Jump to content

Questions...


basil32
 Share

Recommended Posts

Salut a tous :109:

alors d'abord je suis désolé de poder des question qui vont surement vous sembler tres betes mais bon...

alors voici ma premiere :

il y a quelques temps je m'etait experimenté a la fonte de l'alu et j'en avais sortit sa ->

post-58-1133891362_thumb.jpg

Edited by basil32
Link to comment
Share on other sites

salut,

je pense que ça peut marcher, mais c'est pas l'idéal comme système de détente, il faudra que ton clou soit costaud et qu'il ne puisse pas être repoussé par la noix, lors de la mise sous tension. sinon l'alu (par expérience) s'use assez vite à l'endroit du contact avec la détente. il serait donc préférable d'y coller une plaquette d'acier.

Link to comment
Share on other sites

salut birke

Pour le clou il ne devrait pas trop y avoir de probleme car deja il fait environ 1/2 cm

de plus l'arc est de faible puissance. Mais pour la noix j'aimerai savoir la vitesse et le degré d'usure de l'alu :28:

Mais sinon pour ton idée de plaquette comment la fixerais-tu ?? :bhaoui..:

@++

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça ne va pas bien fonctionner : pour que le clou fasse office de gachette, il faut qu'il ait un appui vers l'arrière et soit guidé correctement sur une bonne longueur. De ce fait une fois le mécanisme armé, il aura un frottement très important dans son logement et la détente sera très dure.

Pourquoi ne fais-tu pas un mécanisme plus simple avec un levier de détente/gâchette de style médiéval qui engage la noix directement. Dans ce cas c'est l'axe de ce levier qui encaisse l'effort et il n'a besoin que de pivoter un tout petit peu. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pour créer le logement (ce qui n'est pas chose facile dans le cas d'un arbrier d'une pièce), il faut utiliser une perceuse avec un gros forêt. il faut y aller très doucement si on ne veux pas percer en biais et tout foutre en l'aire (quand tu vois la mèche reparaitre de l'autre coté, avec un décalage latéral de 1 cm, tu l'a dans le c** :05: :05: :05: ). une fois le gros du travail effectué, on égalise à la rape et au ciseau à bois, puis finitions au papier de verre. ensuite tu peux coller des plaquettes de bois aux ouvertures que tu a été obligé de pratiquer (la mèche va droit dans le bois ! :bhaoui..: ). c'est ce que j'ai fait pour mon arbalète.

Link to comment
Share on other sites

birke, tu n'a pas fait les 2 troux déporté ??, un pour la noix et l'autre pour la détente.

Le troux du dessus est foré droit a mi bois, dessous il est droit avec face en biai pour la détente.

J'ai vu sur "webarcherie" une personne qui a très bien repérer le tracé des 2 pièce sur le bois (en extérieur), de la, on a plus facile de forer en suivent le tracé

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour perforer ton arbrier, utilise un Bedane, c'est une espece de ciseau à bois dont le tranchant est etroit, 1cm environs. Les menuisiers l'utilisent quand ils font des assemblages tenon- mortaise. Tu traces l'ouverture à faire , tu places ton bedane à la verticale sur le petit côtédu rectangle tracé, le plan incliné du tranchant doit etre orienté vers l'interieur de ton rectangle et tu cognes avec un maillet sur le bedane pour une profondeur de 1cm, tu refais la même chose sur le le côté opposé. Ensuite tu enleves la matiere et tu refais l'operation si tu veux creuser plus profond.

Link to comment
Share on other sites

c'est comme ça que je fais toujours, et ça marche bien. le bois ne risque pas de se fendre, par contre on peut être tenté d'aller à 1000 à l'heure et de tout fouarer. il faut prendre un forêt un peu moins large que la largeur prévue du mécanisme, pour laisser une marge d'erreur. on finit ensuite avec un petit ciseau à bois et une rape, puis avec une petite lime.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...