Jump to content

Problème De Tranche-fil


Alex26
 Share

Recommended Posts

Salut à tous

je tire en arc à poulies et j'ai un problème (ou plutôt un que j'ai décidé de regler :109: )

je détruit mes tranches-fils au niveau de l'encochage de la flèche à un vitesse étonnante. Je tire environ 400=>500 flèches par semaine.

J'ai tenté de résoudre le problème en désserant mes encoches de flèche mais rien n'y fait.

Est-ce que vous auriez des idèes pour protèger un tranche-fil?

:07: :06:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ALEX,

J'ai connu ce problème avec mon compound HOYT qui était équipé au départ d'une corde 20 brins, depuis je suis repassé à 18 brins, plus de problème : l'encoche est plus libre et ne frotte plus sur le tranche-fil; d'autre part, je ne suis pas sûr que le fait d'agrandir l'encoche ne la fragilise pas.

Peut-être as-tu aussi un problème de ligature de ton tranche fil comme il vient d'être dit ? Tes nock-set sont-ils prévus pour un compound ? Les miens possèdent une garniture en caoutchouc entre le corps laiton et le tranche-fil; n'aurais-tu pas utilisé des nock-set de classique?

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Tu as un professionnel sur ce site qui a fait un exposé magistal :115: sur l'art de faire des ligatures, avec photos très claires à l'appui, qui devrait te permettre de parfaire tes connaissances en la matière.

Pour la colle, j'ai peur que celà ne t'oblige à changer de corde à chaque fois et que cette dernière soit un peu trop rigide au point d'encochage.

Link to comment
Share on other sites

Re-salut ALEX,

Il me vient à l'idée, au regard de ta réponse où tu disais ne pas avoir de Nock-set,

que tu utilisais peut-être un string-loop :28: .

Plusieurs Archers de notre Compagnie ont connu des problèmes de tranche-fil car le lopp vrillait la corde à chaque tension et cisaillait ledit tanche-fil. Ils sont revenus, pour la plupart, à la vieille méthode.

A voir.....

Link to comment
Share on other sites

J'eu le même pbm que toi sur mon ultratec XT3000. comme toi je tirais plus de 100 flèches par jour, et mon tranche fil s'usait à vitesse grand V. Je le refaisait tous les 15 jours.

Le problème à disparu quand j'ai arreté de tirer en pianotant pour tirer 3 doigts sous la flèche.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous les Archers et Toxophiles,

De retour du Jardin d'Arc, j'ai appris que certains Archers de la Compagnie avaient connu ces problèmes. Dans leur cas, il semble qu'il s'agisse du frottement de la corde du décocheur (FLECHMATIC au poignet) qui fait tourner le tranche-fil au niveau du point d'encochage.

A voir, sauf si on tire aux doigts.

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...