Jump to content

Question Arcs Compounds


Guest JC
 Share

Recommended Posts

Bonsoir amis archers,

Je souhaite investir dans un arc à poulies mais ayant consulté mon archerie préférée et les sites des principaux constructeurs, je suis de plus en plus dubitatif car pas de possibilité d'essayer tous les modèles d'arcs car le choix est vaste :05:

Je désire m'orienter dans un premier temps vers un arc polyvalent aussi quel est votre avis en fonction de votre expérience ?

- vaut-il mieux un arc avec allonge réglable (ex:Hoyt) par rapport à un arc a allonge fixe (ex: Bowtech) ?

- vaut-il mieux un arc plus deflex (ex:Protect) que reflex (ex:Ultratech) ou ni un ni l'autre (ex:Constitution) ?

- vaut-il mieux avoir des branches plutôt courtes (XT 2000) que longues (XT 3000 ou XT 4000), quelle est l'incidence ?

En attendant vos réponses, :07:

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de questions. Pour ce qui est du reflex-Deflex j'aurais de la misère à te répondre. Je ne sais pas si ça fait une si grande différence.

Allonge variable?? Tu n'aura besoin d'allonge variable que si tu n'a pas fini de grandir. Sinon... tu t'en fou

La longuer des branches ira surement avec la distance entre axe (axel to axel). Plus la distance entre axe est grande, plus tu auras de la facilité à tirer au doigt et l'arc sera un peu plus stable.

L'incidence des branches avec la poignée est importante aussi. Plus l'angle d'incidence est grand (près de 90 degrés) moins tu auras de vibrations dans la poignée à la décoche car l'énergie se dissipe vers le haut et vers le bas donc les forces s'annulent. Si l'angle d'incidence est faible, l'énergie des branches se dissipera vers l'avant et provoquera des vibrations dans la poignée et un bruit supplémentaire.

Le mieux pour toi, si tu commences, serait de trouver un arc d'occasion car un poulie c'est cher et si tu n'aime pas le model que tu auras choisi... tu risques de te mordre les doigts.

Moi j'ai un Old Glory de Bowtech et il est merveilleux!! Pas de bruit et pas de vibrations. stabilité garantie et précision impecable. Son système de cam unique au monde en fait un arc remarcable.

Bonne recherche

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi

je fais parti du monde archer depuis 3ans .

j'ai commencé par acheter un Matthews conquest d'occasion .

Mon choix était très limité car j'ai une allonge de 32" , je suis gaucher et je voulais tirer au doigt dans les disciplines du 3D et du nature.

Après moultes moments de désespoir pour gérer ma bestiole , j'ai commencé à me faire très plaisir (je tire un 50 livres).

Il y à 3 semaines j'ai acheté un Martin cougar FUZION alors que je pensais acquérir un Hoyt en XT3000 ou 4000 (du fait de mon allonge) et j'ai monté mon Matthews en Open pour rigoler un peu (catégorie ou en concours il existe un max de tireurs très très très précis , mes tubes enfont les frais).

Je n'est pas trop cherché à me prendre la tete sur les différents modèles de cam ou de poignées reflex deflex , j'ai mis la bestiole dans la main , j'ai tiré sur la corde et je m'efforce de faire copain copain avec mes arcs.(qui me le rendent bien)

En bref parceque je m'égare peut etre à ton gout.

Si tu as l'occasion de tester ton arc en l'achetant d'occasion par exemple c'est mieux après je penses que le reste est une question de sensation personnelle.

B)

Link to comment
Share on other sites

- vaut-il mieux un arc avec allonge réglable (ex:Hoyt) par rapport à un arc a allonge fixe (ex: Bowtech) ?
Je pensais que l'on pouvait toujours régler l'allonge même sur les bowtech ?

- vaut-il mieux un arc plus deflex (ex:Protect) que reflex (ex:Ultratech) ou ni un ni l'autre (ex:Constitution) ?

Protect = tir cible (plus stable)

Ultratech = parcours (plus rapide)

Constitution = cible

Old Glory (Bowtech) = parcours

- vaut-il mieux avoir des branches plutôt courtes (XT 2000) que longues (XT 3000 ou XT 4000), quelle est l'incidence ?

Branches courtes = décocheur

Branches longues = tir aux doigts

Enfin je pense, mais si tu peux essayer c'est mieux.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

salut!

pour ton choix : reflex indique des arcs rapides d'autant plus s'il sont montés avec des branches courtes (xt 2000)

deflex comme le protec hoyt est plus orientés vers des tirs de precision, plus stable. ensuite tupeux faire un mix des deux pour l'adapter à ton type de tir.

je tire ultratec xt 2000, 27" et je fais du fita, salle, et campagne...

un arc court=decocheur, t es plus à l'aise avec des grandes branches

côté allonge, il vaut mieux qu'elle soit réglable si tu ne connais pas encore le poulie et les différent décocheur. elle peut varier selon le décocheur utilisé.

je pense à un décocheur de poing qui ne sera sensiblement pas pareil qu'un décocheur de poignet.

enfin j'espere que nos reponse t'apporte un plus de precision sur ton choix!!

bon courage :37:

Link to comment
Share on other sites

Je désire m'orienter dans un premier temps vers un arc polyvalent aussi quel est votre avis en fonction de votre expérience ?

- vaut-il mieux un arc avec allonge réglable (ex:Hoyt) par rapport à un arc a allonge fixe (ex: Bowtech) ?

- vaut-il mieux un arc plus deflex (ex:Protect) que reflex (ex:Ultratech) ou ni un ni l'autre (ex:Constitution) ?

- vaut-il mieux avoir des branches plutôt courtes (XT 2000) que longues (XT 3000 ou XT 4000), quelle est l'incidence ?

En attendant vos réponses, :07:

Salut JC,

Reflex-deflex :

Pour débuter je te conseille un déflex si tu veux faire de la cible, ça sera plus doux à tirer et ca pardonnera plus tes erreur.

Si tu veux faire du parcours, tu peux prendre un reflex, il sera plus rapide et plus maniable.

Allonge réglable :

Si tu ne grandit plus, défini ton allonge, et là, c'est pas obligé que ton arc soit réglable. En revanche, si il est réglable, tu aura plus de facilité à le revendre.

Branches :

Plus elle sont grande, plus elle pardonne les erreur et plus elle sont souples. Plus elle sont courte.... c'est le contraire.

Pour info, j'ai débuter avec un Merlin Super nova : déflex, branche moyenne, très souple à l'armement, puissant à la décoche mais pas de vibration, une taille de 40.5" (de mémoire) donc assez stable.

A vendre (http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6526)

Voilà pour quelques renseignement,

Bonne recherche et bon achat !!

claudel_jc

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Tu n'aura besoin d'allonge variable que si tu n'a pas fini de grandir. Sinon... tu t'en fou

Pas totalement vrai. Cela dépendra de ta façon de tirer. Si tu tire en pianotant sur la corde, si tu tire 3 doigts sous la corde ou bien encore si tu tire en prise méditéranéenne, tu auras une allonge différente pour chaque technique. je suis passé du tir en pianotant au tir 3 doigts sous la corde et j'ai été obligé de réduire mon allonge.

Donc si tu débute le tir au compound, tu auras peut etre envie de tout essayer pour trouver ''ta technique'' de tir.

Pour ma part, je te conseille un arc à allonge variable.

Link to comment
Share on other sites

Pas les branches, les poulies. Tu as moins de corde enroulée sur les poulies et la flèche est poussée moins longtemps, donc elle part avec moins de puissance.

Mais vu que tu as également moins d'allonge, les branches se déplacent moins aussi.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...