Jump to content

empenneuse


jicef
 Share

Recommended Posts

;) Bonjour,

Voici mon empenneuse!

D'abord une première photo rassemblant les matériaux nécessaires :

- une chute de lame de volet en pin

- un morceau de tasseau

- un morceau de tuyau en PVC avec un bouchon de même nature et deux

crochets

- un embout de tuyau d'arrosage

- quelques vis

- un morceau de feuillard (et oui encore, j'ai des actions chez la maison Feuillard)

Je ne parle pas, volontairement, de côtes. Chacun adapte la longueur et le diamètre du tuyau PVC (en fonction de la largeur des plumes à coller, voir de la longueur des flèches)

post-58-1140603824_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Photo de l'embout de tuyau d'arrosage.

La partie crénelée s'emboîte parfaitement dans l'autre extrêmité du tube PVC, tout en permettant de pouvoir le tourner à la main.

C'est la rotation de cette pièce sur un tiers de sa circonférence, qui permettra de positionner le tube de flèche en face la plume à coller.

Le crénelage aide à diviser la circonférence en 3 segments égaux. Il suffit de faire un repère toutes les 8 dents puisqu'il en compte 24 et de reporter ce repère sur le pourtour du cercle (CF marques au crayon sur les dents et encoche pratiquée en face, sur le cercle)

Le trou central servira à recevoir le talon du tube de flèche.

post-58-1140634534_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le "porte-plume" est confectionné dans un morceau de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, il doit être de la longueur du support.

En son milieu, sur la tranche, faire un sillon avec une scie à métaux suffisament profond pour pouvoir insérer la plume.

post-58-1140635564_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Photo du tube de flèche en place.

Le "porte-plume" viendra se positionner dans l'évidement prévu à cet effet.

Il est essentiel que le trait de scie pratiqué dans le "porte-plume" vienne à la hauteur de l'axe du tube de flèche pour coller les flèches correctement. (ajuster au besoin par des cales ou par ponçage).

post-58-1140636619_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Photo en cours de collage des plumes.

Une plume a été collée, la seconde a pris place dans le porte-plumes.

Par l'intermédiaire de l'embout de tuyau d'arrosage on fait un tiers de tour pour positionner la seconde plume. (des répères auront été faits au préalable sur le pourtour de l'embout et le tuyau de PVC, comme sur la photo).

post-58-1140637209_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà, je crois n'avoir rien oublié.

On peut employer d'autre matériaux, du moment qu'on arrive à un bon résultat. J'ai fait dans l'urgence, avec ce que j'avais sous la main.

J'ai refait tous mes empennages de traits avec et ça marche impeccable.

Dès que j'aurai un moment, je vais teinter le bois et peindre les parties PVC, ce sera plus présentable!

Bon courage et bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Cette empeneuse me parait bien conçue et j'adore cette façon de fabriquer soi-même un outil adapté à ses besoins avec des matériaux destinés à l'origine à un tout autre usage.

Je rajouterai simplement un verrouillage de la bague blanche sur le tuyau PVC en pratiquant une encoche tous les 120°, encoche dans laquelle viendrait une corde à piano solidaire du PVC. Pourquoi n'utilises tu pas non plus un bout de petit tuyau silicone passant dans le trou central de la bague blanche et recevant le tube du carreau? Tu aurais ainsi un meilleur centrage du tube qu'avec l'élastique de chambre à air.

Bon mais c'est histoire de trouver un truc à redire quoi! ;)

post-58-1140689563_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...