CLAP Posted March 12, 2006 Share Posted March 12, 2006 on sait tous que plus l'empennage est important plus il redresse la flèche, mais cela varie -t-il avec la longueur et la largeur: je précise, exemple: une plume de 5 pouces mais avec une hauteur de 10mm redresse-t-elle autant et freine-t-elle moins qu'une plume de 4 pouces mais avec 12mm de haut. Je pense que seule la surface alaire, comme un avion, doit compter, votre avis et votre expérience svp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meuh la Vache Posted March 12, 2006 Share Posted March 12, 2006 La rigidité des plumes est à considérer, et joue aussi un rôle non négligeable dans le comportement de la flèche ( imagine des plumes de 1" sur le fût, et 5" de haut, flottant au vent...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CLAP Posted March 12, 2006 Author Share Posted March 12, 2006 :37: je n'imagine pas!! mais les plumes employées dans l'archerie sont toutes issues de dindon ou autre volatiles et traitées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Meuh la Vache Posted March 12, 2006 Share Posted March 12, 2006 Ahhhh... tu parlais de plumes naturelles.... pardon pardon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CLAP Posted March 12, 2006 Author Share Posted March 12, 2006 :37: oui j'aurais dû préciser mais comme je n'emploie que ça, pour moi c'était tout naturel de ne pas l'indiquer! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent L. Posted March 12, 2006 Share Posted March 12, 2006 Bonjour CLAP, :37: Je ne suis pas un spécialiste, mais j'essaie d'y penser et... la surface ailaire, finalement, sur une flèche, est très réduite et ne donne qu'une portance toute aussi réduite. Les plumes servent plus de stabilisateur : si elles "portaient" par trop les flèches, cela serait gênant pour la précision du tir puisque celui-ci n'est ni "autopropulsé", ni "autoguidé"... En même temps, c'est certain, les plumes doivent freiner le moins possible la flèche : donc leur angle d'attaque doit être lui aussi réduit, comme leur portance. Il me semble qu'une bonne plume offre le meilleur compromis entre capacité et vitesse de stabillisation d'une part, ralentissement de la flèche d'autre part. Le poids, la longueur et le diamètre du fût doivent jouer car lui aussi a un comportement aérodynamique donné (comme les tubes ACE)... Sans doute, plus avec les plumes naturelles que les plastiques, la souplesse et la texture sont-elles aussi très importantes. Y-a-t-il des vidéos grande vitesse du comportement d'une plume naturelle de flèche pendant le vol ?... Alors j'aurais tendance à croire que pour nos flèches, une plume longue et fine, toutes proportions gardées, est ce qu'il y a de mieux. Mais avec des plumes naturelles, il est possible de faire des essais, de retailler. Seulement nos flèches n'ayant pas de matériel d'acquisition de données embarqué, à quelques (micro)millimètres près, cela va être difficile d'évaluer avec précision et régularité l'influence de la taille et de la forme des plumes... De toutes façons, voilà longtemps que l'homme étudie en aéronautique la structure même, l'état de surface et la forme des plumes et des ailes des oiseaux pour améliorer les capacités des engins volants... et vous savez quoi ? La Nature a toujours une avance indiscible... :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted March 12, 2006 Share Posted March 12, 2006 (edited) on sait tous que plus l'empennage est important plus il redresse la flèche, mais cela varie -t-il avec la longueur et la largeur: je précise, exemple: une plume de 5 pouces mais avec une hauteur de 10mm redresse-t-elle autant et freine-t-elle moins qu'une plume de 4 pouces mais avec 12mm de haut. Je pense que seule la surface alaire, comme un avion, doit compter, votre avis et votre expérience svp En dehors des effets liés au redressage de la flèche sur la trajectoire (qui provoquent des turbulences qui freinent), la surface ne joue pratiquement plus dès que la flèche est correctement alignée sur sa trajectoire. Pour une forme assez aérodynamique comme les plumes d'empennage, le freinage dépend surtout du maître couple c'est à dire la section vue de face, donc une plume courte mais haute aura un freinage plus important qu'une plume longue et basse. Edited March 12, 2006 by ishi78 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
