Jump to content

Yoseikan Bajutsu


eklektikerik
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour tout le monde.

Juste un petit message pour faire un peu de publicité gratuite.

Le 27 novembre à Noyers Bocage (calvados, Basse Normandie)

COUPE DE FRANCE 2005 DE YOSEIKAN BAJUTSU

Cet art martial japonais à cheval regroupe différentes disciplines dont du tir à l'arc. Si vous êtes dans le coin.......... ben au 27 novembre :37:

En tout cas moi j'y serais, mais pas sur un cheval ils ne pratiquent pas sur percheron :whistling:

Ciao a tutti

Ek

Link to comment
Share on other sites

:07:

YOSEIKAN BAJUTSU

Le Bajutsu a de quoi faire rêver tous les "fanas" d'équitation qui souhaiteraient connaitre les plus anciennes techniques et méthodes des "Samouraïs".Le Bajutsu est un art martial dont les techniques sont :

* le tir à l'arc à cheval

* les combats au sabre

* le lancer de javelot

* le maniement de la lance, du poignard, du baton

* la technique de chute etc...

22.jpgRonaldschietopzij.jpg

bild2.jpgbild3.jpg

Hiroo.jpg

:wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bien le bonjour.

Pour cequi est des arcs utilisés pour cette pratique il fautque ce soit des arcs trés courts afin d'assurer à l'archer une mobilité maximum. La personne qui organise cette maniferstation fin novembre utilise des Samick SKB.

J'en ai un et je dois dire que c'est un joli petit jouet.....

J'ai une allonge de 29.5 et l'arc les accepte sans broncher. Il est trés souple à l'armement et les 50 livres..... ben je me demande où elles sont :unsure: . Qui plus est c'est un arc vraiment bon marché.

Enfin bref, un joli trés petit jouet.

Ciao a tutti

Ek

Link to comment
Share on other sites

C'est noral que tu te demande ou sont les 50lbs. la puissance est donnée à 31" d'allonge. Tu dois donc tirer autout de 45-47lbs à ton allonge.

Par contre, pour en avoir possédé un de 55lbs et avoir tenté le coup àplusieurs reprises, je trouve le dernier pouce d'allonge plutot difficile à aquérir. De plus, c'est un petit arc amusant, certes, mais qui ne pardonne aucune erreur tant de décoche que de bras d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour Pierre.

Pour e qui est de mon Samick skb il semblerait que la pussance soit donnée pour 28 d'allonge car il est prévu pour supporter 30 au maximum.

J'aimerais me mettre au tir au pouce mais pour cela il faudra que je songe à changer d'arc car avec mon allonge de 29 il va avoir du mal :(

Ils font chez Grözer des arcs qui supportent jusqu'à 35 d'allonge :o et qui me plaisent en plus. Que demande le peuple....... ben un peu plus de sous :27:

Sur ce ciao a tutti, et peut être au week-end du 27 novembre pour les normands :37:

Ek

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour.

Pour cequi est des arcs utilisés pour cette pratique il fautque ce soit des arcs trés courts afin d'assurer à l'archer une mobilité maximum. La personne qui organise cette maniferstation fin novembre utilise des Samick SKB.

J'en ai un et je dois dire que c'est un joli petit jouet.....

J'ai une allonge de 29.5 et l'arc les accepte sans broncher. Il est trés souple à l'armement et les 50 livres..... ben je me demande où elles sont :unsure: . Qui plus est c'est un arc vraiment bon marché.

Enfin bref, un joli trés petit jouet.

Ciao a tutti

Ek

Merci pour tes précision. Tu pense que même les arcs de la photos étaient des Samick? J'en ai pas entendu un gran bien, pour la différence de prix je suis sûr qu'on peut s'offrir un Hwarang qui est un excellent arc (et là, je veux te dire, il fait 65# à 28'' et je les sens à peine par rapport à mon Fox Breed de 46#).

Du point de vue historique: j'ai toujours était convaincu que le Yumi n'était pas le seul type d'arc existant au Japon. Il devait exister des arcs plus courts et plus pratiques à utiliser en situation de combat rapproché ou à cheval, justement.

Sur Amazon on trouve trace d'un petit livret sur les formes des arcs et flèches japonaises, mais malheureusement l'ouvrage est epuisé.

Si t'a d'autres renseignements, c'est avec plaisir

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Il est vrai que les arc utilisés en Kyu jutsu sont très court et assez puissant, pourtant j'aimerais nuancer...

Je trouve l'utilisation d'un arc plus long et moins maniable beaucoup plus intéressant pour l'apprentissage du cheval. Le cavalier en utilisant un tel arc doit rechercher un equilibre encore plus important qui amène le cheval à contre balancer encore plus. En commencant par un arc long, on habitue le cheval à réagir au mieux aux différents changements de poid du corps du cavalier. On obtient ainsi un cheval léger à l'avant, d'un equilibre longitudinal quasi parfait bref, le confort idéal pour le cavalier tireur. A noté que le tir s'effectue en equilibre sur les étriers et que la rotation des épaules pour bander l'arc effectue un déplacement du poid du corps vers la gauche or certains chevaux interpreteront la mise du poid du corps a gauche comme une demande de changement de direction (en equitation classique notamment) d'où l'avantage de cette methode d'aprentissage.

Il y a probablement des bons et mauvais côtés à cette technique, mais cela a fort bien marché avec mon pur sang anglais, qui est un cheval très peu adapté à cette discipline (il mesure 1m75 et n'était pas d'un equilibre très récurant avant que je commence le kyu jutsu avec lui). Il s'en sort malgré tout très bien...

Qu'en pensez vous?

Kyu

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...