Jump to content

Fût Bois Sur Recurve ?


inquisiteur
 Share

Recommended Posts

on peut tirer des futs bois avec un recurve (je le fais avec mon chasse). Par contre il faut vérifier coté spin si c'est bien adapté à l'arc.

Je rappelle aussi qu'en parcours 3D pour un recurve chasse les flèches doivent faire 30 grs pour un mec et 20 pour un fille. Et avec des futs bois c'est pas forcément facile...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est possible de tirer du bois avec un recurve mais comme le souligne Mannouche, il faut le bon spin.

Avec mon BW à 68#, je n'ai trouvé qu'une fois des 23/64 qui passaient bien mais quel poids. Les 11/32 godillaient gentiment.

J'avais un stock de 11/32 cèdre depuis 10 ans et sur le Merlin acquis dernièrement, miracle, ça sort parfaitement à 58 # (+ ou- 1#: pas pesé encore à mon allonge)

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends. Moi je ne tire que du fût bois (longbow oblige), mais je voudrais éviter de changer de fût (j'aime bien le bois).

Tu as quoi comme arc ?

Moi je pencherai pour du Samick d'entrée de gamme (c'est pour du parcours, mais j'ai pas trop de moyens en ce moment....), démontable de manière à le faire évoluer avec le temps.

Link to comment
Share on other sites

Et avec des futs bois c'est pas forcément facile...

et si il suffit que ton revendeur les pèsent, en 11/32 on trouve les poids qui conviennent, il suffit de déduire le poids des accessoires (encoche, plumes ,pointe ) on a le poids restant qu'il convient de trouver, on cherche le poids à l'allonge et on demande au vendeur de nous trier les futs faisant ce poids, exemple 30 grammmes égal 463 grains, accessoires (100+13+9, pointe, encoche, plumes nat) = 122 grains , 463-122= 341 grains à l'allonge exemple 28 ", on divise 341 grains par 28 et on remultiplie par le fut brut (33") ce qui donne 402 gains, tu demande au vendeur de te trier les plus approchant de 402 grains

et voila tu as au moins 30 grammes, pour le spine avec un chasse donc un arc avec fenetre centrée, tu dois avoir un spine plus elevé que la puissance de l'arc, chez Balc Widow par exemple on applique un coef de 1,4, c'est à dire que si ton arc fait 50 # ton spine sera ( avec pointe de 100 grains et 28" d' allonge) 50x1,4 = 70 donc des fleches spinées 65/70 et ça sort très bien

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

:37: j'ajoute que tirer des futs bois avec un chasse procure beaucoup de plaisir sans doute la simplicité du matériau, son odeur aussi, le cèdre ça sent bon, même si quand ça touche ça pète facile, enfin ce n'est pas trop cher

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Clap.

C'est agréable de tirer du bois. C'est joli, c'est sympa, ça pardonne, c'est tolérant. sauf quand tu sors. :109: Et puis tu change souvent de flèches, ton carquois a un petit air de renouveau. :20:

Mais monte les bien avec le cernes à l'horizontale, quand la flèche est sur l'arc, sinon le spin fait nimps.

Link to comment
Share on other sites

comme elle ne vient plus trop , mais qu'elle a réaparu (comme le soleil après la puie... :rolleyes: ) ;) , Zion ne peut témoigner en direct, mais je le ferai en sa place.

elle a commencé sur son X200 avec des futs bois de 5/16, parcequ'elle se doutait qu'elle allait en mettre un peu partout, et en casser pas mal.

et en effet, :05: le métier est retré; en force. :27:

en fin de saison, elle a découvert les xx75 Legacy, et elle a adopté.

elle en a bosselé quelques unes...

ce mardi, elle a récupéré son arc avec les tubes carbone "Red Line" préparés "spécial chasse 20g" par M. 'Ibufu.

ele a essayé, et elle a apprécié ^_^

(elle ne l'a pas dit, mais certains détails ne trompent pas ... )

la suite un de ces jours.

Link to comment
Share on other sites

on peut tout à fait tirer du fût bois avec un recurve !

à titre d'exemple :

- 5/16 (spiné 40-45#) recoupé à 28" et avec des pointes de 80 grs = 27 grammes

donc en les coupant à 29" on devrait être aux 30 grammes !

- en ce moment je monte pour un copain :

11/32 recoupé à 30" (pour une allonge de 29 ") avec des pointes de 100 grs = 32 grammes

donc le problème consiste juste à sélectionner le bon spine en fonction de l'allonge et de la puissance de l'arc !

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Gilles13

Quand j'ai commencé avec un recurve de 36#, je tirais du 5/16 spiné 40/45 (provenant de chez Coche) monté avec des plumes de 4" et des pointes de 100g

J'étais un chouillat en dessous de 30gr

J'aurais du les laisser à 29"

Maintenant avec mon 40 ou le 45#, je tire du 11/32 spiné 45/50, pointe 125g et plumes 5", aucun sousis pour arriver aux 30

Pour les cas où j'ai peur de casser, XX75 gamegetter II

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...