Jump to content

Vieilles Lames


flint
 Share

Recommended Posts

Bonjour:37:

A force de voir de voir tous ces beaux couteaux, j’ai décidé de m’essayer à la fabrication à partir de veille lames. J’ai récupéré un vieil opinel et une lame de couteau de cuisine. Je pense faire un montage avec une soie collée. Pour percer le manche j’ai pensé à un très petit foret, avais vous d’autre idées ?

post-38-1139511004_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non elle n'est pas trempée...2 raisons...je n'ai rien pour trempé et ce genre de métal ne prend pas la trempe.

FRED FEVE, heureuse homme en la matière m'a dit à plusieurs reprises...arrête avec ce métal de m.... et trouve toi du bon acier.

Je n'ai pas encore suivi son conseil, vilain je suis...

Le coup de la truelle ou du couteau de table modifié, c'est bon pour sentir le geste du stock removal et apprendre à donner une forme harmonieuse à une lame, voire trouver ton style...ce qui n'est déjà pas mal...mais faire un couteau robuste, non.

J'en suis le premier désolé, car je m'en serait bien contenté.

En tout cas bonne chance.

Idée amusante avec un opinel...le customiser...tu apprendras à faire un manche de tout bois..ou autre matériau:29:

post-38-1139519741_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Rien ne t'empêche de suivre le conseil avisé de PEDRO...en plus ça va fonctionner...je te parle juste de mon expérience...par manque de matos convenable je me suis un peu laissé décourager.

Mais toi vas-y fonce :29: ...pense à mettre des gants et des lunettes si tu enlèves la matière avec un touret ou une disqueuse...et pense à souvent tremper ta lame dans l'eau pendant ton travail.

Link to comment
Share on other sites

Je te le redis encore une fois !!!!! NA !!!

Tu passes beaucoup de temps à faire de belles choses, mais avec de la m... Tes belles choses ne pourront donc servir que de décoration.

Alors que si tu avais un acier correct, tu passerais autant de temps à faire de belles choses, mais qui au moins seraient fonctionnelles !!!!!!!!! Et tu aurais le plaisir d'avoir à la ceinture un couteau parfaitement utilisable, fait par toi... Crois moi, c'est un véritable plaisir...

ALORS FONCE T'ACHETER DE L'ACIER CORRECT !!!

Une barre de XC75 chez Bonpertuis est de l'ordre de 15€ !!! Ce n'est pas un investissement monstrueux, et cet acier est bien adapté à la coutellerie. Il se trempe en plus facilement....

AU BOULOT !!!

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Tes dessins montrent 2 beaux projets...attention à la rouille et au tétanos...

:37: Contrairement à ce que l'on pense souvent :

ça n'est pas la rouille qui provoque le tetanos mais un microbe " le bacille de Nicolaîer" qui vit dans la terre. La confusion vient du fait que la terre se colle aux outils agricoles rouillés et peut contaminer une personne à la suite d'une blessure :104:

A+ Massi

.

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Il parrait que c'est mieux... :rolleyes:

Enfin, moi j'utilise de la rouge et j'ai jamais eu de decolage ou de prise de jeu en bientot 6 ans... :bhaoui..:

Par contre, crante legerement la partie qui rentre dans le manche ça accrochera mieux la colle. :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...