Jump to content

Stab' Au Mecure


Recommended Posts

Pour info, dans le manuel d'arbitrage, je vois :

Pour le nature

A.3.3 LE STABILISATEUR

• Division Arc à poulies nu et arc chasse : un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l'extrémité visible de la virole de fixation et dans toutes les directions, peut être utilisé. Il peut être situé en n'importe quel point de l'arc, mais ne doit pas être une aide à la visée.

• Division Arc libre : aucune restriction.

• Division Arc droit et Arc nu : aucun stabilisateur n'est autorisé.

Pour le 3D, je cite : "Les catégories d'arcs reconnues, le matériel de tir et les équipements des archers sont les mêmes que ceux du Parcours Nature."

Pour le campagne :

B.3.6 LES STABILISATEURS ET DES COMPENSATEURS (TFC)

B.3.6.1 POUR LES DIVISIONS ARC RECURVE, ARC A POULIES ET ARC DE CHASSE

Les stabilisateurs et les compensateurs sur l'arc sont autorisés B.3.6.1.1 : pourvu qu'ils :

• ne servent pas de guide de corde ;

• ne touchent pas autre chose que l'arc ;

• ne soient pas un obstacle pour les autres archers sur la ligne de tir.

Note : les stabilisateurs pendulaires sont autorisés.

Et pourtant, on m'indique par ailleurs que cette stab' est interdite :unsure:

Link to comment
Share on other sites

au mercure? j'ai bien lu au mercure le métal argenté et liquide?

Je ne sais pas si c'est autorisé (la réglementation est parfois surprenante)

mais je rappelle que ce truc est très toxique et dangereux pour l'environnement (lourdes conséquences sur le milieu aquatique).

quant à la manipulation la réglementation en laboratoire exige de travailler avec vetements, gants et lunettes de protection sous sorbonne (car toxique par inhalation) et bac de rétention.

En plus cela attaque certains métaux.

Désolée pour le tableau mais il ya vraiment des fois ou vous me faites peur avec vos produits!

Link to comment
Share on other sites

Cool Manouche ;)

On cause seulement :lol: . On va pas faire un truc illégale ou dangeureux ! Je sais que ce genre de stab' existe, ou a existé et donc a été, à un moment donné, jugée acceptable. La question est simplement de savoir si elle est toujours "politiquement correcte" :37:

Link to comment
Share on other sites

A priori, je dirais qu'elle est autorisée si elle respecte les standards dimensionnel. Par contre, elle est peut-être anti-règlementation française, le mercure ayant mauvaise presse de nos jours. et que dire pour des déplacement à l'étranger ?...

Link to comment
Share on other sites

je ne m'énervais pas après toi mais dans mon milieu professionnel j'ai eu l'occasion de voir ce que peut entrainer la manipulation sans précautions de certains produits chimiques.

Et je trouve que nous sommes très négligents dans ce domaine (je mets nous car moi aussi il m'arrive de faire ce genre de conneries par ignorance ou paresse).

Nous utilisons chaque jour des dizaines de produits chimiques sans en mesurer les risques pour nous et surtout pour l'environnement.....

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis Manouche, je ne le prenais absolument pas pour moi seul !

Pour complèter ce que j'ai écrit, je parle de cette stab' car j'ai appris son existence il n'y a pas si longtemps, que je vais pas tarder (normalement) à avoir un arc pouvant être équipé d'une stab' et qu'un pote mepropose la sienne dont il ne se sert plus vu qu'il a changé d'arme.

Se pose aussi la question sous-jacente, une fois éventuellement établie la reglementarité de ce matériel, de sa pertinence comparativement aux autres modèles dispo sur le marché :37:

Link to comment
Share on other sites

la toxixté du produit étant démontrée les normes sont strictes. On trouve de moins en moins d'objets contenant du mercure (même les vieux thermomètres de labo ou thermomètres médicaux ont fait l'objet de collectes). Donc logiquement il doit y a voir des stabs plus récentes sur le marché.

En tout cas ton pote devra prendre des précautions si il veut se débarasser de la sienne.

Link to comment
Share on other sites

Alain, je te déconseille de mettre le doigt dans cet engrenage, à un moment ou un autre, tu seras en situation de te débarrasser de la chose et alors les emm...nts commenceront !

A ce moment-là, la législation se sera nécessairement renforcée pour toutes les bonnes raisons que Manouche a évoqué, et peut-être aussi pour des raisons moins avouables, donc tu ne pourras pas revendre la chose ni t'en débarrasser "honnêtement" sans avoir à payer un coût (forcément très élevé) de traitement et d'élimination de ce qui est déjà un Déchet Industriel Spécial au sens de la réglementation actuelle et qui sera probablement à ce moment-là devenu un Déchet Spécial de Particulier.

