Jump to content

Type De Blason Et Estimation De Distances


yellow arrow
 Share

Recommended Posts

oui mais entre l'investissement de plaques de mousses réutilisables, et celles de cibles 3D y-a pas photos. j'entends beaucoup de club qui parlent de monter des parcours 3D et de l'éventuelle disparition du nature (en faveur du 3D) revenir a des cibles 1/1 serait très importante pour l'avenir du nature et ètre dans l'esprit de ce tir et pas d'estimation distance en intervalle de son (décoche impact) pour évaluer la distance, de plus cela fait un passerelle naturelle avec le 3D (pas d'écart évaluation distance, entrainement, etc) :21:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ne serait il pas possible de n'agréer que les blasons a l'échelle 1/1, l'évaluation de la distance se faisant de manière logique par analogie a la taille réelle, autrement il faut connaitre le parcours en question et ses subtilités , ne tirer que sur des cibles en faisant abstraction de la représentation, en 3D ce genre de questions ne se pose pas. sinon autant tirer sur des cibles fita. :05:

Je me demande si tu ne cherches pas plutot à trouver un moyen de faire du cerclage !!! petit malin ;)

Avec un référenciel de taille , cela devient possible .... et là, en considérant les animaux tu ne l'as pas.

Par contre si tu connais les blasons, il ont tous une zone reglementées en taille et forme, donc tu peux t'appuiller dessus pour tes repères, plus besoin de taille 1/1. Le zonage est immuable.

Mais dans l'esprit de cette discipline, le cerclage n'a pas trop sa place...

Link to comment
Share on other sites

Cette méthode permet de ne pas mémoriser les cibles où l'on voit les zones tuées.

Petits animaux : une seule zone tué avec deux cibles.

Petits gibiers : une seule zone tué.

Moyens gibiers : deux zones tuées avec pas mal d'espace entre les deux.

Grands gibiers : deux zones tuées avec peu d'espace entre les deux.

Pour le cerclage, il est possible de tiré avec un scope qui a un point de visé au milieu et un cercle autour qui fait la taille de la zone tué a 40 mètre (par exemple).

Avec un multipoints, on peut regarder si la zone tué tien entre deux pinoches.

Les deux méthodes fonctionnent très bien et sont rapides à mettre en œuvre.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si tu ne cherches pas plutot à trouver un moyen de faire du cerclage !!!  petit malin  ;)

Par contre si tu connais les blasons, il ont tous une zone reglementées en taille et forme, donc tu peux t'appuiller dessus pour tes repères, plus besoin de taille 1/1. Le zonage est immuable.

[

Peut être que tu as raison ou peut être que tu lui prêtes des intentions qu'il n'a pas... par contre en ce qui concerne la zone réglementée, c'est uniquement pour le tué, il suffit de voir les derniers blasons aventure avec des chamois ou des cerfs qui ont la taille d'un caniche :wacko:

Edited by Chauvus Maximus
Link to comment
Share on other sites

La zone blessée est de plus en plus innexistante, ou bien  c'est moi qui régresse !! ceci dit, au vu de mes derniers résultats, c'est bien possible ...  :19:

Voila pourquoi il y a de moins en moins d'Archers sur les parcours natures :05: , dommage. Il ya encore qlq anciens, mais pas beaucoup de jeunes, de moins en moins de chasse et Longbow :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Aprés avoir réflèchi tout le soir du reveillon sur le sujet...... nan c'est pour wigoler.. :lol:

En ce qui me concerne. Je pense que ce qui fait déserter le nature (quoi que.., y'a encore du monde dans la discipline) c'est pas tant les blasons, mais plutôt les contraintes de tir. Et c'est valable pour toutes les armes... Le temps imparti sonnera le glas du nature... Et c'est pas parce qu'on tire plus vite en longbow/chasse que l'on à besoin de moins de temps, tout est dans la tête.. :P

allez bonnes fêtes de fin d'année.... :29:

Link to comment
Share on other sites

Aprés avoir réflèchi tout le soir du reveillon sur le sujet...... nan c'est pour wigoler.. :lol:

