Jump to content

Chris04

Membres
  • Posts

    71
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Chris04

  1. Merci pour ton intérêt mais j'ai déjà un stock de ce type de lames . Le bouquin  de JM Coche n'est pas facile à trouver et lorsqu'ils sont mis à la vente .....

     

    Je pourrai être intéressé par un lot de lames Howard Hill ou un lot de Ben Pearson Deadhead .... 

  2. Bonjour 

     

    J'ai l'exemplaire du "tir instinctif souple" de JM Coche en double .

    Je ne souhaite pas le vendre mais un échange contre d'autres livres que je n'aurai pas dans ma bibliothèque ou des articles type lames de chasse ou autre peut m'intéresser. 

     

  3. Tu te trompes en disant que "ça ne sera pas un foudre de guerre " - le Grizzly a une sortie de fleche tout à fait respectable - l'arc,  mécaniquement c'est un ressort...tu peux jouer sur plusieurs paramètres pour augmenter la vitesse (géométrie et longueur des branches,  band , corde , poids de flèche ..) mais au final y aura rien de magique...c'est surtout la force musculaire que tu vas mettre dedans .

    Incondtionnel du longbow, Je ne tire pratiquement plus au recurve mais je te garantis que mon Grizzly de 55 livres avec des flèches de 550 grains et une corde en dacron n'a rien à envier à beaucoup de modèles qui valent 2 ou’3 fois plus cher....

  4. Je ne sais pas combien d'exemplaires ont été édités à l'époque mais il existe deux tirages (un éditeur en Isère et un éditeur en Italie- quelques différences entre les deux tirages , notamment la page arrière de la jaquette ).

    Dans tous les cas ce livre devient difficile à trouver à prix raisonnable ... et ça n'ira pas en s'arrangeant....

  5. Il y a 20 heures, lefred a dit :

    En tant que débutant je confirme qu'il n'y a rien de plus rageant que d’arrêter ta séance de tir pour gène, inconfort ou douleur dû à un arc trop puissant.

    Prendre un arc plus léger pour commencer, prendre des bonnes postures, te concentrer sur la technique sans avoir à penser à tirer sur la corde comme un âne c'est plus sage, avec un peu plus d’expérience tu sauras aussi plus précisément ce qui manque à ton arc et qui détermineront tes choix futurs.

    Pour les flèches , le bambou est top (bambou chinois pas cher dans mon cas), ça vole très bien et c'est robuste, j'ai jamais casser une flèche en cible, la seule façon d'exploser des flèches c'est de tirer dedans.

    Tu as raison , le but n'est pas de se faire mal et de prendre de mauvaises habitudes,  mais 45 livres faut pas exagérer c'est pas la mer à boire .

    Les muscles sollicités par le tir à l'arc ne le sont pas habituellement mais au bout de quelques semaines d'entraînement tu seras à l'aise,  le tout étant de s'entraîner avec régularité sans atteindre le moment où sa devient franchement physiquement inconfortable et de te laisser un temps de récupération. 

    Avec un arc de 30 livres tu risques de t'ennuyer et il ne te permettra pas de maîtriser un 45 livres sans efforts... ton corps va s'habituer à tirer 30 livres et puis c'est tout .

    Voilà les puissances que recommandait Fred Bear dans son livre de 1968

    20231001-170234.jpg

  6. Il y a 8 heures, Toxicfreeform a dit :

    Hello, merci pour vos réponses et désolé pour ma réponse tardive.

    Ton arc est magnifique et me plait beaucoup en effet. Bear était l'une des marques que je regardais également. Mais malheureusement, j'habite en Belgique et mon emploi du temps me laisse assez peu de temps libre pour parcourir des distances… On aurait été du même coin, je serais venu le voir avec plaisir 🙂

    J'ai envoyé un e-mail dans une archerie hier afin de voir s'ils ont toujours des arcs Bodnik de stock ou s'il faut attendre un an. J'attends leur réponse.

    En effet , si tu as la possibilité d'essayer l'arc c'est mieux .

    Bear est en effet un grand nom de l'archerie moderne .

    Ils ne sont pas connus pour leur longbows ayant construit leur réputation sur des recurves ...mais tous les modèles de la marque valent le coup , y compris leur petit "Montana" au profil classique.  Ce n'est pas un hybride .