Link to comment
Share on other sites

Je suis OK avec Manouche, mais il ne faut pas céder à la psychose. Si les appareils utilisés (thermomètres, baromètres, etc. au mercure) le sont dans de bonnes conditions, il n'y a rien à craindre.

En tant qu'ancienne chimiste, j'ai manipulé beaucoup de mercure, d'amiante, d'acide borique,, d'ETDA, de cyanures et autres gentillesses mortelles pour autrui. Je ne peux qu'être désolée de l'emploi qui peut être fait de ces produits par des gens non initiées (j'ai eu pas mal de fois les cheveux dressés sur la tête à en voir quelques uns manipuler certains produits sans connaissance des dangers, j'ai bien failli être défigurée à cause d'individus peu précautionneux, et j'ai également récolté pas mal de mercure sous les meubles à cause de casses non déclarées ou de matériel jeté sans autre forme de procés...). Bref, je sais également que conditionnés et manipulés correctement avec les organes de sécurité ad hoc, tous ces produits sont (presque) sans danger si ils ne sont pas rejetés de manière barbare.

Que penser de leur utilisation tous les jours... C'est mieux si on ne les utilise pas effectivement. Et je suis à 500 % pour ne pas le faire.

Que penser de ce qui existe déjà (stab. au mercure)... Si le matériel est 100 % OK, pourquoi pas ? Par contre, son possesseur doit être averti des dangers que représentent un défaut sur l'objet et qu'il ne pourra pas le jeter dans une poubelle normale !...

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu pas mal de fois les cheveux dressés sur la tête à en voir quelques uns manipuler certains produits sans connaissance des dangers, j'ai bien failli être défigurée à cause d'individus peu précautionneux, et j'ai également récolté pas mal de mercure sous les meubles à cause de casses non déclarées ou de matériel jeté sans autre forme de procés...). Bref, je sais également que conditionnés et manipulés correctement avec les organes de sécurité ad hoc, tous ces produits sont (presque) sans danger si ils ne sont pas rejetés de manière barbare.

on a du croiser le m^me genre d'individus ils sévissent aussi en biologie. J'ai quelquefois eu un peu de mal à recadrer de grands "cons" qui bradassaient du phénol sur un coin de paillasse

Link to comment
Share on other sites

Sans parler des industriels ... Genre des vieux chefs d'atelier qui expliquent à la p'tite stagiaire :oups: intérimaire que ça ne sert à rien (voire que ça fait ch... et perdre du temps) de mettre des gants pour mélanger puis tartiner des colles type epoxy bicomposants avec des constituants éventuellement toxiques pour la reproduction :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Nous vivons une époque où le fait de prononcer seulement le nom d'un produit sensible déclenche plus de dégats que de l'avaler ou de le respirer.

Il y a eu par le passé des abus notoires mais beaucoup plus néfastes en termes d'environnement que de déclenchement de pathologies. Dans les labos de recherche de la fac, nous utilisons tous les jours une liste de produits à faire tomber raides les âmes sensibles: corrosifs, toxiques, explosifs, radio actifs, mutagènes, cancérogènes sans parler des souris ou autres rats transgéniques....

Tous les déchets (verrerie jetable) et cadavres sont répertoriés et évacués par des circuits officiels controlés dans les emballages hermétiques agréés. Les métiers de la recherche en biologie et en chimie produisent très peu d'accidents humains au regard des millions de manips effectuées. En matière de sécurité il est statistiquement reconnu que plus le niveau de formation est élevé, plus le risque diminue.

Le danger provient surtout de l'industrialisation de procédés avec un enjeu économique derrière.

Le mercure n'est dangereux que s'il est ingéré ou inhalé ou mélangé à l'ammoniaque ou les halogènes (chlore, brome, iode). Tous les chimistes ou biochimistes le savent et dans un labo correct, ces produits ne peuvent être conservés dans la même enceinte.

Link to comment
Share on other sites

Tout le problème vient de l'ignorance, en effet ! Mais aussi de l'appat du gain, hélas...

Pour revenir au sujet de l'archerie, c'est également un industrie et à ce titre un utilisateur de produits suspects. Protégez-vous ! Même pour faire une petite imprégnation avant de passer l'arc adoré en étuve et surtout, ne jetez pas n'importe ou vos déchets... Mère nature ne s'en portera que mieux ! :P

Link to comment
Share on other sites

Tout le problème vient de l'ignorance, en effet ! Mais aussi de l'appat du gain, hélas...

