Jump to content

Traceurs : Où Les Mettre ?


abach
 Share

Recommended Posts

je suis en train de me faire des flèches carbone pour mon nouveau compound. Je vais tirer au décocheur. On m'a fortement conseillé de mettre des traceurs sur ces flèches. D'où ma question bête du soir : Faut-il mettre ce traceur au raz de l'arrière des vanes, au raz de l'encoche ou au milieu, entre ces deux positions extrèmes ?

Link to comment
Share on other sites

Dans la mesure ou tu tires exclusivement avec un décocheur et donc probablement un loop, tu n'as plus besoin de laisser la place de tes petits doigts délicats entre la corde et les plumes, donc tu peux reculer tes plumes au maximum vers l'encoche en laissant juste la place pour le traceur...

Si tu veux garder la possibilité de tirer aux doigts, il vaut mieux mettre le traceur contre les plumes pour ne pas trop l'écraser le temps de l'armement ni risquer de l'arracher à la décoche. :37:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas grave, mais plus les plumes sont en arrière, mieux c'est donc il faut profiter du fait qu'on n'a plus besoin de mettre ses doigts :104:

Ceci dit, comme je tire au décocheur ou aux doigts suivant le besoin, j'ai gardé une position classique mais je n'ai pas de traceur (l'Oneida pousse quand même moins vite que le Bowtech de course, donc je vois encore mes flèches voler :bhaoui..: )

Link to comment
Share on other sites

C'est la cigogne en chef qui m'a conseillé le traceur : si la 1ère est un peu basse, tu peux coller la 2 pile poil là où il faut :P

Edit : à la chasse aussi, il m'a conseillé ces traceurs, pour voir si la flèche a traversé ou est passée à côté.

Accessoirement, tu montre la voie aux petits copains qui tirent des bouts de bois ;)

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Bjr @tous,

Perso les traceurs moi je les ai collés juste à l'arriere des vanes et légérement taillés pour qu'ils fassent 1Cm de long afin de ne pas créer trop de frottement .

si la 1ère est un peu basse, tu peux coller la 2 pile poil là où il faut

Mouais en théorie,en pratique il te faudra de l'entrainement car le compound ne pardonne pas une erreur de bras d'arc.

J'ai le mien depuis environ 5mois et sje commence tout juste à l'apprivoisé.Si je puis me permettre de te donner un conseil,ne ferme pas ta main d'arc sur la poignée(utilise une dragonne)celà t'évitera de donner un effet de torque lors de la décoche si ta main est mal positionnée,de plus l'armenent sera plus souple car tu ne sera pas concentré sur ta prise d'arc.

Bonnes fléches.

:115: @tous

Link to comment
Share on other sites

Tu copies alors :P

C'est ma solution aussi pour etre stable.En arc recurve chasse je fais la méme chose,je ne ferme ma main d'arc qu'au tout dernier moment et je peut te dire que le H+L est trés trés réduit avec cette méthode.

Ne cherche pas trop à calculer la distance de la cible au début,garde une part d'instinctif et ça viendra tout seul,focalise toi sur le spot et arme en ne voyant que cela.

:115: @tous

Link to comment
Share on other sites

Tu copies alors :P

C'est ma solution aussi pour etre stable.En arc recurve chasse je fais la méme chose,je ne ferme ma main d'arc qu'au tout dernier moment et je peut te dire que le H+L est trés trés réduit avec cette méthode.

Ne cherche pas trop à calculer la distance de la cible au début,garde une part d'instinctif et ça viendra tout seul,focalise toi sur le spot et arme en ne voyant que cela.

  :115: @tous

Historiquement, je suis un vieux ciblard : je tirais au Samick SHT il y a ... plus de 15 ans :19: . A cette époque épique, je tirais bien entendu à la dragonne (même avec l'un des tout premier compound qui sont apparus sur le marché français).

Après une longue interruption et un passage (hélàs raté) au longbow, je passe au Bowtech Tribute. J'ai très, très vite retrouvé des sensations connues avec cette arme. Et quand je dis vite, j'ai carrément l'impression de ne jamais les avoir perdues :28: . Ca a été vraiment bizarre comme sensation, après une si longue interruption, un peu comme le vélo qu'on dit ne jamais oublier...

Donc tu vois, je te copie, mais je commence surtout par me copier moi ;)

Ma démarche va ensuite rapidement diverger de la tienne : Je pense ne faire que peu de séances pour apprivoiser la bête. Il est à 54# au pic et j'ai vraiment pris l'habitude de mon longbow de 50# à mon allonge. J'ai franchement eu la sensation de tirer du gateau en l'essayant...

Je pense très vite (3ème séance) passer au réglage pointu du viseur 5 points et je me fixe 4 ou 5 séances pour arriver à un réglage pointu sur le plat.

Me fixant une cadence d'entraînement de 2 séances / semaine, je devrais avoir bouclé cette partie en 1 mois et faire mon premier 3D avec le Tribute avant fin mai.

Bien sûr, je peux me tromper, mais me connaissant, ça m'étonnerait - je suis une véritable teigne quand je m'y met :23:

Edit : j'ajoute que je quitte le longbow, justement car je n'ai jamais réussi à avoir une part instinctive dans mon tir :05: :05: :05:

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...