Jump to content

Flèche En Bambou


Amarok
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu quelque part (...sic..) qu'une certaine variété de bambou convennait parfaitement à la fabrication de flèche. Je ne sais plus le nom de cette variétée. Quelqu'un pourrait me renseigner ? J'envisage de planter ce type de bambou chez moi.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

J'ai planté du Pseudosassa Japonica. Grâce à Matthieu un archer pepinièriste de la Londe 83 qui en vend). Il pousse jusqu'à 1m60 de haut et ne craint pas le gel. Il préfère les terrains acides et les marnes mais ne craint pas trop le calcaire.

D'après Matthieu on récolte les fanes après 4 ans. Elles on trés peu de noeud, elles sont déjà presque droite. Les archers primitifs enlèvent la feuille (paille) qui recouvre les tiges en les frottant à rebrousse poil avec un couteau peu affuté. On peut les redresser parfaitement à chaud, perso j'utilise un vieux fer à repasser au maxi et je repasse les légers coudes sur la partie convexe sur une planche.

Les Japonais poncent et laquent. Recouvrent de feuilles d'or, ou de bagues de peau de chagrin.

Pour l'encoche trois solutions. Toujours haut de la plante , côté le plus fin. Soit A)on coupe juste au-dessus d'un noeud et on creuse à la lime ronde, ou bien on entaille deux cotés du noeud pour y coller deux petites éclisses de bois dur, puis on ligature. Soit B) on coupe 1 cm au-dessus du noeud et on sculpte une encoche en bois dur avec un pédoncule qu'on rentre dans le trou en collant. Et on ligature le bambou. Pour la pointe, on peut mettre un avant-fût de bois dur avec ligature double: sur l'extrémité du bambou, et autour de l'avant fût à l'endroit ôù il rentre dans le bambou. :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour toutes ces précieuses info. Je vais de ce pas m'y mettre, merci à Grizzly, complet, mais je n'irai pas jusqu'à feuilleter en or mes flèches ;)

Je vous donnerai des nouvelles mais j'espère avant 4 ans :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...