Jump to content

Empennage Vrillé...


mahadmax
 Share

Recommended Posts

çà s'appelle un empennage "hélicoïdal" ...

çà fonctionne très bien, Fred Asbell est un inconditionnel de cette méthode ...

certains disent que çà freine trop les flèches mais ce n'est pas prouvé ...

moi j'empenne droit, c'est plus simple et çà ne va pas moins bien ...

donc je crois que c'est surtout un question de goût !

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que ça freine !!

Moi j'aime bien (surtout que l'empenneuse le permet sans trop d'effort).

Mais plus c'est prononcé, plus ça tourne et plus ça freine beaucoup.

Et à 50m, ça ce voit (et ça se sent!)

De toute façon i lne faut pas réver.

Regarde un flèche montée en hélicoidale de face, plus l'angle est marqué, plus tu vois de surface de plumes qui va freiner la flèche.

Link to comment
Share on other sites

y a 2 sens de rotation possible vers la droite ou vers la gauche (defini par la pince de l'empeneuse 1 dte/ 1 Gche)

y a aussi deux types de montage

- la face plus lisse de la plume face à la pointe

- la face du rachis plus rugueuse face à la pointe

le 2 ieme freine plus mais ça fonctionne et ça tourne plus vite

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'hélico est surtout intéressant pour nos amis d'archasse qui tirent des lames.

Dans notre cas, je pense qu'un matériel bien adapté et règlé, un geste propre du début à la fin, une bonne appréciation des conditions de tir peuvent allègrement supporter l'empennage droit.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez aussi l'empennage "offset", plumes collee avec une empenneuse droite mais avec un angle par rapport a l'axe du fut.

Même pour des hélicoidal, la pince reste droite. Je ne pense pas qu'il y ait des empenneuses avec pinces courbées pour suivre le fu (me trompèje?)

Si tu voulais dire comme PhilPlessis que tu la bougeais à la main parce que pas prévu d'origine, je comprends.

J'ai pas compris les deux montages, ricoche 

Si tu prends ta flèche verticale, point en haut devant toi, ta plume verticale devant toi (partie pointue vers le haut aussi donc!), tu peux la pencher un peu à droite, ou un peu à gauche pour que tes flèches par la suite tournent dans le sens de la plume. A droite ou a gauche donc.

Mais quand tu achètes des plumes (naturelles évidement, ricoche parlait de celles là). Tu peux constater que les 2 côtés ne sont pas identiques. Cela se traduit par le touché de la plume, mais aussi souvent par la découpe à la base. Il ya souvent un côté plus épais que l'autre. Cela correspond en faità l'intérieur (le ventre) et l'extérieur de la plume.

Et dans les archeries, (enfin les bonnes....)tu peux trouver les 2 modèles. Base épaisse à droite ou à gauche !

Résultat 4 types de montage (2 types de plumes , 2 types d'inclinaison)

Avec du plastique, pas de pb, elles sont symétriques je crois?

Voilou... Pas facile sans un bon ptit dessin ou photo !

Link to comment
Share on other sites

:07: gilles :29:

attention les Quickspin ne sont pas symetrique et "copie " le naturel avec des strie sur un coté de la vanne

Pour les pinces il existe des pince droite, helico droite et helico gauche qui epouse le fut sur toute la loingueur de l'empene, meilleur contacte pour l'adherence (surtout lorsque on cole à la flechtite)

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ca marche vraiment ?

Au moins dans la théorie.

Lorsque tu fais tourner une toupie et que tu essayes de la pousser orthogonalement à l'axe de rotation, tu peux observer que la toupie va "osciller" autour de son axe de rotation plutôt que de se décaller (= mouvement de précession).

Théoriquement ça devrait avoir le même effet sur une flèche en vol (avec par exemple un vent latéral, qui a plus de prise sur l'empennage).

Perso je n'ai jamais fait d'essai comparatif, mais je monte tjs mes plumes avec un léger angle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...