En ce qui me concerne. Je pense que ce qui fait déserter le nature (quoi que.., y'a encore du monde dans la discipline) c'est pas tant les blasons, mais plutôt les contraintes de tir. Et c'est valable pour toutes les armes... Le temps imparti sonnera le glas du nature... Et c'est pas parce qu'on tire plus vite en longbow/chasse que l'on à besoin de moins de temps, tout est dans la tête.. :P

allez bonnes fêtes de fin d'année.... :29:

Nock,

Je ne veux pas avoir raison pour avoir raison , mais apres de nombreuses discutions sur le sujet avec des Archers d'Ile de France, Picardie , Loiret ...l a taille des blassons y est pour beaucoup , comme la fait remarquer Chauvus, tirer a 35 m un Cerf pas plus gros qu'un caniche nain.......Allez bonne fetes :29:

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas avoir raison pour avoir raison , mais apres de nombreuses discutions sur le sujet avec des Archers d'Ile de France, Picardie , Loiret ...l a taille des blassons y est pour beaucoup , comme la fait remarquer Chauvus, tirer a 35 m un Cerf pas plus gros qu'un caniche nain.......Allez bonne fetes :29:

Le caniche nain c'est à 25m maxi , à 35 c'est un caniche normal ;) , sérieusement c'est vrai que ces blasons ont le mérite d'exister pour la survie du nature, à condition que ca aide à sa survie et pas que ça accélére sa mort.... de même les blasons que j'ai fait homologuer c'est dans l'idée qu'il y en ait disponibles, et pas si petits que ça :P , maintenant comme je l'ai déjà dit, je comprends très bien qu'ils puissent ne pas plaire, les goûts et les couleurs.....

Edited by Chauvus Maximus
Link to comment
Share on other sites

Chauvus ,

Si tu avais la bonne idée de repiquer au truc, concerant les blasons, je peux te fournir gratos le papier, 120 grs/m2, couché ou offset traité REH ( resistant a l'etat humide) en format 92x130 ou meme 120x160 pour les grands blasons , 70x102 pour les moyens et 45x64 pour le reste , aujourd'hui tous les blasons imprimés, moyen grand et tres grand sont imprimés sur du 65x92 ou maxi 70x100 :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le tir nature présente des difficultés que le 3D ne présente pas:

-le temps court

-les deux distances différentes

-les distances bien plus variées qu'en 3d.

Et je suppose c'est pour tout ça que le nature est un peu déserté, et puis bien sur à cause de ces :mad2: de blasons "Olympe" genre des araignées de mer, de calamars... :whistling:

Et puis c'est vrai que dans pas mal de bled les parcours se renouvellaient pas trop, et les 3D proposaient un peu de nouveauté.

Je vous propose aujourd'hui la création d'une nouvelle discipline: Le 3Dur :29:

Des cibles 3D sans catégories(birdies etc...) :bounce:

Des distance entre 5 et 40 (pour tout le monde :29: :french: )

2 piquets, 2 distances :blink:

le tout en trente secondes :banana:

Link to comment
Share on other sites

Et au fait, en réponse au début du sujet;

Pourquoi vous prenez-vous la tête comme ça au sujet des blasons ????? :grrr0:

Pourquoi voulez-vous les "apprendre"????? Au lieu d'apprendre à estimer les distances???? :blink:

T'arrives au piquet...mmmhh 24.....24.5.et hop. c'est pratique non ???( après bien sur tu oublies vu que ça te sert à rien vu que tires en instinctif et qu' en insticitif tu fais voler ta flèche dans ta tête ...:37: )

Tu tires....mmmh pas top, tu te dis que tu dois t'entrainer encore, et t'as raison....

Link to comment
Share on other sites

Et au fait, en réponse au début du sujet;

Pourquoi  vous prenez-vous la tête comme ça au sujet des blasons ????? :grrr0:

Pourquoi voulez-vous les "apprendre"????? Au lieu d'apprendre à estimer les distances????  :blink:

T'arrives au piquet...mmmhh 24.....24.5.et hop. c'est pratique non ???( après bien sur tu oublies vu que ça te sert à rien vu que tires en instinctif et qu' en insticitif tu fais voler ta flèche dans ta tête ...:37: )

Tu tires....mmmh pas top, tu te dis que tu dois t'entrainer encore, et t'as raison....

