateur et Professionnel WA
  • Posts

    11,115
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    110

Posts posted by Corbeau

  1. Mollie avance tranquillou et ma foi c'est assez intéressant. Je pense me passer du backing en lin finalement.

    Comme il y avait du suivi de corde alors que je n'avais pas encore dépassé 25-26", j'avais fait une cuisson superficielle des branches au décapeur, et réalisé de légères courbures sur les leviers.

    La cuisson semble particulièrement efficace avec ces grandes largeurs et faibles épaisseurs : le suivi a quasiment disparu bien que je sois déjà allé jusqu'à 28" sur l'arbre :thumbup:

    Encore mieux : j'avais une faiblesse locale d'un côté, quasiment une charnière. Du coup j'ai fait une cuisson un peu poussée en reflex de la zone faible et elle a retrouvé une belle santé, au point que c'est l'autre branche qui est visiblement trop souple à présent (à droite sur la photo) :

    Mollie_tiller_bande.thumb.JPG.2697e189d5a0ff60fece61224b9cb73d.JPG

    Je commence à y croire alors j'ai commencé à affiner et arrondir la poignée :

    Mollie_poignee_brut1.JPG.c6e58fd5d84abfb6ea956880cd20bafc.JPG

  2. Il y a 8 heures, chimel a dit :

    j'ai dégraisser   a l'acétone  puis coller  avec une EA 40  ???

    j'ai du faire un truc de travers      ??  

    L'ipé est un bois délicat à coller. Il faut que la surface de collage soit bien dégraissée et un peu rugueuse. Avec une colle époxy  il faut aussi veiller à ,ne pas trop serrer sinon la colle se barre et le collage est sec.

  3. Le 04/10/2024 à 18:56, chimel a dit :

    ma question  : puis je  me contenter  de placer ma couche   de fibre en dos d'arc  ?  ou je suis obliger d'équilibrer   en ventre également

    Généralement les arcs utilisant de la fibre de verre ont une lame en dos et en ventre, donc il faut prévoir avant collage les épaisseur et la dégressivité des lamelles de bois collées entre les 2 lames de FDV.

    Il y a 2 heures, chimel a dit :

    quand  je fabrique un long Bow  je ne sait jamais de quelle  coté seras la corde   elle  devrais être au milieu mais non toujours d'un coté ou de l'autre ????

    Si une branche dévie d'un côté ou de l'autre en fléchissant, c'est que sa section n'est pas symétrique.

    Une astuce pour éviter le problème de corde décentrée est d'ébaucher l'arc en laissant les extrémités plus larges que nécessaire, et de leur donner leur largeur définitive seulement en fin d'équilibrage de l'arc, en taillant du côté qui favorise le centrage de la corde.

  4. Il y a 4 heures, Eirikr a dit :

    Oui, avec une corde lourde et des flèches lourdes (on parle de cordes en lin atteignant 4mm de diamètre et de flèches de plus de 100g) proportionnellement la perte de rendement est moindre. Globalement de toute façon les longbows (si tant est que cet arc là soit vraiment long) sont des arcs lents qui sont plus efficaces en tirant des flèches lourdes à plus faible vitesse.
    Après qu'il y ait une compréhension ou non de ce qu'ils faisaient, les règles de la physique restent les mêmes, du poids mort c'est de l'efficacité en moins. Mais ils peuvent très bien de l'avoir jamais remarqué, ou suivre la tradition...

    D'accord avec tout ça, mais pas avec l'assertion que les longbows seraient nécessairement des arcs lents. S'ils sont bien équilibrés, pas trop surdimensionnés, avec peu de suivi de corde (voire avec un peu de reflex), les LB "envoient" très bien.

  5. il y a 27 minutes, jll92 a dit :

    Bon après 9 ans d'arrêt je vais attendre au moins Noël pour me caller. Allongé non stabilisée, du coup ben les flèches je ne sais pas entre 45 50 et 50 55 ? Et l'arrosage est assurée en cible.

    Par contre je trouve la corde un poil sec. Donc je vais devoir mélanger cire d'abeille et graisse de canard et badigeonner le corde avec ce mélange tiède j'imagine. 

    Si on parle bien du longbow en orme de Fredm, il faisait 35 lb à 26'', donc il lui faut plutôt des fût bois spine 30-35. Je verrais bien du spruce pour la légèreté, une pointe de 100 grains et des plumes naturelles de 4 à 5".

  6. Il y a 3 heures, Eirikr a dit :

    Ma propre expérience et les autres avis que j'ai pu voir sur le sujet sont que ces poupées passives, qui ne servent à rien à part alourdir les branches et diminuer le rendement de l'arc, sont des poignées extrêmement pratiques (enfin, la poupée haute) pour bander l'arc ! Peut-être le même concept à l'œuvre ici.
    Là où j'ai un peu rigolé c'est que cet historien (et ses prédécesseurs) s'étonnaient de la construction de cet arc, le dos de l'arc étant fait avec le cœur de la billette... tout ça parce que la forme de la poupée leur évoque une siyah qui doit "forcément" être dirigée vers le dos de l'arc 🤣 

    Le fait que la poupée soit dirigée vers le ventre étaye la théorie que c'était une poignée. Je n'avais jamais vu cette hypothèse avant mais ça m'avait semblé évident/pratique à l'usage pour maintenir l'arc courbé quand on veut bander l'arc, pour ajuster la boucle ou le nœud en bonne place. J'avais positionné le clou à une place convenable pour maintenir la corde sur l'arc débandé. Sur le dos le clou ne fragilise pas, mais par sécurité j'avais prépercé au lieu de simplement planter, et collé le clou à l'araldite.

