Jump to content

Votre Couteau à Vous ...


Anke
 Share

Recommended Posts

Salut a tous , voicis le mien, il est encore tout neuf car je me le suis approprier il y a peu. Personne n'avait l'air de le vouloir, alors je l'ai pris vite fait.

Je suis en train de m'en preparer un autre avec une machoir d'ours. Et je reflechi a son etui....enfin voilà mon mien.

c9055bi.th.jpg

L'etui est en fourrure crus de bison , c'etais la patte, on peut encore voir les deux petit sabot attrofier qui sont dessus.

@+ Yannick K

Link to comment
Share on other sites

le couteau pour le couteau reste tout de meme de la belle ouvrage, mais aussi seulement un exercice de style.

:37: Ce qui est efficace et fiable acquiert par là même une [sorte de] beauté. Et parfois, on peut joindre l'utile à l'agréable, le coeur et la raison, la Manzana et la glace... :whistling: Un couteau est fait pour Servir, sinon, ce n'est pas un couteau -_-

156144090123053556.jpeg

Voici mon couteau, celui que je prends le plus souvent avec moi pour sortir de la maison. Il m'a été offert par Jean-Henri du Forum Opinel.

avant celui-ci, j'avais toujours sur moi soit un n°6 custom qui avait été à ma fille, soit un de mes premiers n°8 carbone custom.

Mais le geste de Jean-Henri m'ayant vraiment touché, c'est aujourd'hui son couteau qui se très souvent dans ma poche. :)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le mien je l'ai perdu, il y a deux semaines... :05:

Il m'a accompagné dans pas mal de trekking C'était celui de mon père, que je gardais comme un précieux souvenir, même si c'était un couteau de rien du tout. :22:

P.s: Si par miracle quelqu'un trouve un couteau sur un parking d'autoroute entre les Vosges et la Belgique.... (l'espoir fait vivre!)

P.S 2: c'est peut-être une bonne occasion pour m'en faire un?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas le refaire, si tu as des images de l'original ? Tu trouveras ici toute l'aide nécessaire à sa réalisation... et puis plus tard... tu pourras le donner à ton fils en lui racontant l'histoire... ( je suis un grand idealiste sentimental je sais !)

Link to comment
Share on other sites

Suite à mes périgrinations sur Webarcherie (entre autre), j'ai décidé de remplacer mon helvétique par un français :France: . Le résultat est là :

sa0000014jh.jpg

Laguiole in'forest, lame en 12C27, avec bien entendu le tire-bouchon :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je crois que, depuis deux ans, un certain nombre de personnes nous a rejoint et c'est peut-être l'occasion de faire remonter ce sujet...

Je tente le coup... Après tout...

En effet, nos couteliers, entre autres, ont fait des émules de la forge et des adeptes de cet outil (presque) indispensable à nos sorties 3D, champêtres, nos reconstitutions historiques, ou, pourquoi pas, simplement, à certains de nos rêves !

Je re..................commence donc:

Mes couteaux-fétiches sont , par ordre chronologique d'obtention, un puukko de notre ami GIL, lame forgée dans un feuilleté de trois aciers différents, mitre composée des mêmes matériaux, manche en thuya et bois de renne de ses chères Kerguélen. :23:

Le second, tout récent, est, certains d'entre vous le savent, de Turbotec, un autre forgeron de mes amis.

Il a eu la gentillesse de me forger un petit Green River en XC 75, dont les plaquettes proviennent d'un if "hors-concours" ! :wub:

Ces couteaux, l'un ou l'autre, m'accompagnent à chacune de mes sorties toxophiles, mycologiques ou photographiques.

Voilà ! Après cela, si le coeur vous en dit, à vous...

A.

Le GIL

p1020084h.jpg

Le TURBOTEC

p1010245w.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

moi mon compagnon greffé à ma hanche dès son arrivé (tout les zolandais peuvent en témoigner) c'est ma lionne!

Cet objet a une vie, un caractère et du bagou!

