Jump to content

Mecanismes chinois de Claudius28


claudius28
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

Un petit exercice de 3h cela fonctionne assez bien mais il faut quand meme mettre une butee a la gachette soit dans le boitier du mecanisme soit dans l'arbrier lui meme.Reste plus qu'a le faire en acier (la noix pouvant etre realisee en 3 parties comme sur le proto :37:

Et les photos je sais que vous aimez.

post-58-1119458017_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas,espece de plastique qui sert pour des maquettes,se travaille relativement bien se lime ,se perce,craint l'échauffement ideal pour ce genre de travail mais aucune resistance mecanique.Je n'arrive plus a en trouver.5 mm d'épaisseur.Sur ton specimen la gachette echappe-t-elle a la noix ou y a t'il une butee?

En regardant mieux la gachette pourrait se bloquer lors de sa rotation sur l'avant du boiter en partie basse!Peux tu me renseigner je passe a l'execution en acier :07:

Apres reflexion ,c'est un materiau a base de polystyrene extrudé haute densité si je me souviens bien mais pas sur a 100%

Link to comment
Share on other sites

Sur les vrais mecanismes que j'ai vus, en effet, la gachette "échappe à la noix" mais c'est parcequ'il manque l'arbrier qui doit l'empecher de trop filer vers l'avant.

Sur cette photo, tu vois comme l'arbrier doit etre creusé pour laisser la pièce libre de bouger, mais pas assez pour s'échapper.

post-50-1110978707.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et :07: En fait un axe en travers de l'arbrier et convenablement placé aurait la meme efficacité!

---Est-ce pour une raison de solidité / à l'arbrier?

---Pour un depart plus silencieux(metal sur metal ou metal sur bois)?

Connais tu la reponse?

Pour mon systeme etant plus apte a manier la lime que le ciseau à bois je pense l'inclure dans une corniere rectangulaire, un peu compliqué a mettre en place car j'ai des rondelles pour le jeu de fonctionnement a placer. Enfin on verra bien.

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Plus beaucoup de monde sur le forum,il est certain qu'avec cette chaleur( 35° cet A.M ds mon garage) dur dur de limer, scier etc.... mais je tenais a finir mon dernier né.Si certains sont interresses j'en ferai des plans avec cotes a vous de voir. Bonsoir et bonnes vacances a ceux qui y partent :pffrrr:

PS. ATTENTION AUX RADARS

post-58-1119984682_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le rearmement est nickel avec un clic sympa.Je l'ai verifie par dessous et en traction aucun mouvement de la gachette/a la detente.C'est ce qui m'a pris le plus de temps'mais je suis content du produit.

Pb rencontré:percement des 2 axes du boitier(pas //) d'ou les 2 flasques exterieurs

Pour l'arc suite a mes problemes(voir arbalette moderne) je vais essayer avec du bambou .Qu'en penses tu?

Petite question: sur un post tu fais ref. Gallus 1 je clic je me retrouve sur la page d'acceuil de web archerie et je sais plus comment faire cela va en amuser certains mais moi je suis ds la panade. De l'aide SVP ET, j'ai cherché avant de demander du secour :07:

Link to comment
Share on other sites

Petite question: sur un post tu fais ref. Gallus 1 je clic je me retrouve sur la page d'acceuil de web archerie et je sais plus comment faire cela va en amuser certains mais moi je suis ds la panade. De l'aide SVP ET, j'ai cherché avant de demander du secour 
Ou la ! Peux tu me mettre le lien du post en question ? je corrigerai le renvoi...

Pour l'arc suite a mes problemes(voir arbalette moderne) je vais essayer avec du bambou .Qu'en penses tu?

Pas de problèmes pour tester le bambou... Tu as le choix entre coller les lame entre elles (comme un arc lamellé collé habituel) ou de les mettre simplement les unes derrière les autres (style ressorts de suspension à lames pour bagnoles anciennes). Apparemment, les Mings utilisaient cette méthode, c'est aussi celle utilisée pour mon arbalète semi-automatique à billes.

Link to comment
Share on other sites

pour en revenir au probleme de lien qui rammènent a la page d'accueil ça m'est arrivé plusieurs fois (sur des anciens lien) :22:

donc si vous pouviez y faire qq chose ça m'arrangerais :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Cela cconcerne ton message 2461 du 08/11/04 Showtopic 656 1712 2489 j'aimerai bien lire ce qui concerne Gallus1 et Gallus 2 et le reste egalement.Ces 3 liens renvoient sur la page d'acceuil du forum. Si tu peux faire quelque chose ce serait super. :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire celui-ci ! http://webarcherie.com/forum/index.php?act...st=0#entry40428

J'ai reparé les liens, il suffisait de rajouter "forum" derrière "webarcherie.com"

Ca date de l'époque d'avant la modification du site avec la page d'accueil...

Si vous avez d'autres problèmes du même type, signalez les dans la rubrique "webarcherie" "le site webarcherie" mais s'il vous plait, mettez directement le lien sur le message concerné (c'est longuet de rechercher par dates)

Sur le fond, tu seras déçu par mes Gallus 1 et 2, mais mon 3 (en cours) à l'air de bien commencer... je suis en train de cintrer les lames de ventre pour mettre sur la poignée au décapeur, ce qui serait inutile pour une arbalète.

Link to comment
Share on other sites

:07: :07: Je viens de tout lire.Beaucoup de reponses a des questions que je me posais.Depuis , sais tu quelles sont les meilleurs bambous a utiliser?Que me conseilles tu comme diametre?J'aurais assez de matiere pour faire plusieurs essais:bambou,bambou+verre,bambou+ carbone par contre quelle longueur d'arc pour l'arbalette,je pensais aux alentour de 90 cm - 1 m .Sur les arbalettes que tu as pu voir ( en bambou ) quelle forme d'arc est utilisée? J'ai lu beaucoup de choses sur les arcs ,est-ce applicable pour les arbalettes? Et encore un grand :07:

Link to comment
Share on other sites

Moi, pour obtenir des lames d'environ 4 cm de larges, je me sers de bambous d'environ 9 cm de diamètre.

Comme toujours, plus ton arc est long, plus il est souple ce qui le rend plus solide et moins enclin à suivre à la corde à l'usage.

1 mètre me parait raisonnable sur une course assez courte.

Les seules arbalètes en bambou que j'ai pu voir sont des modèles à répétition, avec des arcs massifs, courts, peu ou pas effilés sur les branches et très déflexes. Il est facile de constater qu'ils sont très peu performants... mais vu le système d'armement et le mecanisme, on ne peut pas espérer des merveilles..

Link to comment
Share on other sites

petite illustration amon avis des bambous de section plus petites peuvent convenir aussi! si tu a s le choix en approvisionement, en ebenisterie orientale et en archerie les meilleure sortes de bambous sont par ordre decroissant de qualite: phillostachys bambusoides, p. vivax ( appele madake au japon!) et p. pubescens (appele moso en chine!)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Bonsoir

Plus beaucoup de monde sur le forum,il est certain qu'avec cette chaleur( 35° cet A.M ds mon garage) dur dur de limer, scier etc.... mais je tenais a finir mon dernier né.Si certains sont interresses j'en ferai des plans avec cotes a vous de voir. Bonsoir et bonnes vacances a ceux qui y partent :pffrrr:

PS. ATTENTION AUX RADARS

pourrais tu stp claudius28 a propo de la detente me détaillier avec toute les cotes et comment tu as fais l'assemblage et aussi avec quels materiaux tu as fait ton systeme merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...