Jump to content

young

Membres
  • Posts

    53
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by young

  1. Bonsoir à tous,

    Connaissez-vous ce facteur d'arc américain établi dans l'Idaho ? il est présenté outre-atlantique comme le nouveau Schulz....celui qui, dans la nouvelle garde, colle le plus avec l'esprit HH.

    Ses arcs sont juste magnifiques et les retours sont unanimes...

    Ses modèles sont baptisés "Sunset Hill"... et ont une vraie personnalité, je trouve que Nate Steen apporte vraiment quelque chose de nouveau au style" Hill" sans le dénaturer ...il utilise le bambou en finition flammé (comme chez les rodmakers) fermant la porte aux apparitions de champignons et donnant une couleur caramel au bambou du plus bel effet. Fibre transparente sur le dos, poignée en amande avec guide rapporté dans le style Schulz...du grand art !!

  2. Salut,

    Je remonte ce topic car en faisant du rangement dans mes papiers, je viens de tomber sur un bon de reception de JM Coche pour un arc que je lui avais commandé en Août 1993 (que je n'ai plus).

    Nom de l'arc: Antarès (gaucher) de 67".

    Fibre noire

    57# à 67 cm

    Ames en If de montagne et poignée Ebène

    Je dois encore avoir 2 autres commandes qui se cachent pour étoffer un peu le sujet, à suivre....

  3. Bonjour à tous,

    n'etant plus allé sur le site depuis de nombreux mois, j'apprends juste aujourd'hui le décés de Monsieur Jean-Marie Coche...

    Je suis bouleversé par cette terrible nouvelle.

    Je l'ai rencontré pour la dernière fois en Avril 2005 pour récuperer un arc.....j'ignore les raisons de sa mort, 57 ans c'est si jeune !

    Il restera à jamais present dans mon coeur.

    C'est grâce à lui que je me suis passionné pour l'Archerie et même si aujourd'hui je pratique peu ou plus il reste à mes yeux le plus grand nom de l'Archerie Française.

    Sa passion, son savoir- faire, ses conseils, et son acceuil toujours chaleureux me manqueront profondément.

    Une pensée pour tous ses proches et tous ceux qu'il laisse "orphelins".

    Au revoir Monsieur Coche et merci

  4. Merci Pierre, mais dis moi, toi qui connais bien ce type d'arc, ils ont une durée de vie correcte ?

    En fait, j'ai acheté il y a quelques années 2 trad chez James Welch et ils ont cassé tous les 2 au bout de deux ans ! (j'avais pourtant suivi toutes les précautions inhérentes à ce type d'arc) du coup, même si le trad me plait enormement par son esthetique, sa souplesse et sa stabilité, j'ai un peu peur d'investir sur du court terme ou peut-être n'ai-je pas eu de chance ou encore mal choisi le facteur d'arc ?

    est-ce de la pure loterie ?

  5. merci à vous !

    en fait je n'en ai pas encore (de longbow) mais je m'y intéresse de plus en plus et donc j'essaie d'en apprendre un peu plus sur leur maniement

    mon interrogation porte en fait sur l'imprécision de la hauteur de la flèche, si elle repose sur la main qui ne peut pas être calée au mm ?

    et puis une deuxième interrogation: dans ce cas là, on est obligé d'incliner l'arc ? donc les histoires de réglages droite/gauche (paradoxe de la flèche etc) sont décalées dans l'espace ?

    bon et si vous en avez marre de mes questions, n'hésitez pas à le faire savoir !!

    Bonjour Fildeau,

    Je crois que tu as un MP.

  6. Depuis quelques temps je n'arrive plus a l'ancrage. Je décoche avant et de ce fait je suis trop court ou bien complètement dans les choux.

    Beaucoup de mes copains me parlent de "maladie de la carte". Peut être on-t-il raison?

    Que faire pour soigner cette maladie sachant que lorsque je fais de la paille à 10 mètres c'est pareil, il m'arrive de lâcher avant d'être à l'allonge et cela même avec un arc bien plus faible que mes arcs habituels.

