Jump to content

Yanntrotro

Membres
  • Posts

    302
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Yanntrotro

  1. T'as un jolie stock d'If quand même!!

    C'est super les deux lignes… Ça ondule d'une manière équilibré et la prise en main doit être plutôt sympa!

  2. 6mm c'est clair qu'on doit avoir confiance avec ça dans les mains! :06:

    Comme les autres, je le trouve très très abouti au niveau des formes celui-là! On le devienne très efficace et agréable à manipuler.

  3. Cela dit, je suppose que pour des couteaux de camp, il y a lieu de faire un revenu plutôt chaud quitte à perdre quelques points de dureté, afin d'avoir une lame risquant moins la casse en usage dur.

    C'est bien ce que je me disais! :)

  4. Tu es parti d'un plat acheté où ? Livré à l'état recuit ? Si oui, la chaleur du travail à la meuleuse a-t-elle suffi à produire un durcissement par auto-trempabilité ?

    Je doute que la trempe partielle change quelque chose sur ce type d'acier.

    J'ai acheté le plat ici ==> http://www.eurotechni.fr

    Oui il était livré à l'état de recuit! Facile à travailler avec une lime.

    Je pense effectivement que la dureté est supérieur après les passages de la meuleuse…

    Mais comme il parait qu'une auto-trempe après un recuit classique ne donnerait d'un durcissement en surface de cette acier, je pense que la trempe (peut-être même partielle) donnait assurément de meilleur résultat. Si le coeur de l'acier non trempé reste plus souple, tu vois ce que je veux dire? (Mais je dis peut-être une connerie…)

    C'est beau ! Et l'origine de l'os utilisé augmente la valeur affective de ce couteau. :29:

    Elle ne le quitte plus :)

    Le 90MCV8 / 1.2842 / O2 (USA) est utilisé y compris pour de grandes lames utilisées durement. Donc peut-être pas souple, mais qui encaisse plutôt bien. ;)

    Chauffer = détremper certes, mais une fois refroidi, le 90MCV8 est redevenu très dur quand un acier carbone courant aura perdu sa trempe.

    Ah tu me rassures!! Je pensais que je ne pourrais pas faire de grandes lames avec cet acier…

    C'est quand même une belle galère cet acier, comme disait Anke, chien d'acier!!! Le facteur "auto-trempe" fout pas mal de bordel :lol:

  5. Bien sur que si : il suffit d'une disqueuse, d'une meule, ou d'un back stand. Sans oublier les abrasifs divers et variés !!!

    Je vais pas remettre ta parole en doute! C'est juste que je me suis rendu compte que l'acier trempé diminuait grandement la durée de vie de mes outils… Les disques vont vite à la poubelle… Ce que je sous entendais c'est que l'acier recuit est plus simple à travailler mais épargne un peu aussi le porte monnaie!

×
×
  • Create New...