Jump to content

tiens.. une dague


Gwalchmai
 Share

Recommended Posts

Gwalchmai, ta poignée ressemble à celle d'une dague de vénerie. Il manque visiblement des garnitures sur la poignée qui doit être en ébène. Je pense que ça vaut le coup d'essayer de démonter la lame (dououououcement) pour essayer de récupérer la poignée et les éléments de la garde qui sont en laiton. :29:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme qu'il s'agit bien d'une dague ou plutôt d'un couteau de vénerie fin XIXème, en aucun cas d'un objet militaire, et ce couteau "bas de gamme" était porté par les piqueurs et valets de chiens des équipages de vénerie. Il pouvait être utilisé pour servir un cerf.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce qu'il y a de bien avec ce genre de dague de vènerie c'est que l'on peut trouver toute sorte de lame.

comme il manque le fourreau tous les genresde profil sont permis.

la dimension de la chape sera un bon indicateur de la largeur de lame.

Très souvent la lame était un réemploi de lame de sabre beaucoup plus ancien aprés un retaillage de la pointe.

la forme de la poignée est dite "à la turque" très fréquente sur des modèles du 17 ème siècle et encore utilisée au 18ème.

Sur des modèles en provenance d'autriche

suvent en guerre avec les ottomans, il n'es pas rare de rencontrer des lames de récupération de sabres musulmans.

Pour ma part je rechercherais, sur des bourses aux armes ou auprés de brocanteur des lames de sabre abimée vers la poine mais permettant de récuperer entre 40 et 50 cm de lame, pas obligatoirement avec une gorge.

J'en connais avec une superbe lame plate avec gravure d'origine.

Bon courage pour la suite !!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...