Jump to content

Fabrication D'une Flèche Par Un Néophyte


marcogios
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur le site et il m'a déjà permis de me rendre compte que j'étais un fameux ignare dans le monde des arcs et flèches :wub:

Par exemple, comment réaliser un fût bien rond au départ d'un morceau de bois de forme carré?Existe-t'il des gabarits? Dans l'affirmative comment se les procurer? :21:

Ben voilà, j'espère qu'un volontaire se manifestera.

A+

MarcoGios

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Gianrico il y a plein de renseignements dans cette rubrique, le moteur de recherche (en haut à droite avec la loupe) peut aider, attention au paramétrage de la date !

Le plus simple pour commencer sans trop de matériel consiste à raboter avec un petit rabot (dit à recaler) en rabotant les angles pour passer du carré à l'octogone, puis ensuite un ponçage en tounant enlève les dernières arètes. Ce n'est pas trop grave s'il reste des facettes.

Pour faciliter l'opération, tu peux utiliser un support en V ou en U qui va coincer le tasseau et éventuellement donner le diamètre final.

Et bienvenue sur :webarcherie:

Link to comment
Share on other sites

Tu vois il y a à peu près 5h j'étais exactement dans ton ca : comment faire un fut de section voulu avec une branche tros grosse (ou un bout de bois carré, ce qui reviens au même)? Et ben avec un petit rabot (acheté chez Leroy Merlin à 3euros 90!! J'suis auvergant!!), en y allant doucement (il ne faut pas que la lame du rabot sorte de beaucoup, juste à peine) ça va pas mal du tout!! Je te promets pas que le premier sera parfait, mais ça vient vite!

Bonne chance et n'hésite si tu veux plus de conseils!! (même si moi aussi je débute!)

Draune

Link to comment
Share on other sites

Attention, il vaut mieux que le carrelet soit de droit fil, sinon tu prends le risque que ça casse !

à la limite un carrelet tordu se redresse (sur une bougie, avant puis après le rabotage), mais si le fil du bois est de travers, ce n'est pas rattrapable. :19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...