Jump to content

Flèches Médiévales


petitjean
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme tous les médiévistes, il me fallait de belles flèches.

-Les encoches sont renforcées avec de la corne ou de l'os (Merci pierre pour ton didacticiel)

-Les pointes sont de Robert Strozzini, deux poinçons moyens et un poinçon court. (Rober Strozzini est la personne qui à écrit "C'est en forgeant ... " aux Éditions Émotion Primitive)

-Les fûts sont en cèdre 11/31 du commerce.

-La ligature en lin.

-Les plumes des plumes du commerce entières blanches recoupées.

-Je n'ai fait que l'assemblage.

Hier elles ont fait leurs premiers vols super mais elles ont traversé les paillons. :22:

Vue d'ensemble:

post-41-1143463761_thumb.jpg

Edited by petitjean
Link to comment
Share on other sites

Hier elles ont fait leurs premiers vols super mais elles ont traversé les paillons. :22:

Joli travail, combien mesure tes plumes.

Ne risques-tu pas d'abîmer rapidement leur partie haute, je les trouve près de l'encoche!?

....à quelle distance de la cible étais-tu...une distance de jeune page - 20m?

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

les plumes mesurent 6 pouces de long.

La distance est une distance padawan 20 m, c'est la forme et le poids de la pointe qui améliorent la pénétration. :P

Petitjean, encore bravo pour tes flèches...je connais bien ces pointes pour en user moi même, qualité de pénétration OK mais sur une cible correcte elle ne traverse, pourtant je tire 55lbs.

Draune, je ne pense pas que l'humidité soit à l'origine du détachement de ta pointe...peut-être était-elle peu collé, voire comme certaines miennes pas assez enfoncer. Heureux de l'avoir retrouver tu peux l'être, l'extraction aurait-été plus laborieuse dans une cible de paille.

Link to comment
Share on other sites

Ah non c'est pas ce que je voulais dire!!! J'ai précisé "sol humide" car je pense que la flèche s'enfonce d'autant plus quand la terrre est molle...

POur le reste, c'est normal que la pointe soit restée dans la terre parce que je ne l'avait pas collée !!!! (j'étais trop pressé d'essayer...)

Mais maintenant je collerai!!!

Link to comment
Share on other sites

FREDERIC,

je mets les plumes près de l'encoche car plus les plumes sont à l'extrémité de ta flèche plus elle se redresse vite en sortie de l'arc sur un arc sans fenetre. Il ne faut pas exagérer de trop car elle viennent a gêner si on ne laisse pas assez de distance. :bhaoui..:

Pour la pénétration cela dépend pas que de la puissance de l'arc mais du poids x la vitesse de la flèche avec mon Zol pas de problème la flèche part comme un missile bien qu'il ne fasse guère plus de 45 lbs. :P

Link to comment
Share on other sites

FREDERIC,

je mets les plumes près de l'encoche car plus les plumes sont à l'extrémité de ta flèche plus elle se redresse vite en sortie de l'arc sur un arc sans fenetre. Il ne faut pas exagérer de trop car elle viennent a gêner si on ne laisse pas assez de distance. :bhaoui..:

Pour la pénétration cela dépend pas que de la puissance de l'arc mais du poids x la vitesse de la flèche avec mon Zol pas de problème la flèche part comme un missile bien qu'il ne fasse guère plus de 45 lbs. :P

L'extrémité la plus haute de mes plumes est à 1" du creux de l'encoche.

Si je diminue cette distance j'abime mes plumes, soit en les sortant du carquois, soit avec mon gant lors du tir.

Je suis bien d'accord avec toi que la puissance de l'arc n'est pas seule responsable de la force de pénétration de la flèche.

Mais il faut malgré tout de la puissance pour envoyer correctement la flèche...on sait très bien en chasse par exemple qu'une flèche lourde aura une plus grande force de pénétration qu'une légère, encore faut-il une puissance d'arc suffisante pour balancer la purée :21:

Par ailleurs je pense qu'il faut prendre en considération un autre paramètre que la puissance référence de ton ZOL :wub:.

Peut-être pèse-il 45lbs à la traction, mais avec les matériaux, la géométrie et le savoir faire de ZOL a-t-il une puissance de "restitution" supérieure aux 45lbs annoncés...t'offrant ainsi une force de pénétraion importante malgré le poid de la pointe :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...