Le Grand Yaka ,

Moi, pas bien comprendre ton message, le temps de tir, les distances, la fleche qui vole dans la tete, le tir instinctif :28: , moi comprendre une seule chose, aujourd'hui il est plus difficile de faire des belles fleches à 35 /40 metres( et surtout moins motivant )compte tenu de la faible dimension des blasons pour cette distance.Encore qlq années et nous aurons des blasons 35 m sur un 21x29.7 la zone tuée y rentre pile poil

Cordialement

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

lors de mes premiers parcours, ma hantise etait de tomber sur le "kadafi" les ancien me le presentaient comme cela :mad2: )! bien c'est ce renard tout alongé et rien a "bouffé" dont je parle! :28: eh bien maintenant il y a bien pire (olympe et j'en passe) :whistling:

je pense aussi que les tailles des "biscuits "y soient pour quelque chose :20: , sans oublier la creation du tir 3d! un dimanche nature, le suivant 3d etc.... il faut en laisser un peu! sinon à la maison cela :05: la demarche est un peu differente egalement, le temps, pas de changement de piquet....mais le tir nature restera toujours une tres bonne ecole pour les estimations rapide des distances et pour la gestion de l'environnement :37:

Link to comment
Share on other sites

voila sur le sujet une réflexion d'ensemble profonde; ça fait plaisir, vu les écharpages auquels on s'est livrés il y a peu ;)

je viens de lire des gemmes de sagesse, et d'observation

et oui, le Nature, c'est excitant; oui, c'est formateur; oui, c'est difficile.

mais comme plein de choses, parceque rien ne reste jamais pareil, parceque nous sommes condamnés au changement parceque le Monde est comme ça, même si ça nous gave, même si ça nous fout la pétoche, comme plein de choses, donc, le tir Nature, après avoir pendant si longtemps été le choix unique (Nature ou Nature? :whistling: ) pour les tireurs de parcours, le tir Nature est en concurrence (le mot n'est pas trop fort) en concurrence avec des choses nouvelles (plus trop depuis le temps), abordables, et apparemment plus simples (en tout cas pour certains.... :) )

en concurrence, non pas pour le devant de l'affiche, mais tout simplement pour nos dimanches, si peu nombreux dans une saison.

Le Nature n'est plus seul, il doit compter avec le 3D....

Si en plus le Nature se tire des flèches dans les pieds avec des blasons inamicaux, ça ne va pas arranger son futur. <_<

Link to comment
Share on other sites

Certes....

Je pense que les blasons en papier n'ont aujourd'hui guère d'intèret pour la majorité des archers " parcours", à part pour s'entrainer en salle, et aussi peut-etre pour les petits clubs, car les parcours sont moins couteux à fabriquer.

La zonation et donc le score plus nuancé sont aussi des aspects très interessant du 3D. Et le fait de faire moins de paille...

Link to comment
Share on other sites

Même si je trouve que les bestiaux sont de plus en plus maigre, voire polymorphe pour devenir des caniches ;)

Il n'en reste pas moins que le nature est une discipline que je trouve bien plus intéressante que le 3D. Elle est beaucoup plus varié, nécessite une régularité du tir à toute épreuve et donc une préparation et un entrainement en conséquence.

Le 3D est plus ludique, c'est incontestablement ce qui lui apporte sa notoriété aujourd'hui, je prends pour preuve les jeunes du club, ils font tous du 3D, mais pas moyen de les ammener sur un Nature.

En fait le Nature est plus difficile, donc il faut déjà un certain niveau pour y trouver du plaisir et à moins de penser compétition, c'est ce que l'on cherche en premier.

En plus ces derniers temps les bestioles en 3D avait la facheuse habitude de se rapprocher du piquet :P

Peut être que si les blasons avait l'idée de se regonfler un petit peu autour du tué, les tireurs reviendaient plus souvent :whistling:

Quant à changer les chronos ? pas question, c'est là que réside les fondamentaux du nature depuis le début, et j'ai jamais entendu un tireur dire que c'etait difficile à cause du temps, par contre des " celle là est un peu maigre", "il y a rien à bouffer" , " y a que la peau sur le tué" , " c'est pas une 15-25, c'est une 35-35 )... sont une rengaine de tous les parcours.