Je ne m'en sépare jamais! Jusqu'à ce qu'un agent bien intentionné me le fasse retirer de ma ceinture pour port d'arme. Quoi que je fasse, il me faut lui donner un coup de patte de temps entemps... Je ne sais qui tente de dompter qui, et je peux vous dire qu'on s'aime à un tel point qu'on hésite pas de temps en temps à se blesser dans nos effusions. Quelques coups de ses griffes sur ma peau de pierreux et quelques oreilles racourcis sur sa tête. Pardon au sculpteur, ce n'est pas par manque de respect pour le travail mais par une embrassade un peu trop virile que les oreilles se sont retrouvées un peu raccourcies...

L'étuis quand à lui aussi prend de la bouteille! J'y rentre le couteau les yeux fermés, résultat la lame effilée a laissé dans les premiers temps quelques marques qui lui donnent du vécu. C'est aussi une façon de mieux me les approprier que de les utilisés sans gêne.

Lame de GIL

manche de Philroussillon

étuis d'Avalon

Merci encore mille fois à cette communauté de passionnés pour leur capacité à donner la vie à un projet juste imaginé. :07: :07: :07:

post-4677-1241765383.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quelle bonne idée ce sujet! :29:

Voici donc l'histoire de mes couteaux...

Tout d'abord, le premier:

post-7081-1241771368.jpg

Un Opinel n°5 lame carbone offert par mes parents quand j'avais 10 ans. J'en ai aujourd'hui 26 et depuis, j'ai toujours eu un couteau dans la poche!

Petite anecdote : J'avais 10-11 ans et on tuait le cochon en famille. Après l'avoir brûlé, un oncle demande à l'assistance si quelqu'un avait un petit couteau! Moi, très naïvement, mais aussi très fièrement, j'offre mon couteau pour participer... Et mon couteau finit ... dans le cul du cochon! :113: :mad2: :pleure: :38:

Voilà pourquoi je l'ai customisé, à l'époque, pour effacer ce souvenir douloureux...

Quelques temps après, je suis tombé amoureux du Laguiole :wub: , lors d'un voyage en famille à Laguiole justement.

J'ai craqué et me suis acheté mon premier couteau avec mon argent de poche. Et 300 F pour le gamin de 12 ans que j'étais, c'était pas une paille!

Le voici : lame inox, manche corne blonde.

post-7081-1241771374.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un autre couteau très cher à mon coeur, celui que mon père utilisait pour saigner les lapins du temps où il en avait! Je lui ai récemment subtilisé avec son accord plutôt que de le laisser moisir dans l'atelier (quel sacrilège! :05: ).

Lame carbone, manche corne blonde toute crevassée, l'abeille est partie, et quelle beauté cette lame usée jusqu'à la moelle!

post-7081-1241771451.jpg

Et finalement mon dernier, acheté récemment mais parfait! :wub: J'espère qu'il aura une longue et riche histoire...

post-7081-1241771460.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous voili ma petite contribution au sujet , mon couteau que je porte tout le temps et partout , au travail , en vacances , bref toujours avec moi!!!

étui maison bien sur !

il a même survécu a ma chute en moto d'il y a trois semaines !!!

Il possède bien évidemment l'indispensable tir-bouchon !!! :whistling:

post-1823-1241776473.jpg

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

Depuis l'âge d'une dizaine d'année, j'ai toujours eu un couteau pliant dans la poche. Le couteau a toujours été pour moi un outil. Ils ont varié au cours des années et de mes goûts. J'ai eu bien sûr des Opinel, des Laguiole et tout un tas d'autres couteaux. Aujourd'hui mon compagnon est un couteau espagnol que ma chérie m'a rapporté d'un voyage. Il est bien sûr industriel (comment faire autrement en voyage quand on a des personnes à charge?) mais j'apprécie ses formes et surtout un tranchant que j'arrive facilement à entretenir.

100_0510.jpg

100_0511.jpg

Pour le reste j'ai dessiné un couteau à lame fixe. J'ai confié le projet à l'ami Turbotec et j'attends qu'il me fasse signe pour m'annoncer qu'il est prêt. Hou, hou, David, tu m'entends...?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...