    Le "Ausable" est également très bien ...

    Bonnes flèches dans tous les cas !!!

  7. Pour obtenir un poids de fleche respectant les 10 grains par livre , tu n'as pas 36 solutions . Je comprends les compétiteurs 😀 qui veulent avoir la trajectoire la plus tendue ...ça limite les marges d'erreur sur la distance . Mais tirer léger avec un longbow est un contre sens...les longbows de manière générale aime les flèches lourdes . Surtout quand on tire avec des longbows classiques qui ne se rêvent pas recurve 😉 ...les gens se plaignent de handschock , phénomène qui s'estompe largement quand on augmente le poids de flèche..

    Donc pas 36 solutions si tu veux une pointe de 100 grains ...descendre en spine pour assouplir la flèche au passage de la fenêtre...et la tu te retrouves avec un poids pas compatible car trop light ...soit tu montes en spine et tu alourdis la pointe pour assouplir la flèche au passage de la fenêtre...

     

    Sur un longbow type D-shape le choix est encore plus radical .

    Il va falloir que tu prennes à mon avis du spine un peu raide (à mon avis 500) et un set de poids de pointes te permettant de faire des essais ...tu referas des essais par la suite 

    car Plus tu vas tirer plus tu vas ouvrir ton arc car ta musculature va évoluer..et il faudra peaufiner les réglages. 

     

     

  8. Il y a 14 heures, Lap1 a dit :

    +1 pour les branches bambou + carbone, que les puristes m'excusent ( les bambou/ipé du Corbeau sont d'ailleurs impressionants))

    Pour le confort de l'archer et la santé de l'arc 10 gpi me semble indiqué (on peut peut-être en fonction des matériaux de l'arc et des poupées descendre à9).

    c'est souvent le problème avec les flèches carbones qui sont souvent légères, en cela les easton legacy sont intéressantes pour leur poids.

    J'ai été obligé de mettre des tubes alourdisseurs dans des fûts carbones mais l'encoche a tendance à sauter dans une cible un peu ferme... du coup j'e préfère les tubes en bambou plus résistants que le bois et naturellement coniques.

    Je te conseille de regarder du côté des simulateurs de spine pour une première approche mais seuls les tests seront probants.

    Mon point de vue qui n'engage que moi est qu'avec des arcs modernes dotés d'une fenêtre on a souvent tendance à tirer des flèches trop raides, à ce titre un tube carbone en spine 500 correspond à 1 fût bois de 63# ...

     

    Entièrement d'accord avec toi sur le fait que nous tirons souvent des flèches trop raides ..mais des que tu montes en puissance d'arc et que tu veux respecter un poids de fleche dans la fourchette des 10 grains minimum par livre ça peut devenir compliqué. 

    Sur mon Big Five , j'utilise des spines 400 et un poids de pointe de 300 grains ... je pourrai descendre en 500 mais je ne serai plus à 10 grains par livre .

     

    Avec des futs bois c'est encore plus rock n roll même si on trouve des essence de bois plus lourdes le choix en composants , notamment les poids de pointes est plus limité....

     

     

  9. 10 grains par livre c'est très bien  - idem pour les recommandations de spine en futs bois . Avec certaines essences de bois tu risques d'être un peu léger en poids de flèche... Le bois c'est chouette et c'est ce qui matche le mieux avec un longbow mais personnellement avec mes LB je ne tire plus que du carbone .

    J'aime bien les Easton Egacy . La qualité est la.

    Certains me disent : sacrilège !!!!  😀 "tirer du carbone avec des Howard Hill !!!" .

    Avec mon Big Five de #65  je parviens à avoir un poids de fleche de 660 grains ..ce qui serait plus compliqué avec des futs bois .

     

    En spine pour le carbone , te concernant je partirai sur du spine 500.

     

    Pour les facteurs d'arcs français,  il y en a beaucoup de sérieux. 

    Les meilleurs pour moi : phoebus archerie , et l'atelier d'arcs. 

     

    Amicalement 

     

    Christophe 

  10. Il y a 8 heures, JMG a dit :

    Attention

    Le bois pour les branches, ce n'est que du placage 😉, l'âme sera en standard en érable  sinon prendre option bambou.

    Perso, les cibles rondes en paille compressée, je déteste. Ça abime les flèches selon moi.