20-15 Posted March 12, 2006 Share Posted March 12, 2006 (edited) , donc une plume courte mais haute aura un freinage plus important qu'une plume longue et basse. :29: Mister Ishi :115: mais bon j'y connais pas grand chose Edited March 12, 2006 by 20-15 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted March 13, 2006 Share Posted March 13, 2006 :29: Mister Ishi :115: mais bon j'y connais pas grand chose Mais moi non plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CLAP Posted March 13, 2006 Author Share Posted March 13, 2006 donc une plume courte mais haute aura un freinage plus important qu'une plume longue et basse. merci ishi, voilà ce que je voulais entendre, car j'aime bien les plumes longues mais elles sont vendues avec une hauteur qui me semble trop importante, c'est pourquoi je retaille, tout en conservant la longeur, je rogne la hauteur, ce qui me donne une plume longue et relativement basse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lelegossalas Posted March 13, 2006 Share Posted March 13, 2006 on sait tous que plus l'empennage est important plus il redresse la flèche, mais cela varie -t-il avec la longueur et la largeur: je précise, exemple: une plume de 5 pouces mais avec une hauteur de 10mm redresse-t-elle autant et freine-t-elle moins qu'une plume de 4 pouces mais avec 12mm de haut. Je pense que seule la surface alaire, comme un avion, doit compter, votre avis et votre expérience svp En dehors des effets liés au redressage de la flèche sur la trajectoire (qui provoquent des turbulences qui freinent), la surface ne joue pratiquement plus dès que la flèche est correctement alignée sur sa trajectoire. Pour une forme assez aérodynamique comme les plumes d'empennage, le freinage dépend surtout du maître couple c'est à dire la section vue de face, donc une plume courte mais haute aura un freinage plus important qu'une plume longue et basse. si seulement c'etait aussi simple... Du simple fait que la fleche soit en rotation (meme lente) sur elle meme, les plumes generent chacune un vortex de turbulence (donc de trainee). Plus l'allongement (= ratio hauteur / longueur) est faible, plus le vortex est important. Ce n'est pas pour rien que les planeurs ont des ailes aussi longues et fines. Mais comme les plumes sont souples, contrairement a une aile, , l'extremite de plumes trop hautes va s'ecraser avec la vitesse et subir des sollicitations oscillatoires qui vont deformer la plume : c'est d'ailleurs tres interessant de comparer des flu-flu neuves a d'autres ayant ete tirees : l'aspect ondule des extremites est tres net sur toutes mes flu-flu. Bref, encore une question de compromis :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hervé Posted March 13, 2006 Share Posted March 13, 2006 Purée ! t'es sûr que c'est pas une tendinite du cerveau qu't'as choppé ! restes calme Lelogossalas ! ne nous parles jamais comme ça au Plessis, on va croire que tu nous insultes ! :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robinplessis Posted March 13, 2006 Share Posted March 13, 2006 Vortex en bout d'aile Hervé c'est ça qu'il faut retenir, t'as un gars qui tire des flèches bizarre tu lui dit : t'es pas très symétrique comme gars (nouvelle expression de mon fils ) et là tu ajoutes : ça doit être ton vortex en bout d'aile Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
20-15 Posted March 13, 2006 Share Posted March 13, 2006 Clap, Tu te prends un peux la tête avec tout ça, RV un aprés midi chez Go Ar et tu verras que pour tirer entre 15 et 35 metres , nature et 3 D pas besoin d'étude aéronautique ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted March 13, 2006 Share Posted March 13, 2006 Tu te prends un peux la tête avec tout ça, RV un aprés midi chez Go Ar et tu verras que pour tirer entre 15 et 35 metres , nature et 3 D pas besoin d'étude aéronautique ;) Tout à fait, je suis entièrement d'accord : les problème des turbulences et autres freinages aérodynamiques sont marginaux dans la balistique des flèches par rapport aux problèmes de spine, de longueur du fût, de FOC et d'énergie cinétique. Il ne faut pas oublier que le freinage est proportionnel à la vitesse et que la vitesse de nos flèches, même les plus rapides reste faible par rapport aux objets volants identifiés dont on étudie minutieusement l'aérodynamique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lelegossalas Posted March 13, 2006 Share Posted March 13, 2006 Purée ! t'es sûr que c'est pas une tendinite du cerveau qu't'as choppé ! restes calme Lelogossalas ! ne nous parles jamais comme ça au Plessis, on va croire que tu nous insultes ! :109: heu non, le cerveau il risque plutot la surfusion lui :P mais effectivement, je partage l'avis de ce qui a ete dit plut haut : ca ne vaut pas le coup de se prendre la tete alors qu'il y a tant d'autres parametres plus importants... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CLAP Posted March 14, 2006 Author Share Posted March 14, 2006 :37: Clap, Tu te prends un peux la tête avec tout ça, RV un aprés midi chez Go Ar et tu verras que pour tirer entre 15 et 35 metres , nature et 3 D pas besoin d'étude aéronautique loin de moi de me prendre la tête avec des problèmes de flèches, c'était juste à titre d'information, le tir à l'arc pour moi est tout sauf une prise de tête, chez moi c'est naturel, je suis un indien réincarné en tireur moderne!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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