Jump to content

Maladie De La Carte


philippelobo
 Share

Recommended Posts

c'est pas vraiment de la maladie de la carte mais pendant plus d'un an je n'arrivais pas à décocher à pleine allonge et ce quelque soit la puissance de l'arc. Je décochais entre les deux tiers et les 3/4 de l'allonge...

j'ai arretté plus de 6 mois pour des problèmes de santé puis j'ai reppris l'entrainement et avec beaucoup de patience en dévellopant surtout le coté ludique de la chose, j'arrive maintenant la plupart du temps à l'allonge...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'avais arrêté le tir à l'arc il y a 10ans a cause de ca entre autre

Il suffit de se faire des séances de rééducations.

Tu armes avec ta flèche sur l'arc et tu compte 10secondes en visée et tu désarmes.

Ne tir pas ta flèche.

Fait cet exercice un certain temps et remet toi au tir quand tu auras retrouvé le plein contrôle de toi-même

S'est pas mal comme méthode et très simple :37:

Link to comment
Share on other sites

Cela consiste en la perte de ses moyens devant une cible. L'archer sait parfaitement bien tirer mais devant la carte, il n'arrive plus à reproduire son geste parfaitement, ce qui résulte en une baisse des performances. Cela peut parfois se traduire par faire une ou deux pailles dans un concours alors que le reste est pas trop mal. Bref, l'archer est "diminué" devant la cible.

Je vous livre ici la recette de George Chapman, qui est très exigente mais qui semble faire référence chez nos amis outre-Atlantique :

1- Arrêter de tirer en compétition.

2- Tirer un grand nombre de flèches par jour (150 à 200) avec les yeux fermés (sur une butte à courte distance) pendant deux semaines.

3- Tirer un grand nombre de flèches par jour (150 à 200) avec les yeux ouverts mais sans viseur (sur une butte à courte distance) pendant deux semaines.

4- Tirer un grand nombre de flèches par jour (150 à 200) avec les yeux ouverts et un viseur équipé pour un cerclage (large tunnel sans grain d'orge ni réticule) sur une cible de 122 cm à cinq mètres et ce pendant deux semaines.

5- Reculez de 5 m en 5 m toutes les deux semaines ou remplacez la cible par une plus petite juqu'à ce que vous tiriez sur des cibles standard à des distances standard.

:106:

Il existe certainement d'autres méthodes. Ce qui semble toutefois indispensable, c'est de revenir sur du tir sur paille à courte distance pour retrouver les sensations de tir, les affiner et mieux automatiser le geste.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

personnelement, j'ai eu le meme problème. au début, ça a commencer par des difficultées à passer le clicker à la suite d'un arret médical de 2 ou 3 mois, ensuite j'ai carément enlever le clicker (c'ètait en salle et je me suis dit que j'avais rien à perdre car je le passais 1 fois sur 2 et bonjour les plumes !!! :106: ). j'en avais mare et je voulais presque arreter le tir :05: , mais je me suis mis à tirer sur la paille à 5m les yeux fermés au début puis en les ouvrant après mes toujours sans viser ( un peu comme ce que cécile a expliquer ). j'ai donc fait ça pendant un mois, après j'ai remis le clicker mais en tirrant toujours à 5m et c'est repartit pour un mois !! ensuite c'était le début de la saison extérieure, je me suis dit que je pouvait maintenant remettre un blason et là miracle, j'arrivais à tirer normalement, je n'avais plus aucun problème pour passer le clicker et je ne lachait pas dès que le jaune passait dans le viseur !!! j'étais guéri :29: :104:

je crois que ce travail sur la paille m'a fait un grand bien et en plus ça m'a permis de bien travailler la technique. en gros c'est tout bénèf meme si c'est vrai que j'en avait mare de la paille au bout de 2 mois. alors je pense que la solution pour la maladie de la carte c'est la paille à 5m pendant un certain temps et après ça part tout seul ( avec un peu de volonté quand même !!)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...