Jump to content

Spine Etc...


moonglum
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acquérir un longbow re-enactment de 35 livre pour commencer l'archerie.

Je compte m'acheter des flêches. On me conseille du 11/32 pour mes fûts en bois. Mais lorsque je veux commander on me demande le spine de mes fûts...

J'ai recherché sur le forum si on parlait de spine mais je n'ai pas trouvé ce qui me permet de dire quel spine je dois demander.

Comment puis-je déterminer ce spine ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

à 35 livres, j'opterais illico pour du 5/16, nettement plus léger que le 11/32. Et avec une puissance comme ça, ça doit pouvoir s'extraire sans problème, même de la stramit (pas comme moi avec mes 50# :05: )

edit cela dit, le problème du spine a déjà été très largement abordé ici :37:

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

bonjour et bienvenue!!

déjà excellent choix que de commencer par un longbow, c'est pas le plus simple mais les sensations et le plaisir devraient rapidement être présents!!

:37:

pour le spine je suis moi meme en plein dans les essais, avec des premieres flèches peut être un chouilla raides... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Pour info, actuellement avec mon 50# (à mon allonge), je teste des 55-60 avec vraiment très peu de traitement de surface (juste une couche de verni apliquée au tampon). Ca sort plutôt pas mal... (j'ai pas en tête les poids de pointes mais c'est 100 ou 125gr)

Link to comment
Share on other sites

:37: Bonjour amis longbowman :37:

Mon arc de reconstitution fait dans les 38# à 28" d'allonge (en général c'est marqué dessus). Je vais prochainement tester des 5/16 spinées à 35/40# zavec des pointes de 100 grains.

Je vous tiendrais informé des évênements :37:

Ahh avant que je n'oublie, BIENVENUE SUR :webarcherie: :37:

Tu fais partie d'une troupe ???

A+

Edited by inquisiteur
Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

Et bien on m'a conseillé du 11/32 et j'ai commandé mes pointes la, argh je vais tenter de changer la commande pour du 5/16

Et bien je commence (j'ai tiré en club il y a 10 ans mais rien a voir avec le longbow) et on aimerait créer une compagnie d'archer.

Y a une personne plus experimentée et des connaissances pour aider mais rien ne vaut un bon forum ;)

Donc pour un 35 lbs vous conseillez du 5/16 ?

Mais si je passe plus tard au 40 lbs cela reste du 5/16 ou devrais-je alors passer au 11/32 ?

J'ai tiré a 20 mêtres avec des 11/32 et cela n'avait pas l'air trop mal.

Pour l'allonge j'ai fais le calcul finalement avec mon ancien arc et j'obtiens 70 cm donc 27,5.

Mon arc et de longueur 68" et de puissance 35 livres.

Alors :22: j'annule ma commande pour du 5/16 ou cela peut passer pour les premiers entrainements si je passe a un 40 après ? -_-

Link to comment
Share on other sites

On trouve habituellement les futs en 5/16 spinés pour 35-40 et 40-45 au dessus on passe la plupart du temps à du 11/32. si tu passes a un arc de 40lbs il te faudra racheter des futs en 5/16 mais a priori plus rigides.

a voir ton allonge, tu pourrais prendre des futs spinées pour 30-35lbs et coupés à28 1/2" de long ou a 2ç" de long le tout avec des pointes de 80 ou 90 grains.

Link to comment
Share on other sites

Le spine du fut bois est l'element pratiquement le + important, pour ne pas dire le + important au bon vol d'une fleche pour atteindre son but

La puissance de l'arc bien sur est a considerer , mais la rapidité ( calcul en pieds seconde ) est presque plus importante

Les arc utilisés aujourd'hui ne sont pas des Longbows ou grand Droit, mais des Flatbow , droit, reflex, ou reflex/deflex, avec la pluspart du temps corde fast fligt.

En consequence il faut adapter le spine du fut ( sa flexibilité ) a partir de plusieurs elements 1/ la bonne orientation des fibres du bois 2/ la longueur du fut coupé 3/ le poids de la pointe( 80/100/125 voir +, grains ) 4/ le vrillage de la corde gauche ou droite 5/ enroulement du tranche fil gauche ou droite 6/ le band.

Avec cette nouvelle generation de Flatbow reflex/deflex il faut generalement surdimenssionner le spine indiqué d'origine

J'ai une dizaine de dit'' Longbow'' de 53 livres à 65 ( dont 5 Grand Gallois ) tous mes arcs ont des fleches adaptés en fonction de leurs rapidités

Je pense à titre perso que le meilleur teste pour etre sur du bon spine de ces futs, est le réglage sur flles de papier tendue à distance 15 metres.

