Jump to content

Chêne Pour Les Flèches


Gianrico
 Share

Recommended Posts

J'ai eu un entretien avec un ébéniste qui m'a taillé du buis en lamelles. J'en ai profité pour lui demander ce qu'il avait comme bois lourd non-fruitier. À son avis le plus lourd est sans doute le chêne, suivi de près par le frêne, le hêtre etc.

Est-ce que vous avez des infos ou expériences sur des fûts en chêne? À mon avis ça dépend bcp de la qualité du bois, dans le chêne j'ai vu de tout, du bois juste bon pour se chauffer au bois exceptionnel qui semblait du bois exotique tant il était beau...

Merci pour vos remarques et suggestions

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

tu peux faire des futs en chène mais ils seront très lourds. Tu peux aussi tenter le charme qui sera un peu plus lourd ou le robinier qui a une densité proche du charme.

Il me semble avoir lu que le chène a eu été utilisé pour des futs médiévaux mais je ne suis sur de rien.

Pourquoi veux tu des futs lourds?

Link to comment
Share on other sites

Sije ne me trompe, il est question de fûts en chène dans Toxophilus,

mais je ne l'ai pas sous la main ...

mais je suis comme les autres ça me parait bien lourd .

A moins d'avoir un arc de 120 livres derrière

et une brute dans mon genre pour maitriser le tout . :109:

Link to comment
Share on other sites

En effet dans l'optique de l'archerie entre évocation historique et art martial qui est la mienne (ce sera plus clair d'après l'article, Pierre), je me base sur les fûts en frêne du MA... le fût plus lourd augmente la force d'impact, à condition bien sûr de disposer d'une puissance suffisante et à une même distance. (Et en effet j'attends la bête de 80#.... :109: on en est au collage du tendon, m'a écrit Adam Karpowicz...)

En plus mes flèches sont très courtes (70 cm.), donc un peu de poids en plus je pense que ça ne gache rien... mais j'étais pas sûr que ce soit un bon bois pour les flèches, en effet j'ai lu sur des forums américains des personnes qui vantaient les qualités de l'hickory ou autres bois pour les fûts, par contre d'autres faisaient remarquer que l'hickory est bcp plus difficile à redresser.... d'où ma requête si qqun en avait utilisé...

Frederic, les lamelles en buis en effet elles font 1 cm. d'épaisseur, c'est pour tailler dedans des nocks entiers comme sur la flèche que j'avais fait.

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Edited by Gianrico
Link to comment
Share on other sites

Tu prévoies un montage comme sur ces flèches VIKING?

Non, ça c'est le premier système que j'ai essaié. Pour le type de flèche que je vais faire ce n'est pas possible de l'utiliser. Le fût étant "en fuseau", le diamètre final rend impossible le perçage, ça le fragilise trop. J'utilise le système de la flèche que j'ai montré ici sur WA (reproduction de flèche ancienne), sauf que là je l'avait fait avec de la corne (et j'en ai plus bcp, alors pour des séries.... :bhaoui..: )

Mais, à propos de ces flèches vikingues (ça s'écrit comme ça? :blink: ), que pensez-vous de nock en bronze? Sur Atarn on les considérait peu probables...

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est VIKING, à vérifier.

Utilises-tu ce système pour faire ton renfort d'encoche.

Intéressant l'engin... ce que j'utilise moi c'est le même principe mais les parties positif/negatif sont inversées: je coupe le fût en pointe arrondie*, et je coupe le nock avec la même forme en négatif, pour que le fût s'emboîte dedans. Ceci évite, quand le fût est "en fuseau" ou quand il a une petite section, de fragiliser les parties latérales (si un fût fait 7-8 mm. à cet endroit, en le coupant en "V" on a une paroi de max. 2-3 mm.). En plus, d'une façon plus générale, il y a moins de risques de fendre le fût s'il n'est pas entaillé en "V" que s'il l'est.

*En détail, je trace l'angle sur le fût, puis je mets mon rabot à l'invers dans un étau et je passe le fût dessus jusqu'à l'obtention du profil voulu. Pour finir, j'arrondi l'angle ainsi obtenu avec du papier abrasif.

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Bon dimanche, tu verras il y a des pointes médiévales pas très chères.

La deuxième du haut me plaît et elle est pas chère, en effet... les autres y a comme qqchose qui joue pas au niveau de la douille (mais c'est p-être un effet de la photo, je ne sais pas).

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...