Jump to content

Certificat Médical


ricoche
 Share

Recommended Posts

c'etait une liste imaginaire et non exhaustive ...

Simplement je ne sais pas quels sont les "maladie" "handicap" ou autres aspects psychologique pris en compte par le medecin pour la delivrance ou non de ce certificat medicale declarant l'aptitude ou non à la pratique du tir à l'arc en club pour le loisir :bhaoui..:

Ce qui me navre c'est que certains ne puissent pas pratiquer le tir à l'arc parcequ'un bout de papier est rendu indispenssable par un regelemnt de club

:pfff:

Comme dit à plusieurs reprises, rien à voir avec le club (et quand bien même ce serait le cas, c'est très bien qu'un club refuse et participe ainsi -indirectement- à la détection des ennuis de santé), mais avec la règlementation _sportive_ car le tir à l'arc, c'est bien un sport (et j'insiste, pas un "sport au rabais" :109: , donc règlementation sportive intégrale).

Les exemples de "solides comme un roc" qui ne voient jamais un toubib pendant tout une année, même pas celui de la médecine du travail, ne sont pas isolés.

Le "bout de papier" dont tu parles, c'est une simple formalité dans 90 % des cas. Si les personnes auxquelles tu fais allusion ne peuvent vraiment pas obtenir ce "bout de papier", c'est peut-être que ça cache quelque chose (on joue tous à l'autruche un jour ou l'autre...) ? En tout cas, je ne trouve pas ça "navrant" de la part du club, mais bien au contraire, "responsable".

Link to comment
Share on other sites

cas d'école :

certificat médical de complaisance

l'archer présente le papier, obtient sa license de son président de club

lors d'un parcours un peu physique par grande chaleut (la totale), il pète une durite et canne.

vlan !

le président du club organisateur se protège en montrant que le certif du décédé a été controllé au préalable,

ça retombe alors sur le président du club d'origine

qui pourra peut-être s'en sortir en se retournant contre le toubib....

faisez gaffe, bon sang!

Link to comment
Share on other sites

Le plus stupide dans ton cas d'école, est-ce celui qui obtient le certif de con-plaisance ou celui qui l'établit ? A mon idée, c'est celui qui demande la con-plaisance (mais le toubib qui cède au chantage n'est pas non plus très malin).

On a le droit de jouer à l'autruche, la tête dans le sable pour ne pas voir les problèmes, mais seul.

Pas en impliquant d'autres personnes, ni en les rendant coupables. Que celui qui veut se flinguer se flingue, de la façon qu'il veut, c'est son droit le plus strict. Mais qu'il/elle ait la décence de n'en rendre coupable personne d'autre que lui-même.

Dans le cas d'école évoqué, le certif' sert à ça, et c'est tant mieux. Parce que dans la vie qu'on vit, chacun a tendance de plus en plus à se décharger de ses propres responsabilités sur "les autres". Celui qui glisse sur une crotte de chien, au lieu de ne s'en prendre qu'à lui (il a des yeux, il regarde où il marche, ça pouvait être un caillou ou un trou), il porte plainte contre le maire de la ville parce que le maire n'a pas fait nettoyer les crottoirs, pardon les trottoirs.

Un gosse qui se blesse en tombant de vélo pour cause d'acrobaties volontaires, maintenant, les parents ne lui disent plus "c'est bien fait, on t'avait prévenu, ne viens pas te plaindre!" mais "ça s'est passé où ? c'est la faute de qui ? (sous entendu : sur qui faire retomber la faute de notre propre négligence ?" )

Normal qu'avec cette mentalité, un président de club demande un minimum à être couvert. Pas contre l'autruche qui choisit de risquer de se faire très mal (ou de se tuer). Mais contre la famille qui cherchera un coupable extérieur, s'il y a un problème.

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

ok, j'y ai été fort, sur ce coup là

alors maintenant, remplacez "certificat médical de complaisance" par "certificat médical fait à la va vite, par habitude " (genre, c'est toujours le même gus, il fait du tir depuis si longtemps, ça l'entretient.....)

un toubib peut se planter, mais avant que les 2 présidents de club soient disculpés, que de bruit!

Link to comment
Share on other sites

Tu as tort Philippe, s'il y a certificat médical, peu importe les conditions dans lesquelles s'est passé. C'est le médecin qui aura engagé sa responsabilité, mais là il faudra prouver qu'il aura fait une erreur, c'est l'affaire des experts et des tribunaux.

Le président du club sera blanchi car il aura respecté la réglementation en vigueur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
responsabilité dans quel cadre ?

c'est vis a vis de la loi (laquelle?) ou du contrat d'assurance ?

j'ai l'impression que bcps d'association le demande pour la forme sans qu'il y ai vraiment d'obigation

je parle d'inscription au club en dehors de la prise d'une licence federal qui impose ce certificat medical ....

RICOCHE, je te salue

Il existe plusieurs cas de figures :

LA RESPONSABILITE CIVILE: couverte par l'assurance prise lors de l'inscription à une club ou une compagnie, qui protège le tireur d'un accident survenu lors d'entraînements, à la seule condition que les règles dudit sport soit respectées. (un archer qui en blesse un autre suite à rupture d'un arc, d'une corde, etc...)

LA RESPONSABILITE PENALE : non couverte par l'assurance, est le fait d'occasionner des blessures involontaires ou volontaires (rares dans le domaine du sport) à autrui par un manque de respect de mesures de sécurité ou imprudence (l'archer qui met en joue un tiers et qui le blesse volontairement ou involontairement). La responsabilité pénale ne vise pas les mineurs de moins de 13 ans.

