Jump to content

Parametres Flèche Idéale


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pourriez-vous me suggérer des liens, des info que vous avez ou autre sur les paramètres à prendre en compte pour faire des bonnes flèches? Je me réfère aussi au balancement, poids total, poids des pointes etc. Bref, tous ce qui peut servir dans ce but.

Merci d'avance pour vos indications/conseils.

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Ben a vrai dire, il n'existe pas UNE bonne flèches mais des multitudes de bonnes flèches adaptées à des multitudes d'arcs et de pratiques. Une bonne flèche de chasse n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'une bonne flèche de cible ou une bonne flèche de tir de distance... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Oui, sans doute, mais il y a des règles/principes etc. qu'on applique plus ou moins régulièrement? Sur les site anglais/américain on lit souvent du POB (point of balance), ces choses sont vraiment utiles ou font partie des nombreuses complications modernes?

Moi pour moi j'irais à l'oeil, ma je veux pas passer à coté d'éléments importants...

Merci, salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Oui, sans doute, mais il y a des règles/principes etc. qu'on applique plus ou moins régulièrement? Sur les site anglais/américain on lit souvent du POB (point of balance), ces choses sont vraiment utiles ou font partie des nombreuses complications modernes?

Moi pour moi j'irais à l'oeil, ma je veux pas passer à coté d'éléments importants...

Merci, salutations

Gianrico

Tout dépend de ce que tu cherches, désolé de te répondre à nouveau par une question, mais ta question est trop incomplète pour qu'on puisse y apporter une réponse satisfaisante.

Par exemple, les flèches préhistoriques que je me suis fabriqué (sans aucune recherche de spin ni d'équilibre) sont probablement inadaptées à l'arc que j'utilise, mais elles me suffisent largement par rapport à mon habileté en tant que tireur, si un jour je progresse (grâce à l'entrainement par exemple) elles pourraient devenir inadéquates.

D'un autre côté les XX78 2117 que je tire avec mon Oneida sont adaptées à sa puissance... même si je tire à peine mieux qu'avec le selfbow :bhaoui..:

Les règles de construction des flèches se trouvent dans la littérature archère et sur le web, mais comme partout il y a à boire et à manger et pas forcément que du bon, donc il faudra aussi que tu te fasses ta propre religion sur le sujet. :27: :19:

Link to comment
Share on other sites

Par exemple, les flèches préhistoriques que je me suis fabriqué (sans aucune recherche de spin ni d'équilibre) sont probablement inadaptées à l'arc que j'utilise, mais elles me suffisent largement par rapport à mon habileté en tant que tireur, si un jour je progresse (grâce à l'entrainement par exemple) elles pourraient devenir inadéquates.

Pour moi ce n'est pas une si bone stratégie que ça. avoir une flèche bien adaptée à ton arc te permet de ne plus avoir à penser à ça. Avec ton arc en tuhya, une flèche bien réglée, pour toi ç'est la diférence entre une flèche dans la ciblerie et une flèche paumée dans les feuilles (ou entre une paille et un un par exemple et ça ça m'est arrivé quelques fois cette année). Une flèche mal réglée désavantage autant le mauvais que le bon tireur. Spine et poids homogène sont les plus importants.

Ensuite quand on commence a devenir bon, on commence a faire des réglages encore plus fins mais comme le foc ou ce genre de chose.

Link to comment
Share on other sites

Par exemple, les flèches préhistoriques que je me suis fabriqué (sans aucune recherche de spin ni d'équilibre) sont probablement inadaptées à l'arc que j'utilise, mais elles me suffisent largement par rapport à mon habileté en tant que tireur, si un jour je progresse (grâce à l'entrainement par exemple) elles pourraient devenir inadéquates.

D'un autre côté les XX78 2117 que je tire avec mon Oneida sont adaptées à sa puissance... même si je tire à peine mieux qu'avec le selfbow :bhaoui..:

G: Il est vrai qu'il existent une infinité d'approches, de matériaux et de styles différents...

Les règles de construction des flèches se trouvent dans la littérature archère et sur le web, mais comme partout il y a à boire et à manger et pas forcément que du bon, donc il faudra aussi que tu te fasses ta propre religion sur le sujet. :27: :19:

OK, entendu... pour l'instant je tire avec un Fox Breed de 46# 54'', style méditerranéen. Les flèches qui m'avaient été livrées avec l'arc faisaient pitié, les nocks étaient tout juste incastré, même pas collés.... c'étaient des 5/16, par la suite on m'a conseillé d'utiliser des 11/32, et je dois dire que je préfère, aussi parce que en générale j'ai une conception assez "martiale" et j'aime bien les flèches un peu plus lourdes qui ont une meilleur impact (pointes de 125 grs.)

