Jump to content

Quel Point D'ancrage?


marc33
 Share

Recommended Posts

Quel point d'ancrage utilisez vous?

J'ai remarqué que la plupart du temps dans les descriptions technique sur internet ceux qui tirent sur cible utilise les lèvres, le menton ou le nez comme point d'ancrage. Par contre les chasseurs en parle beaucoup moins, mais on vois sur les photo que la plupart ont un point d'ancrage bien plus en arrière que cela, sur les paumettes.

Je suis vraiment débutant et en fait je me concentre surtout pour relaxé ma main d'arc et laissé mon coude légèrement flechis. J'ai remarqué une precision nettement accrue.

Et je cherche à avoir toujours le meme point d'ancrage, le plus léger et precis possible. Au debut je touchais ma paumette avce l'articulation du pouce (que je plie), mais je trouve pas cela tres precis en fait, l'os de la joue est assez grand. Non je ne ressemble pas au type avec les dents en metal dans un des James Bond! :20: Donc du coup j'ai reculé mon point d'encrage juste en dessous de mon lobe de l'oreille, toujours avec l'articulation du pouce, la sensation de touché semble bien plus sensible et precise, mais est-ce que c'est une erreur?

Je dois preciser que je tire instinctif, donc orienté chasse. Et puis j'ai essayer le point d'encrage au menton, levre, nez et c'etait une catastrophe. Et comme j'ai pas trop envie de plier toutes mes fleches j'ai arreté.

Link to comment
Share on other sites

pour moi, je pense que ce qui est une catastrophe, c'est que tu essaye plein de point d'ancrage sans en essayer un vraiment.

je tire au longbow, récurve et poulie, mon point d'ancrage et le même, j'ancre à la commissure des lèvres.

au début j'ancrais à la pommette, et après quelques mois, je me suis mis à ancrer à la commissure es lèvres, et je n'ai pas changé depuis.

je pense déjà que tu devrais choisir un point d'ancrage qui te convienne et surtout qui ne fasse pas changé ton allonge, choisi soit la commissure des lèvres, soit la pommette ou à hauteur de l'oeil, mais ça ne se feras pas en 15 jours.

donc prend ton temps essaye les chacune puis fait ton choix et tient toi s'y :37:

Link to comment
Share on other sites

en fait tout depend du style de tir que tu compte mettre en pratique

- si tu tir classique avec visuer je crois que c'est sous le maxilaire avec une palette munie d'un appuie sur le dessus

Mais Cécile en parlera mieux que moi :bhaoui..:

- si tu tir arc nu barbow l'ancrage sera fixe, en general majeur à la comissure des levres, et ta prise de corde sera differente selon la distance estimé

- si tu tir "face walking" la ta position dsur la corde sera fixe mais c'est ton point d'ancrage qui se promenera sur le coté de ton visage selon ton estimation de la distance

- si tu tir arc chasse pour la chasse, (c'est ton cas) la methode Asbel par exemple preconise un point d'ancrage fixe sur le visage (à la comisure des levres) et une prise de corde dite "cigarette " la fleche entre majeur et index

avantage: regularité du geste, proximité du corps avec l'arc et la fleche.

inconveniant (mais en est ce vraiment un) seul ton bras d'arc prend en compte la distance de la cible plus c'est loin plus tu leve, et maintenir ce bras apres la decoche (mais ça c'est vrai quelquesoit la methode) :bhaoui..:

parcontre comme dit Lou, une fois une methode adoptée essaye de ne pas en changer, tout du moins les premieres années :whistling:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Effectivement je n'ai pas vraiment essayer, cela est plutot venue naturellement. En fait je me suis rendu compte que le touché sur la paumette n'arrivait jamais vraiment au meme endroit, et qu'il fallait en quelque sorte que j'appuis dessus pour trouver une certaine precision. J'ai juste constaté ce phénomène, et naturellement je me suis mis a encré sous le lobe de l'oreille.

Je pense que la plupart encre sur les levres ou le nez pour cette precision de la sensation. Le dessous du lobe de l'oreille est aussi une zone tres sensible au niveau du touché (trop sensible chez ma copine :10: ).

Mais voila je me demande si un point d'ancrage si en arrière peut poser des problèmes et si je ne l'ai jamais vu sité comme reference, c'est qu'il y a ptete un probleme.

J'ai essayer sur les levres et ca m'a paru tellement artificiel, en plus j'ai eu la sensation de tirer entre les jambes, enfin bien trop bas quoi, eu non le bras de corde bien trop bas :whistling:

Link to comment
Share on other sites

essaye donc, majeur à la comissure de levre et prise cigarette en gardant les 2 yeux ouvert et en levant l'arc vers la cible, tu t'arrete quand tu pense etre dedans tu lache et tu regarde le resultat si c'est trop bas tu ne change rien à ta position mais tu leve un peu plus le bras

avec la pratique tu t y ferra tres bien

sinon court à ton archerie preferé et achette "Le tir instinctif N°2" de Fred Asbell

Link to comment
Share on other sites

merci ricoche je savais meme pas que cela pouvais changer selon le type de tire. Je tire sans viseur.

Donc d'apres toi l'encrage sur la paumette n'est pas tres bonne? Pourtant sur la plupart des photo que je vois de chasseur, ils semble encré sur la paumette, cela semble raproché l'axe de la fleche de l'oeil.

Je pense plutot aller vers Asbel, mais par contre la comissure des levres, ca risque d'etres tres galère, je le sent pas du tout.

PS J'ai une prise cigarette et je garde les deux yeux ouverts

Edited by marc33
Link to comment
Share on other sites

Le point d'ancrage ou plutôt repère au visage n'est pas le point à atteindre. Il est placé en droite ligne entre le point de départ de l'armement et le repère de fin de geste. Donc tenir compte de l'endroit ou tu lèves tes 2 mains par rapport à ton objectif, suivre une trajectoire directe et tu trouveras ce point de repère au visage qui sera dans ce cas le plus adapté à ta technique de tir...ce qui explique certains tirent sous la paumette et d'autres plus bas comme à la commissure des lèvres.

dans tous les cas, tu dois pouvoir aller naturellement jusq'à ton repère de fin de geste... Bon courage A+ :)

Link to comment
Share on other sites

J'adopte moi aussi un ancrage type "Ricoche" avec mon arc chasse. C'est en effet très reproductible.

Pour le tir cible avec viseur, on utilise principalement le nez et le maxilaire inférieur. Le nez touche légèrement la corde ; le maxilaire est en contact franc avec la palette et la corde touche légèrement le menton. Pour ce qui est des lèvres, elles sont parfois utilisée comme point de repère mais c'est assez peu fiable, les tissus de la bouche étant mous et plus ou moins déformés ; de plus, selon la morphologie de l'archer, on ne peut pas toujours l'atteindre sans utiliser une sucette. Ceux qui font le "cul de poule" avec la bouche ajoutent une crispation au visage généralement plus néfaste qu'utile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...