Le principe

- Suspendre une flle de papier format 62x92 de 100/120 grs/M2 , avec poids de 100/200 grs pour qu'elle soit bien tendue

- palcer deriere la flle, à 3/4 metres une cible mousse ,imperatif

- se placer à 15 metres et decocher ses futs non montés de plumes ( numeroter les futs )

- observer les trous d'impacts dans la flle, les trous doivent avoir le même diametre que celui du fut, si trous étoilés ou eclatés = mauvais spine

- observer les futs fichés dans la mousse , si les futs presentent une orientation, pointe à droite et encoche à gauche à gauche , futs trop souples, à l'invers ,pointe à gauche ,encoche a droite , futs trop rigide

Il y a d'autres techniques , mais celle-ci est la plus simple et fiable

BON SPINE A TOUTES ET A TOUS

Link to comment
Share on other sites

Le gars de ma compagnie me dis que pour du tir sur cible le 5/16 c'est bof...

Et un pote anglais me dit la même chose.

Et pour le tir aux blunts c'est du 11/32 sinon c'est bof bof...

Mes 2 sources sont pas du tout d'accord... :19: et je fais quoi moi je commande des 8/24 :23:

Du spiné 40-45 en 11/32 qu'ils me conseillent.

Cela va affecter quoi exactement que je prenne du 5/16 ou 11/32 ? C'est un problème de poids ?

Rmq:

Mon longbow est un longbow traditionnel anglais fait en angleterre (la ou j'habite pour l'instant).

Edited by moonglum
Link to comment
Share on other sites

ça va influer sur plusieurs choses. tout dabord un fut plus lourd entrainera une balistique plus importante ensuite un fut trop rigide entrainera un vol aléatoire et pour un tireur droitier un flèche qui sera déportée sur la gauche car trop rigide.

Par contre, il est vrai que le 5/16 est plus fragile que le 11/32. dans le doute, tu peux prendre 3 futs en 5/16 spinés en 30-35 lbs et 3 futs spinés 11/32 spinées en 45-50 (car c'est le spine le plus bas que l'on trouve courament. tu te feras ton opinion....

Link to comment
Share on other sites

Moonglum

j'ai envie de te dire que tout ce qui c'est dit ici est à peu pret vrais!

(enfin sauf le gars de ta compagnie, à moins qu'il puisse justifier!)

Mais si ce sont tes 1eres flèches avec ton 1ere arc, te prends pas la tête.

A moins d'en avoir commandé 100, tu pourras déja essayé avec et voir plus tard pour trouver mieux.

Le seul truc con, c'est que tu n'as pas dit à quelle puissance elles sont!

A pire

elles sont trop raides, elles iront un peu à droite (si gaucher)

Elles sont trop souples, elles auront un vol un peu "ondulatoire" de l'autre côté

(méthode de 20-15 a mettre effectivement en oeuvre)

Mais avec un grand arc 35" te prends pas la tête !!

(d'un seul matériaux, section en D, sans fenêtre??? bonheur alors!)

Quand tu auras cassé une douzaine de flèches, tu pourras affiner ton prochain achat!

Link to comment
Share on other sites

Moonglum

j'ai envie de te dire que tout ce qui c'est dit ici est à peu pret vrais!

(enfin sauf le gars de ta compagnie, à moins qu'il puisse justifier!)

Mais si ce sont tes 1eres flèches avec ton 1ere arc, te prends pas la tête.

A moins d'en avoir commandé 100, tu pourras déja essayé avec et voir plus tard pour trouver mieux.

Le seul truc con, c'est que tu n'as pas dit à quelle puissance elles sont!

A pire

elles sont trop raides, elles iront un peu à droite (si gaucher)

Elles sont trop souples, elles auront un vol un peu "ondulatoire" de l'autre côté

(méthode de 20-15 a mettre effectivement en oeuvre)

Mais avec un grand arc 35" te prends pas la tête !!

(d'un seul matériaux, section en D, sans fenêtre??? bonheur alors!)

Quand tu auras cassé une douzaine de flèches, tu pourras affiner ton prochain achat!

:24: :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos je vais tester les deux en comme le préconise pierre :115: .

Sinon une compagnie d'archer de la ville de Tournay au 15ème. Enfin si on est assez nombreux. On verra... :huh:

Bon vais commander mes fûts et mettre de l'huile de lin sur mon arc.

a pluche,

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu Moonglum

Juste pour avis, je tire un flatbow de 45# pour 28" d'allonge et j'utilise des 5/16 spiné à 45/50 avec des pointes de 100 gr. Pour une question de préférence personnelle, je les monte avec des plumes de 3", et je n'ai aucun problème quand je tire au gymnase (18m ou moins).

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu Moonglum

Juste pour avis, je tire un flatbow de 45# pour 28" d'allonge et j'utilise des 5/16 spiné à 45/50 avec des pointes de 100 gr. Pour une question de préférence personnelle, je les monte avec des plumes de 3", et je n'ai aucun problème quand je tire au gymnase (18m ou moins).

Nikel chrome Idariel :29:

, puissance 45 L , flehes 5/16 - 45/50 de spine , pointes 100 grains, si à 25/30 métres tes fleches sont à gauche ou droite, tu peux jouer avec le poids des pointes, 125 pour leurs donner de la flexcibilité , ou 80 grains pour les raidir

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...