LA RESPONSABILITE liée à l'état de santé du tireur, constaté par un médecin de Médecine sportive (théoriquement seul habilité pour la délivrance de certificat d'aptitude à la pratique d'un sport). Les cardiaques, les pathologies liées à des problèmes musculaires et/ou osseux graves, etc... ne peuvent pas excercer certains sports dits à risques. :104:

Quelqu'un parlait d'un alcoolique, d'un borgne, et autres cas particuliers. Un alcoolique peut frapper d'interdiction de détention d'armes (peine complémentaire à la peine initiale prononçée par une juridiction de jugement), un borgne peut conduire un poids lourd, mais pas un autocar, etc... :27:

Le Président d'un club ou le Capitaine d'une Compagnie qui accepterait un adhérent sans s'être assuré qu'il était en possession d'un certificat médical en cours de validité, engagerait sa responsabilité civile voire pénale dans les cas extrèmes. :mad2:

Pour conclure, le certificat médical n'est pas là pour faire ch... le monde, mais pour protéger le tireur et les responsables sportifs. :whistling:

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

Une petite nuit de repos et je repars dans la prose (sans le savoir, comme Mr Jourdain).

J'ai souvenir d'un enfant diabétique à qui j'enseignais le Judo, il avait douze ans.

(Rassurez vous, il est toujours en vie, mais il a grandi depuis, d'où l'imparfait)

Il fallait adapter mes cours à sa pathologie, pour éviter qu'il ne tombe en hypoglycémie. Comment l'aurais-je pu sans certificat médical indiquant ce problème ?

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Un petit retour en arrière :

Pendant très longtemps, même si le certificat médical était ( en principe ) obligatoire pour le Tir à l'Arc, il existait un certain laxisme, pour ne pas dire plus..

Jusqu'au jour où, il y a bien des années, à quelques jours d'intervalle, deux archers sont décédés en compétition : le premier sur un parcours, le deuxième lors d'un Tir en Salle où j'étais présent comme archer. Une accompagnatrice de mon club, infirmière diplômée, avait même essayé de le ranimer, mais il était mort à l'arrivée des pompiers.

Problème: les deux victimes n'avaient pas de certificat médical, ce qui implique :

que leurs clubs respectifs n'auraient pas du les inscrire en compétition, ni même d'ailleurs leur délivrer de licence et que les organisateurs et arbitres des concours concernés n'auraient pas du les laisser participer..

C'est à la suite de ces affaires qui avaient provoqué pas mal de vagues que la FFTA a ensuite renforcé ses consignes aux clubs pour qu'ils soient d'une intransigeance absolue sur le sujet, et c'est tout à fait normal.

Comme dit plus haut, peu importe que la pratique soit de loisir ou de compétition. C'est la responsabilité du Club ( et de sa direction ) qui est engagée. J'ai été président de Club pendant une douzaine d'années et je n'ai jamais délivré une seule licence sans certificat médical. Aucune envie de me retrouver devant un tribunal à cause de ce genre de problème !

Ensuite, on peut toujours émettre des réserves sur les certificats ''de complaisance'' ou non, délivrés par de simples généralistes après un examen plus ou moins sommaire... Un jour, si tout le monde continue à ouvrir le parapluie, on en viendra peut-être à exiger un certificat délivré obligatoirement par un Mèdecin du Sport, avec électrocardiogramme et test d'effort..

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à la question, il faut la mention "Pour la pratique du tir à l'arc en compétition" sur le certificat médical spamafote.gif Donc le certificat d'aptitude ne va pas 28.gif .

En complément, le certificat médical est obligatoire à la première prise de licence. Après c'est comme on veut mais, aussi en temps que responsable, je ne prendrais pas le risque non plus, donc certificat obligatoire aussi pour notre compagnie.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

On dévie peut être mais c'est pas faux.

Le tir à l'arc n'est peut être pas un sport très dur et très violent mais c'est un sport et je suis OK pour le certificat médical.

Je ne sais pas qui disait que certains toubibs le tamponnaient à la va vite. Il tire depuis si longtemps, ça le maintient en forme. J'ai lu un truc dans ce style.

Il faut savoir que quand tu fais des sports comme la boxe ou le rugby, (je prend cet exemple parce que je suis sur de moi)qui demandent des efforts cardio intenses tu tombes aussi sur les mêmes toubibs. Un coup de tampon et hop 22 euros.

Je ne suis surtout pas en train de faire un procès aux toubibs , ni de dire qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Cela reste une minorité.

Enfin bref, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas rechigner à y aller et à faire les test à l'effort, tension ect.

La preuve dans les posts précédents. :37:

Link to comment
Share on other sites

Passé 50 ans, un médecin devrait l'exiger (le bilan cardio)au moins tous les 3 ans pour faire le certificat médical. Je n'y ai pas coupé cette année, pour des certifs loisir.

Quand aux médecin de la médecine du travail, quand tous va bien on à l'impression qu'ils ne servent a rien. Le jour ou on a, comme ça m'est arrivé des problèmes de santé qui empêche de travailler, jusqu'à en arriver à l'inaptitude, on comprends mieux leur rôle. Ils sont loin d'être inutiles, mais mieux vaut ne pas avoir à le constater...

Edited by tofman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...