Bon allez c'est quand le prochain ?

Link to comment
Share on other sites

Le 3D est plus ludique, c'est incontestablement ce qui lui apporte sa notoriété aujourd'hui, je prends pour preuve les jeunes du club, ils font tous du 3D, mais pas moyen de les ammener sur un Nature.

Bon allez c'est quand le prochain ?

:07: GREENARROW DE TES COMMENTAIRES AVISES, JE ME SENTAIS UN PEUX SEUL SUR LE SUJET DES BLASONS, COMME TOI NOUS AVONS DU MAL A DEPLACER NOS D'JEUN'S SUR LES PARCOURS NATURE, ET MEME A L'ENTRAINEMENT ILS VEULENT TIRER QUE SUR DES 3 D :mad2:

:37:

Link to comment
Share on other sites

:oups: dur! le parcours en regles generales! mais que de plaisir, voir sa fleche passer dans des endroits "impossible" , des couloirs longs mais longs!!!, je voulais aussi en apportant mon avis apporter ma pierre à l'edifice mais "20-15", greenarrow, grand yaka, philplessis et les autres avaient dit ce que je pense mais que mes doigts n'arrivent pas a poser sur le clavier :22: ceci est un bon sujet de bonne discussion :07:

les jeunes au club du roc noir ils sont comme d'autres, une fois gouté le 3d ils ont du mal a revenir sur le papier meme au gymnase, il faut trouver des jeux et des astuces pour y arriver!

et pourtant ce "tir nature" quelle belle ecole d'apprentissage du ptir de parcour!les fleches un petit peu manquée sont tout de meme dans de la mousse et non pas loin derriere :rolleyes:

il faut conserver les specificités aux deux (trois) disciplines, mais sur! il nous faut rester coherent avec des blasons "bien gras" et des cibles 3d placées judicieusement aussi bien technique que difficile.

à plus! :37:

Link to comment
Share on other sites

:oups:

il faut conserver les specificités aux deux (trois) disciplines, mais sur! il nous faut rester coherent avec des blasons "bien gras" et des cibles 3d placées judicieusement aussi bien technique que difficile.

à plus! :37:

Sage parole de la Savoie :29:

:37:

Link to comment
Share on other sites

La zonation et donc le score plus nuancé sont aussi des aspects très interessant du 3D. Et le fait de faire moins de paille...

La je comprends pas ce que tu veux dire faut m'expliquer :28:

Par contre je viens de relire les derniers posts et une fois n'est pas coutume :whistling: je ne suis pas d'accord avec vous....

Les jeunes chez nous prennent autant de plaisir à tirer sur du nature que sur du 3D, peut être parce qu'on leur propose des parcours intéressants et une certaine approche de la discipline. Il est vrai que le 3D est la cerise sur le gateau, mais elle fait parfois peur car contrairement à ce que dit notre ami le grand yaka on fait largement autant de paille en 3D qu'en nature, et en plus il n'y a aucune sécurité

( paillon du nature).

Par contre le nature est à mes yeux plus valorisant par les points que l'on peut faire. En 3D, 2 blessés à chaque cible donne un score "médiocre" (même si des fois je m'en contenterai :P ) de 200 sur 20 cibles, en nature ça fait 525 sur 21 cibles..... beaucoup moins "médiocre" déjà ...

Autre élément qui joue en défaveur du nature, c'est la distance du pas blanc. En 3D elle est presque libre (entre 5 et 25m). En nature ce n'est pas le cas, même si je suis pas sur que tous les organisateurs en tiennent compte, le pas blanc ne peut pas être à plus de 14 m du bleu, donc si le bleu est à 40m ,le blanc " devrait" être au mini à 26m, donc plus loin que le maxi en 3D pour des cibles qui en général n'ont rien de comparable ( tirer le bison mc kenzie à 25m ou le sanglier LAS à 26 pas tout à fait pareil... :blink: )

En espérant que dans tous les clubs de France et de Navarre on donne envie aux jeunes de tirer aussi bien en nature qu'en 3D...

