Jump to content

Etalonnage D'un Peson


LestatSan
 Share

Recommended Posts

Pour "re-étalonner", tu devrais avoir accès à un étalon rattaché au système COFRAC. :bhaoui..:

Je pense donc que tu veux simplement vérifier et calibrer si nécessaire (et si possible) ton peson. :104:

Dans ce cas, la procédure générale consiste à accrocher des masses connues au peson en faisant plusieurs mesures successives pour en déterminer la moyenne.

On fait un relevé qui couvre l'étendue de mesure (du plus petit au plus grand en général) avec un nombre de mesure qui est cohérent de la précision qu'on recherche : par exemple pour un peson qui va de 10 lbs à 100 lbs et qu'on veut contrôler à 1 lb près (donc +-1% de la pleine échelle), on peut faire des points toutes les 10 lbs en vérifiant que la mesure est conforme en chaque point estimant si possible le quart de l'intervalle entre les graduations.

Si tu n'as pas de poids en lbs, tu peux utiliser des poids en KG et faire les conversions pour savoir ce que ton peson doit afficher.

Pour le calibrage (qui consiste à remettre le peson en confirmité s'il a dérivé), ça dépend évidemment du système, mais généralement il s'agit d'une vis de réglage qui agit simplement sur le ressort donc ça décale la totalité de ta mesure et pas seulement un point.

Donc il faut faire une courbe des relevés de poids (poids réel en fonction du poids théorique), tracer la courbe théorique (normalement une droite à 45°) encadrée par les deux courbes maximum (+1%) et minimum (-1%) et voir comment on peut remettre la courbe réelle entre les deux sachant qu'elle va se déplacer d'un bloc vers les haut ou vers le bas.

J'espère avoir répondu à ta question :unsure:

Je ne fournis pas les tubes d'aspirine avec la lecture de mes posts :107:

Link to comment
Share on other sites

Fabien, qui poste de tmeps a autre, s'est fabriqué un peson. Pour verifier si son peson était bon, on l'a simplement acroché au mien, qui est bien etalonné. chacun a pris un peson en main et a tiré vers lui. On a reproduit l'opération plusieurs fois en faisant varier l'effort. son peson indiquait la même puissance que le mien a 1lbs pret. plutot pas mal pour de l'artisanal....

Link to comment
Share on other sites

C'est quel model?
Tout ce que j'ai de marqué dessus c'est "Hand Held Bow Scale" sur un autocollant doré (+ graduations). Ca maigre, je sais :/

Je peux poster une photo si tu veux.

Pour "re-étalonner", tu devrais avoir accès à un étalon rattaché au système COFRAC.

Système COFRAC ? C'est quoi ?

Je pense donc que tu veux simplement vérifier et calibrer si nécessaire (et si possible) ton peson
Vérifier : c'est sur qu'il est pas bon, il m'a sortit un 33lbs au lieu de 39...

J'ai déjà un décalage de Zéro à faire, vu qu'il commence à 15lbs. Je pensais pouvoir vérifier ca et le coefficient de la sensibilité.

J'espère avoir répondu à ta question

Oui et nan ^^;

Je parlais plus du coté matériel, s'il y avait une vis de réglage cachée, un truc à ouvrir... Car là, je vois rien...

Je ne fournis pas les tubes d'aspirine avec la lecture de mes posts

Pas de problème, je travaille (enfin, là ca ressemble plus au chomage mais bon ^^; ) dans l'instrumentation ^^

Pierre> Pas mal du tout ^^

Il a prévu de faire un Tuto ? :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai étalonné (recalibré?) mon peson à main en y accrochant des seaux d'eau jusqu'a arriver à 50#. Ensuite j'ai pesé les seaux d'eau et fait la conversion kg -> livres.

Ca m'a donné l'erreur, en l'occurence + 2#

J'ai choisi 50# car c'est la puissance moyenne des arcs que je bidouille.

Link to comment
Share on other sites

Logiquement le réglage s'il existe peut être constitué

- Soit d'une vis ou d'un écrou qui attache la partie supérieure du ressort de peson au bâti. Si le ressort est accroché directement au bâti c'est qu'il n'y a pas de réglage !

- Soit de la fixation de l'échelle de mesure que l'on déplace sur le bâti. Si l'échelle est gravée ou collée directement sur le bâti, pas de réglage non plus :bhaoui..:

(Le Cofrac est un organisme chargé entre autres de la validation des étalonnages du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais.)

Link to comment
Share on other sites

Pour atteindre l'écrou c'est simple, tu chasse la goupille puis tu enlèves le bouchon.

Je l'ai déjà fait sur le mien pour le caler à 60lbs.

Par contre si tu veux que la mesure soit bonne pour toutes les puissances, il faudra certainement refaire une réglette.

Tu colle une étiquette blanche et tu marque un trait toute les dix livres puis avec un tableur tu reportes les distances et tu détermines les valeurs intermédiaires. Ensuite avec un logiciel de dessin tu refais une réglette que tu colle sur ton peson.

Ps : Si tu n'arrive pas à refaire une réglette, donne-moi les côtes et je te la ferais.

Ps pour la fédé : Si tu fais tout ça tu auras un peson plus précis que celui de la FFTA qui donne entre 4 et 5lbs en moins (ce n'est pas normal)

Link to comment
Share on other sites

Avant de me porter volontaire en entendant que le peson ne donnait pas les bonnes mesures, j'aurais mieux fait de le vérifier moi même :107: :oups: :whistling:

J'essaye de faire une mesure pour 35lbs (=> valise d'arc pleine+ une bouteille d'eau et demi) soit à peu près la moyenne des puissances des arcs du club : Le peson me donne... 34lbs :mad2:

J'ai fait d'autres essais avec des puissances inférieures et supérieures, toujours une livre de décalage -_-

Enfin bon, je vérifierais quand même ce que ca donne au club

Je l'ai déjà fait sur le mien pour le caler à 60lbs.

Tu parles bien pour avoir la mesure max de 60lbs (et donc changer l'échelle de mesure du peson) ?

Merci du tuyau, si tu réponds par l'affirmative sur la question précédente, je changerais peut être l'étendue de mesure pour avoir quelquechose de plus précis.

:07: quand même pour ton aide. Je me coucherais moins bête ce soir :28:

Et je saurais quoi faire quand il ne donnera réellement plus les bonnes mesures :107:

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

J'y pense, quand j'ai acheté mon peson cardoza creation? j'ai constaté une grosse erreur. je l'ai ramené, le vendeur m'ena recommendé un et l'a signalé au grossite qui lui a dit que c'était un problème récurent sur cette marque. Mon nouveau peson ajuste une livre d'écart le sachant, je m'en contente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...