Jump to content

Backstand


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

J'ai enlevé la pierre de droite de mon touret...je me retouve donc avec l'axe de maintien.

Je voudrais pouvoir y fixer une bande abrasive...je suis donc à la recherche d'une astuce pour réaliser: un galet qui entraînera la bande...puis un second galet fixé en avant du touret sur une équerre.

Petit schéma, peut-être plus clair que ma demande écrite.

Je sais qu'il est plus simple d'acheter une ponceuse à bande et de la fixer à l'envers sur un étau (merci Gilles)...mais j'aimerais tenter ce projet.

post-38-1139863459_thumb.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Je vais réfléchir à ton projet, mais dans un premier temps, il faut que tu saches qu'il y a deux zones de travail sur un backstand : une zone ou la bande est "en l'air" sans appui comme dans ton projet et une zone ou la face interne de la bande passe sur une plaque support rigide. la première zone sert à faire des surfaces plus ou moins courbes, la deuxième est indispensable pour faire des surfaces planes.

Link to comment
Share on other sites

A la lecture de plusieurs forums...quelques pistes sont possibles:

utilisation de roues de traspalettes...

réalisation d'un galet à l'aide d'un tour à métaux, dans une barre d'alu...

réalisation d'un galet à partir d'un empilement de disque en bois...

1ère je n'ai pas de roues de transpalettes

2ème je n'ai pas de tour

3ème à voir

je cherche encore...si vous avez une vision :07:

Link to comment
Share on other sites

En raison de la tension nécessaire dans la bande et de la vitesse de rotation, il est indispensable d'avoir un galet monté sur roulements à billes, si tu avais quelquechose qui tourne sur palier lisse en bronze, il te faudrait lubrifier en permanence. :19:

Les GSB ont généralement un assortiment de roulettes de toutes les tailles, tu pourrais en prendre deux et les monter/coller à l'intérieur d'un tube en acier.

Pour la poulie menante sur l'arbre du touret, un tube identique monté sur des rondelles métalliques percées d'un trou correspondant au diamètre de l'arbre du touret devrait faire l'affaire, le point délicat c'est de percer tout ça pour que ça tourne rond. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ishi, merci tu n'est pas loin de ma solution.

Tu as tout à fait raison pour la ou les roulettes sur roulements à billes...par contre pour équiper l'axe la solution du moment est: 1 tube d'écoulement de machine à laver.

Il correspond à un diamètre inférieur à celui de l'axe...donc en le retrant à force il suit bien le mouvement de rotation...sa composition extérieure "anti-dérapante" permet une bonne accroche de la bande.

Voilà, pour le moment je n'ai pas installé la roulette sur roulements mais j'ai testé la rotation grace au tuyau de la bande en la tendant avec un simple tube :29:

Link to comment
Share on other sites

Avec un petit diamètre à l'entraînement, tu limiteras la vitesse de bande, et il vaut mieux parceque généralement les tourets tournent plutôt vite (d'ailleurs, si tu as plusieurs vitesses ou un variateur, il vaudra mieux te mettre au mini, sinon il faudra faire avec) alors qu'une bande de ponçage ne doit pas aller trop vite sous peine d'échauffement trop rapide, surtout au frottement sur la plaque support, et c'est comme ça qu'on bouffe des bandes inutilement :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Sages conseils, merci.

Je n'avais pas pensé à ces subtilités, je suis juste dans le vrai sur ce coup là car je n'ai rien trouvé d'autre pour entraîner la bande...le hasard a bien fait les choses.

Par contre ce qui m'ennuis dans mon montage, c'est que je dois déterminer un emplacament définitif à mon touret et au galet de tension..

Un ensemble mobile aurait été plus pratique :05:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, mais ça me semble plus compliqué et de toutes façons il faut bien démonter le support pour installer la bande s'il ressemble à celui du premier croquis :bhaoui..:

Sinon il faut faire tout en porte à faux et c'est plus difficile à faire "costaud" :104:

Link to comment
Share on other sites

Ishi, j'ai bien compris qu'il fallait à la fois accéder facilement à la bande pour, la changer et la tendre, malgré tout l'emplacement du système mobilise une part importante de mon établi...il va falloir que je fasse des choix :05:

Geziari, pour faire dans le costaud...j'ai bien quelques exemples glanés sur un forum ami...mais il faut un peu de matériel et de maîtrise...et moi je me sais bien gauche dans ces moments là :05:

post-38-1140041029_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...