Jump to content

Pointes En Fer à Froid?


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai terminé le fût de mon dernier prototype et maintenant me voilà à la question de la pointe... je me suis aperçu que je n'ai pas assez de corne pour faire les nock et les pointes pour les six flèches prévues.... :angry:

J'ai pensé alors à une possible solution: si je récupère des bouts de fer ou laiton à la bonne dimension, avec un peu de travail ça pourrait donner quelque chose de pas mal. Je pourrais mettre des pointes field, mais la qualité que j'ai n'est vraiment pas terrible, on dirait qu'on les a usiné tordues.... :blink:

Est-ce que cela vous semble une bonne idée ou il y a quelque inconvénient majeur auquel je n'ai pas pensé?

Merci pour vos conseils, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Merci, Kaltot et Bernard pour vos réponses.

Pour la pointe-tube: je n'ai pas trouvé de références non plus mais j'imagine deux manière de la faire, la première en compressant la partie terminale d'un segment de tube et ensuite en lui donnant la "pointe" à la lime. Ce système doit avoir le tranchant un peu délicat à cause des deux épaisseur qui doivent avoir tout le temps tendence à s'écarter.

La deuxième manière est de couper un tube en biais, cela crée une pointe qui peut être rendue tranchante, etc. Mais la forme asymétrique me la ferais écarter.

Pour l'os, bois etc.: mon problème est que je voulais quand même garantir à la pointe un certain poids... d'habitude quand je monte des pointes field elle font 125 g. J'ai peur que l'os ou le bois etc. tous seuls donnent une pointe (et une flèche) un peu trop légère. C'est pour ça que j'avais pensé à du fer ou du laiton (à froid, n'ayant pas la capacité et la possibilité de forger). Mon idée c'était de percer un logement pour le fût et ensuite façonner la pointe (type bodkin) à la lime.

J'ai eu une autre idée entretemps, peut-être que j'arrive à exploiter le bout de corne qui me reste. En effet ce sont des manches de couteaux, en coupant la partie pour le nock il me reste un bout de 3.5 cm. environ, traversé par la soie de la lame. Si j'arrive à degager la soie sans le casser, je peut intercaler une rondelle de buis et ça tomberais tout juste avec la côte totale de la pointe. J'ai peur de casser la corne, mais je vais de toute façon essayer... et puis si au bout de tout ça la pointe est trop légère, tant pis... :bhaoui..:

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

voilà, j'ai retrouvé le post:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=2862

J'ai pas vraiment été emballé par mon invention. Tout compte fait l'invesstissment pour des pointes du commerce n'est pas énorme.

Merci pour l'avoir retrouvé.

Ta réalisation était sympa, et puis ce n'est qu'en essayant et en ressayant qu'on sélectionne les meilleures solutions.

Le système présenté par Frederic en réponse à ton post, me paraît marcher mieux (je ne lis pas l'allemand, mais je pense que Frederic s'était trompé, ce n'est pas le même système), même s'il y a sûrement plus de travail.

La pointe est tirée d'un morceaux de fer plein (comme l'acier de construction). En l'occurrence les amis allemands utilisent une vis qu'il conseillent de forer avec un foret de 8mm (même si le metal est très dur, ça va marcher, si je comprends bien). C'est ce que je voulais faire, mais bon, j'ai pas de fer, pas de support vertical (je ferai sûrement un trou en travers :wacko: )....

Si j'arrive à finir aujourd'hui je vous poste le résultat pour avoir votre avis.

Merci encore et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

La pointe est tirée d'un morceaux de fer plein (comme l'acier de construction). En l'occurrence les amis allemands utilisent une vis qu'il conseillent de forer

De percer bien sûr...

Bon, le collage est fait. Pointe en ivoire avec petit anneau en buis entre la pointe et le fût. Le sort en est jeté...

Gianrioc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...