    Des flèches carbone pourquoi pas, mais autant commencer directement des fûts bois, car en compétition officielle, c'est ceux là a utiliser et le vol sera beaucoup moins précis donc a ne pas negliger avant le choix.

    Mais 50#, faut les maîtriser, la puissance sans la maîtrise...🤔

    Après, comme dit aussi, le choix d'un arc c'est un coup de coeur...😍

    Sur un longow le bois sélectionné pour les branches a son importance .

    Sur un longbow classique l'épaisseur des branches fait qu'il y a plus de matière que sur un recurve ou il est vrai que c'est la courbure et la taille des branches qui va être prédominante sur le rendement (le bois étant alors souvent " cosmetique").

    Mais sur un longbow il y a généralement plus de bois que de fibres synthétiques. 

    En classement je retiendrai,  le bambou, suivi de l'if et de l'osage.

    Les lamellé collés en érable donnent de bons résultats mais on est là sur du bois recomposé (c'est solide mais moins esthétique et plus lourd).

    Pour le  carbone dans les branches , je suis septique,  j'ai bien un Tomahawk (branches bambou, if et carbone) une petite bombe 💣 😉 mais je sais pas si le carbone y est pour beaucoup .....

  11. A moins d'être orienté compet évite le bois . C'est très beau des flèches en bois mais en terme de longévité rien ne vaut le carbone . Il y a de magnifiques futs au look traditionnel . Le réglage sera également plus facile . Sur pas mal de longbow le centrage de la fenêtre peut être critique et tu vas devoir jouer sur le poids de ta pointe pour avoir un bon vol de fleche ..c'est plus facile avec des futs carbone .

    Pour la puissance #45 livres à l'allonge c'est très bien ...j'aime les arcs entre 50 et 65 livres mais passé 50 livres ça n'a aucune utilité si tu n'envisages pas de chasser avec .

    Avec 45 livres tu vas éviter de prendre de mauvaises habitudes....

     

    Great Plains en effet n'est plus distribué en Europe,  les anciens stocks fournisseurs sont épuisés et faire venir un modèle des usa entre le prix de l'arc,  le port et la douane tu es à 1500€ rapidement .

    Néanmoins on trouve encore parfois de bonnes occasions (dans ton budget) ,  c'est des valeurs sûres et en cas de revente par la suite tu ne perdras pas d'argent ...ce qui n'est pas le cas avec les autres modèles que tu as cité. 

    Nous avons la chance d'avoir également de très bons facteurs d'arcs en France...leurs réalisations sont très au dessus du panier . 

    Mon conseil serait de te faire la main avec un arc très basique et d'investir par la suite dans un arc correspondant vraiment aux attentes que tu auras identifiées ...

     

     

  12. Le choix d'un arc est très personnel . Il faut :

    - 1 : que l'arc te plaise (le Feeling entre l'arc et l'archer est très important - on tire rarement bien avec un arc avec lequel on a pas de lien affectif 😀)...après l'arc tu l'oublies et il devient un peu le prolongement de l'archer.

    - 2 une puissance adaptée qui évitera plein de mauvaises habitudes..

      si tu n'es pas dans une démarche de chasse - 45 livres à l'allonge te suffiront amplement. 

    - 3 aucun arc ne tire bien avec des fleches non adaptées (la flèche est plus important que l'arc)

    je suis un amoureux des longbows D-shape et plus particulièrement des Hill ...avec les standards actuels , je sais,  ce n'est pas rationnel 

    Le marché de l'occasion,  bien que limité,  te permettras d'acquérir un arc haut de gamme ...avec 500€ tu peux accrocher un Great Plains en TBE et c'est un autre monde que les Falco ou que les fabrications asiatiques qui bien que fiables demeurent très fades et souvent sans personnalité... ce n'est bien sûr que mon avis 

  13. Bonjour ,

     

    Un poil trop court pour mon allonge. Sinon je l'aurai gardé. 

    Je propose à l'échange un Longbow JM Coche , droitier , 66 pouces , 35 livres à 25 pouces d'allonge .

    Modèle 3 laminations if de montagne et poignée citronnier. 

    Superbe !!! Comme neuf , juste une légère marque. 

    Échange contre longbow type Hill , 45 à 50 livres à 28"

    Droitier ...

    Me contacter par mail pour des photos 

     

     

     

×
×
  • Create New...