Link to comment
Share on other sites

comment estimer des distance avec de pareils blasons, en évaluant la distance au sol entre le piquet et le bloc de mousse (quand on peut la voir), en évaluant la taille de la tole ondulée de la protection, c'est le contresens total du tir instinctif, (que l'on tire bare bow ou pas). je pense qu'il serait important de n'agréer que des blasons 1/1 ou avoisinant. je ne comprends pas le concept qui consiste a apprendre par coeur les blasons (tiens c'est un blasons de chez machin donc c'est le cerf qui fait 60cm au garot, ou l'hypopotame d'un metre de long). a partir de la il n'y a que peu de différence entre le tir 3D et le nature, et l'apprentissage de l'un peut servir a l'autre, et s'entrainer sur des cibles 3d bonjour le cout!!! (je tire en compound arc nu).

Link to comment
Share on other sites

Les jeunes chez nous prennent autant de plaisir à tirer sur du nature que sur du 3D, peut être parce qu'on leur propose des parcours intéressants et une certaine approche de la discipline. Il est vrai que le 3D est la cerise sur le gateau, mais elle fait parfois peur car contrairement à ce que dit notre ami le grand yaka on fait largement autant de paille en 3D qu'en nature, et en plus il n'y a aucune sécurité

( paillon du nature).

Pour la sécurité en 3D, il y a ceci:

A.8 L’IMPLANTATION ET LA SECURITE

Dans la mesure du possible, les cibles seront placées devant une zone où les flèches pourront se planter sans dégâts.

Si la configuration du terrain ne le permet pas, l'organisateur devra prévoir une butte, un filet ou tout autre matériel pouvant être camouflé par de la peinture, des feuillages ou des plantes.

Mais il est vrai que cette partie du règlement est trop souvent oubliée.

C'est aux archers de signaler l'oublie aux clubs, si les archers ne reviennent pas aux concours ça peu motivé les clubs à faire des effort sur ce point du règlement.

Link to comment
Share on other sites

Les jeunes chez nous prennent autant de plaisir à tirer sur du nature que sur du 3D, peut être parce qu'on leur propose des parcours intéressants et une certaine approche de la discipline. Il est vrai que le 3D est la cerise sur le gateau, mais elle fait parfois peur car contrairement à ce que dit notre ami le grand yaka on fait largement autant de paille en 3D qu'en nature, et en plus il n'y a aucune sécurité

( paillon du nature).

Pour la sécurité en 3D, il y a ceci:

A.8 L’IMPLANTATION ET LA SECURITE

Dans la mesure du possible, les cibles seront placées devant une zone où les flèches pourront se planter sans dégâts.

Si la configuration du terrain ne le permet pas, l'organisateur devra prévoir une butte, un filet ou tout autre matériel pouvant être camouflé par de la peinture, des feuillages ou des plantes.

Mais il est vrai que cette partie du règlement est trop souvent oubliée.

C'est aux archers de signaler l'oublie aux clubs, si les archers ne reviennent pas aux concours ça peu motivé les clubs à faire des effort sur ce point du règlement.

Malgres l'amitié que j'ai pour toi Romain :wub: tu es hors sujet, mais comme d'hab tes remarques sont iteressante :29:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Par contre je viens de relire les derniers posts et une fois n'est pas coutume :whistling:  je ne suis pas d'accord avec vous....

Les jeunes chez nous prennent autant de plaisir à tirer sur du nature que sur du 3D, peut être parce qu'on leur propose des parcours intéressants et une certaine approche de la discipline.

Ouhai !! c'est ça, des parcours interessant , mais surtout un grand fouet de père fouetard pour la discipline :20:

" Mes petits gars vous avez le choix entre le nature et le nature" sinon Chauvus va être obligé de dire pareil que 20-15 et greenArrow . :05: :05: Et là c'est pas pour 2005, pour 2006 on verra .... mais c'est pas gagné ;)

Bon trève de plaisanterie, c'est quoi "intéressant" que je transmettes aux organisateurs du coin ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...