Jump to content

vieilles limes


robinet des bosquets
 Share

Recommended Posts

tu peux yaller à la meule pour ne pas detremper ta lame,mais tu vas en ch... c'est très long et il faudra que tu refroidisse constamment ta lame. L'embetant,c'est que ton couteau si tu as reussià ne pas detremper l'acier aura une lame cassante comme du verre(ou presque...).pour faire une lame de cette façon,il vaut mieux utiliser une lame de ressort ,ou carrément la forger c'est plus rigolo... mais tu aura tjs le problème de la trempe :05: . si veux tremper ta lame sans trop t'emm... chauffe le tranchant au chalumeau(pas trop fort hein) en gros de la mème couleur(et dc chaleur) que la braise d'une clope(je sais c'est pa bien de fumer c'est juste un repère).il faut que la chaleur soit uniforme sur la partie que tu veux tremper... c'est long hein? amuse toi bien ça n'est pas si difficile que ça,mais il faut savoir ds quoi tu veux faire ta trempe:si c'est a l'eau chauuffe un peu moins fort... c'est pas simple à expliquer :blink:

Link to comment
Share on other sites

Déjà il faut savoir quelle lime : :05:

La structure des limes anciennes offre de belles perspectives

Les limes récentes et de mauvaises fabrications sont en métal relativement mou qui à subi un traitement de surfac qui leur permet de remplir leur office. Donc si on les meules on arrive dans le métal de maivaise qualité.

Sans être un expert en la matière je serai tenté de dire que la trempe d'origine des limes est différente de celle des lames :

l'épaisseur des limes permet une trempe plus dure qui va les rendre agressives.La même trempe sur un tranchant risque de le rendre cassant. :19:

Pour moi acier de lime = détrempe + usinage + retrempe :27: :28:

Pour travailler à froid ma préférence irait à des outils de coupe agricoles( serpe) ou menuiserie (bédane ou plane)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...