Pour revenir au sujet de l'archerie, c'est également un industrie et à ce titre un utilisateur de produits suspects. Protégez-vous ! Même pour faire une petite imprégnation avant de passer l'arc adoré en étuve et surtout, ne jetez pas n'importe ou vos déchets... Mère nature ne s'en portera que mieux ! :P

bien d'accord avec toi cecile

ça m'orripile assez lorsque, apres un concours, nous retrouvons, mouchoir en papier, bouteilesl plastiques,embalage de barre chocolatées etc ... sur notre parcourt adoré :05:

Archers SOYEZ RESPECTUEUX DE LA NATURE

ELLE vous le rendra :whistling:

Link to comment
Share on other sites

du mercure, dire qu'à une époque, j'en cherchais partout pour en mettre dans les boules de pétanques, pas beaucoup 300 grammes, fallait bien sinon on ne pouvait pas gagner contre les gitans qui eux en avaient :whistling:

mais bon si tu veux t'en débarrasser, tu vas voir les joueurs pétanques de Marseille je suis sur qu'ils te la prendront :whistling:

je plaisante bien sur pour le dernier passage :37: :109:

Link to comment
Share on other sites

tu vas voir les joueurs pétanques de Marseille je suis sur qu'ils te la prendront :whistling:

T'as des noms, ça m'éviterait de chercher dans le botin :109:

pas de noms, dis juste que tu vends une stab avé du MERCURE :whistling: :109: :oups:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

du temps ou je tirais classique (fichtre, je parle comme un ancien combattu :27: ),

j'utilisais (et j'ai encore) un extension de V-Bar, et 2 latéraux (Arco & Freccia) au mercure...

quand le produit a été interdit partout, ces engins ont tout naturellement évolué et sont maintenant vendus avec des grenailles métalliques diverses. Même chose pour les bracelets anti-vibrations Tenet

je garde ma stab car il m'arrive encore de m'en servir, et qu'elle me va, et qu'elle est efficace. Il ne me viendrait pas à l'idée de la mettre à la poube sans autre forme de précaution :107:

et pendant que j'y pense, méfiez-vous que vos stabs à la grenaille ne soient pas chargés à l'uranium appauvri

(c'est pas possible , ça les rendrait trop lourdes!)

mais bon....

Link to comment
Share on other sites

et pendant que j'y pense, méfiez-vous que vos stabs à la grenaille ne soient pas chargés à l'uranium appauvri

(c'est pas possible , ça les rendrait trop lourdes!)

mais bon....

A l'Américium, çà plomberait encore plus !! Encore faut-il pouvoir en synthétiser dans un cyclotron... :23::10::10:

Link to comment
Share on other sites

Je posséde un stab (13 cm) au mercure. Disons que plus que stabilisateur sont rôle est celui d'amortisseur. J'ai testé d'autres produits sachant que le mercure pouvait présenter certains dangers et bien finalement je ne changerais pas, j'y trouve plus de confort et d'efficacité que les autres systèmes et comme il a l'air indestructible je crois que je vais me le trainer un bon moment. :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Et oui, tous ces produits interdits sont très performants. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les a utilisés. Le mercure est de loin beaucoup plus efficace que la grenaille ou tout autre système d'absorbtion des vibrations...

Oui. De très loin, même. A mon avis, le type qui découvre une méthode de synthèse d'un liquide non mouillant de plus de 13 de densité, inerte, non toxique et biodégradable (voire comestible) a assuré sa fortune et celle de ses descendants. Pour peu qu'en plus le truc soit liquide jusqu'à -39° et conducteur, il peut aller se faire construire une villa sur la lune.

Pour l'instant, il reste le mercure :P Il m'en reste 3Kg sauvés des flammes de la bienscéance dont je prend le plus grand soin (ça devient très pénible à trouver).

Je me pose juste une ou deux questions, pour un bricolage: le mercure s'amalgame-t-il facilement avec l'aluminium ? Et, par curiosité, de quel matériau sont fait les faces internes des stabs au mercure (celles qui contiennent le précieux liquide) ?

Link to comment
Share on other sites

Whoua ! La question !

Tout le monde sait que le mercure dissout très bien l'or. Je ne connais pas son pouvoir de solubilisation sur les autres métaux. Mais, à mon avis, les contenants de mercures doivent être autres que métalliques... Je suppute que les stabs au mercure ont au moins une enveloppe plastique autour du bien lourd liquide...

Pour ce qui est de trouver un liquide aux propriètés similaires au mercure : peine perdue, c'est impossible, voire encore plus dangeureux ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...