    Sur des arcs puissants tirant des flèches lourdes, un peu de masse inutile en bout de branche ne gène même pas les performances.

  7. il y a 3 minutes, alpha a dit :

    Les "os" torsadés pour chien ne sont pas en tendons, mais généralement en peau crue.

    Voilà de vrais tendons....

    https://www.archeoshop.fr/boutique/tendons-fibres/

    (je n'ai pas d'action chez archeoshop, il y a certainement d'autres fournisseurs ..

    +1

    C'est un vrai travail de passer du tendon brut aux fibres utilisables pour renforcer un arc (vidéo ci-dessous).

    La pose des tendons sur le dos de l'arc requiert aussi un certain savoir-faire.

     

     

  8. Le 16/09/2024 à 22:02, arbaletrierdu56 a dit :

    un gain de puissance (du a la plus grande rigidité) ? 

    Je vais nuancer ma réponse car dans un sens tu as raison : une bonne épaisseur de tendons rend l'arc plus dur à courber donc augmente la rigidité et la puissance.

    Je m'étais focalisé sur l'élasticité des matériaux tendons vs bois.

  9. Il y a 12 heures, arbaletrierdu56 a dit :

    Pour en revenir aux tendons, ces derniers ne servent uniquement a renforcer le dos de l'arc ou cela permet également un gain de puissance (du a la plus grande rigidité) ? 

    Ce n'est pas une question de rigidité, les tendons étant plus élastiques / extensibles que le bois.

    Ça peut augmenter la puissance surtout si, en séchant, une épaisse couche de tendons permet d'obtenir un "reflex" important.

    J'avais commis ceci il y a quelques années pour essayer d'illustrer ce qu'il se passe dans des branches d'arc :

     

  10. Ce n'est pas du frêne qui a des feuilles composées avec des paires de feuilles opposées, sans parler de la forme.

    frene.jpg

    Pas facile de faire un arc d'arbalète en bois qui soit puissant, et l'ajout de tendons est une difficulté supplémentaire - même si oui, c'est possible de faire un arc simple renforcé de tendons.

    Essaie déjà de trouver une pièce de bois d'arc bien identifié et très "propre" et d'en tirer un arc fonctionnel même s'il n'atteint pas les 120 lbs visées.

  11. Il y a 10 heures, inadvertance a dit :

    Existe-t-il des cordes d’arc en fil d’araignée ?
    Il ne doit pas y avoir plus solide.

    C'est aussi très extensible, ce qui n'est pas une qualité recherchée pour une corde d'arc.

    Après c'est sans doute un matériau d'avenir... avec les chinois qui modifient génétiquement les vers à soie pour qu'ils produisent de la soie d'araignée, hum, comment dire ? :icon_eek:

  12. Il y a 6 heures, PEDRO a dit :

    pour entretenir mes cordes en lin, j'utilise un mélange à chaud de cire d'abeille et de graisse animale.....50/50 environ.....

    C'est ce que j'ai utilisé pendant des années lors de la fabrication de mes cordes en lin. Puis je suis passé à de la cire du commerce et récemment je suis revenu au mélange "canard-abeille" :happy: et il me semble que c'est mieux de forcer sur la cire d'abeille style 40% gras + 60% cire d'abeille (à une vache près).

  13. Merci pour tes appréciations ! :hi:

    Il y a 11 heures, inadvertance a dit :

    Baudet le matin,
    Bossu le midi, 
    En corbeau le soir.

    Curieusement, je ne connaissais pas ce dicton, dont la sagesse va au-delà des jeux de mots :

    Citation

    Il y a une centaine d'années nos grand-mères transmettaient encore des maximes du style "Baudet le matin, bossu le midi et en corbeau le soir". Il fallait alors un certain temps aux enfants pour comprendre le jeu de mot sur la parade superficielle de l'homme: "beau dès le matin, beau su(r) le midi et encore beau le soir" et encore plus de temps pour comprendre la caricature de l'homme qui chute:  "bête comme un âne, quand il est jeune, tordu comme un bossu, quand il est adulte et sombre comme un corbeau quand il est vieux"...

     

  14. Il y a 13 heures, jll92 a dit :

    Question comment entretient on une corde en lin? (Si c'est du lin) En mp peut être que sur le fil de ta production ?

    Oui c'est du lin, en principe du fil Campbell 332. Il faut juste veiller à bien cirer les boucles pour retarder l'inévitable abrasion.

    Mesure la longueur totale de la corde torsadée à la bonne longueur (celle qui donne un band de 15 cm) bien tendue entre 2 clous (pas sur l'arc donc) afin de pouvoir faire ou commander la prochaine.

  15. Il y a 7 heures, jll92 a dit :

     

    Il est vrai que je vais paraître néophyte mais ta question me fait dire qu’il t aurait un risque ? Ou pas car oui en effet il est resté inutilisé assez longtemps. 

    Non j'étais simplement curieux. Il a servi depuis 2015 ?

    Il n'y a normalement pas de risque à remettre en service un arc inutilisé longtemps, du moment que l'arc a été conservé dans de bonnes conditions à savoir un environnement ni trop sec ni trop humide. Trop humide (cave, garage, grange...) il va se déformer de manière définitive, et trop sec (proximité chauffage, chaudière, etc.) il risque de casser. Dans ces cas il serait prudent de laisser l'arc retrouver un équilibre une semaine dans un environnement intérieur tempéré normal avant de le bander.

×
×
  • Create New...