Jump to content

Manche De Hache


Draune
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement je travaille le bois avec une hache dont le fer a bon goût de s'enlever toute les 10 min!!! Imaginez la galère!

Alors je me décide à refaire un manche, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais faire ça dans une chute de frêne : ça va?

Et après, comment être sur que le fer tiendra bien au manche? Comment fixer le fer au manche?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Draune

Link to comment
Share on other sites

Pas de pb pour le frene

C'est un bois traditionnel pour les manches d'outils, également utilisé par les militaires pour faire des hampes de lances à l'époque des charges de cavalerie.

pour la mèthodo :

- faire un manche évasé et l'enfiler dans l'oeil de la hache par le haut. Finir de le faire entrer en force avec quelques coups de marteau. couper ce qui dépasse

-une autre possibilité est de faire entrer le manche, préalablement fendu à la scie, par le bas, pis inserer un coin de métal ou de bois dans la fente.

la première solution à ma préférence.

Bon courage

PS : une solution de facilité serait de se rendre dans une GSB avec la lame et de choisir un manche tout fait. :10::10::10:

Link to comment
Share on other sites

PS : une solution de facilité serait de se rendre dans une GSB avec la lame et de choisir un manche tout fait.

Quelle honte!!! :113: lol

OK merci pour tes conseils : je vais certainement commencer par essayer la première méthode, et si je trouve d'autre fer je testerai la seconde aussi.

Draune

P.S. : si d'autres personnes ont d'autre techniques, elles sont les bienvenues!

Link to comment
Share on other sites

perso, je n'aime pas l'idée de faire tremper les manches :

quand le bois resèche l'aseemblage reprend du jeu et il arrive même que l'on perde le coin et la hache se démanche toujours au pire moment :oups:

en plus le risque de pourriture du bois par l'alternance de sec et humide ne m'inspire pas confiance :27: :28::22:

Link to comment
Share on other sites

perso, je n'aime pas l'idée de faire tremper les manches :

quand le bois resèche l'aseemblage reprend du jeu et il arrive même que l'on perde le coin et la hache se démanche toujours au pire moment :oups:

en plus le risque de pourriture du bois par l'alternance de sec et humide ne m'inspire pas confiance :27: :28::22:

Entièrement d'accord avec toi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...