    Merci pour une thérapie.

    Bonjour Roland, tu devrais jeter un coup d'oeil sur le bouquin de JM Coche "la discipline du tir à l'arc instinctif souple", le sujet y est abordé(maladie de la carte) accompagné de quelques exercices page 68.

    Je crois même que l'auteur a sorti un autre livre sur le sujet (sur le mental de l'archer de façon plus générale).

    Ceci dit, il faut savoir que cette "maladie" survient principalement chez les personnes émotives et que l'on touche là à la nature profonde de l'archer, j'ai un ami qui souffre de ce handicap, il a pu le surmonter, mais de temps à autre le mal ressurgit, aujourd'hui il connait les remèdes et reprend trés vite la situation en main.

    Ne te décourages pas le travail est long mais tu en sortiras avec un mental beaucoup plus fort ,Bon courage .

  7. La durée de vie est très variable et dépend de beaucoup de facteurs pas forcement controlables. J'ai toutefois vu au moins 2 longbow en osage datant des années 20 qui étaient utilisés regulièrement. De même certains des arcs de la mary rose ont pu être armés après plusieurs siècles sous l'eau.

    L'utilisation d'un renfort en hickory permet d'utiliser un if d'une qualité moindre ou ou l'aubier sera abimé.

    d'accord avec toi Pierre, mais le backing en hickory par exemple n'est pas forcément utilisé comme rustine, il peut apporter un plus à l'arc même si celui ci est en trés bon if. Dans tous les cas, ces arcs sont à bichonner, il faut les chauffer avant de les mettre en service, surtout s'ils sont vieux, éviter d'armer à pleine allonge sur les premières flèches, débander lorsque l'arc n'est pas en service, etc ...ces arcs sont vraiment vivants, ils respirent et réagissent au climat (plus forts par temps humide et inversement), mais quel bonheur ! :115: :115:

  8. toxo,

    ne t'emballes pas, je ne suis pas un adepte de JMC

    je lui trouve aussi quelques défauts, mais qui n'en a pas ?

    par contre, je trouve que l'orsqu'on regarde un COCHE , il y a une réponse aux tarifs élevés; pour faire des poupées aussi fines, des branches aussi étroites et d'aussi beaux arrondis, il faut y passer du temps donc je crois qu'un GUY et un COCHE ne sont pas vraiment comparables; les GUY sont trés beaux mais beaucoup moins fins c'est sûrement une question mécanique, vu que les GUY sont plus courts. plus généralement ces 2 facteurs ont une philosophie différente; sur le rendement des arcs de ces deux fabricants, je pense trés honnêtement qu'il n'y en a pas un meilleur que l'autre, c'est plus une histoire de goût. Mais il serait bon que JMC soit plus accéssible dans ses tarifs pour le plus grand bonheur de certains archers, dont je suis !

  9. t'as raison y'a une durite qu'a du péter là !

    t'as l'air de l'avoir encore mauvaise toxo !

    Coche est cher, trés cher c'est un fait, mais il est aussi magicien avec ses petits doigts ! et excellent archer je confirme. D'après ce que j'ai pu lire sur l'if, il ne serait plus protégé depuis 95 date à laquelle les scientifiques ont découvert le taxotère, substitut du taxol ( en fait un produit de synthèse), du coup plus besoin d'if et en plus le taxotère est plus éfficace ds la lutte du cancer avec moins d'effets secondaires, MERCI LA RECHERCHE.

    j'avais commandé un arc chez JMC, il y a quelques années, moi aussi j'ai eu des rallonges sur le délai de livraison, presque un an et demi, mais j'ai tenu bon et le résultat était vraiment à la hauteur de mes espérances ! il faut savoir être patient quand on fait appel à un artiste, je pense mon cher toxo que ce jour là tu as dû passer à côté de quelque chose de grandiose, car en général un JMC c'est grandiose ! :115:

×
×
  • Create New...