Maintenant je souhaterais passer à du matériel et à un style oriental, et j'essaie de fair suivre en m'occupant de toutes les étapes de la construction, fûts, plumes, etc. D'un coté je suis pas pressé parce que j'ai le temps de voir venir mon arc (2 ans), de l'autre vu le temps et l'argent qui me coûtent la recherche de matériaux, je ne voudrais pas rater mes flèches.. ;)

Merci et meilleures salutations

Gianrico

ISHI a écrit:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'en archerie primitive, avec un peu de temps, on peut s'adapter à un peu n'importe quel type de flèche. Ce qui est primordial pour moi est d'avoir un lot de flèches similaires entre elles :

C'est à dire que je construis 3 flèches d'un coup, et je les veux de même longueur, de même poids et de même spine.

Je note ces valeurs (pour le cas ou je voudrais en refaire) et je les tire en notant si une d'elles est systématiquement loin des deux autres et celle ci sera éventuellement écartée.

Mais ça prends pas mal de temps malheureusement...

Link to comment
Share on other sites

Romain a écrit:

............................

ça peut être un des avantages de se faire soi-même ses flèches: on peut les faire du même morceaux de bois, puis les tirer avant de les décorer, par exemple, et qu'elles deviennent "définitives".... moi j'aimerais bien expérimenter avec divers bois, dont je connais pas de réalisations précedentes...

Merci pour les conseils sur le spine. Mais en principe si les flèches sont tirées de la même planche, cela reduit le risque de différences notables dans le spine, poids etc., ou ça veut rien dire?

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Ben a vrai dire, un arbre ne pousse pas toujours de la même manière il y a des années ou ton arbre fera de gros cernes de croissance et des années ou larbre fera des cernes étroits; cela joue sur le psine et le poidsdes futs, même tirés d'une même planche. Ceci étant dit, il est très problable que les écarts seront moins important que si c'est tiré de planches diferentes....

Link to comment
Share on other sites

LEs rejets, ne sont pas la pancée, loin de la. un rejet qui a été redressé à la chaleur finira toujours par remprendre peu ou prou sa forme initiale. c'est moins vrai avec dela canne ou du sassa.

avec du bois refendu tu n'aura pas ce problème.

Link to comment
Share on other sites

LEs rejets, ne sont pas la pancée, loin de la. un rejet qui a été redressé à la chaleur finira toujours par remprendre peu ou prou sa forme initiale. c'est moins vrai avec dela canne ou du sassa.

avec du bois refendu tu n'aura pas ce problème.

Je le pense aussi, j'ai acheté recemment une petite flèche masai (avec une jolie pointe en fer barbelée), elle est tirée d'un rejet, on voit bien les petits noeuds, et bien que très courte (env. 45-50 cm) elle a pas l'air très droite.

J'ai une petite planche d'alisier que je pensais utiliser pour faire des flèches, tu pense que ça pourrait donner qqchose de bien? Ou trop dur? Il est pas trop entortillé comme fil...

Merci, salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Les flèches taillées dans une planche (à la scie) ne pourront pas forcément être plus droites. Parfois, elles coupent même carrément le fil du bois et deviennent dangereuses (risque de casse et d'accident au moment de la décoche, surtout dans les bois "durs" comme le hêtre ou le chêne.)

C'est justement la le but du jeu: les tailler dans la fibre du bois de manière à avoir un fut plus solide et plus droit.

De toute façon pour une fabrication artisanale de ce type on procède dabord par refente de la buche dans laquelle on veut sortir les futs. si le bois et fendu il duit donc obligatoirement la fibre du bois.

C'est du moins ce qu'ont du penser un grand nombre de personnes vivant durant le mésolithique et le néolithique car la majorité des futs de flèches préhistoriques actuellement connues sont fabriquées a partir de rsineux refendu...

http://archerie-primitive.com/arc_prehisto...ehistorique.htm

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais la page sur les flèches "nature" et j'apprécie bcp les indications qu'elle contient.

Mon opinion est que dans le choix du matériel et des solutions pour la construction entrent en jeu beaucoup de parametres, mais avant tout, pour ainsi dire, la "dimension" de l'archerie qu'on a choisi au départ. Dans la fabrications même des arcs et des produits d'archerie, il y a des produits artisanaux qui ressemblent à du semi-industriel, des produits industriels avec des qualités semi-artisanales (plus rares), puis il y a encore les choix extrêmes et les mélanges: tout naturel-tout artisanal, ou moité/moitié, etc.

Je pense que chaque choix, plus que être en soi juste ou faux, reléve (et revèle) d'une logique sous-jacente, du gout, de la culture et des interêts de l'archer, ainsi que de l'utilisation qu'il veut faire de son matériel. Bref, de sa façon de vivre le phénomène-archerie.

Dans mon cas spécifique, je suis attiré par la dimension du "tout naturel" (et en tout cas de la fabrication autonome), mais il y a deux facteurs qui m'en détournent: d'une part la question du temps dont je dispose, qui m'interdit de me mettre à la recherche du frêne dans la forêt (j'ai ramassé une fois du cornouiller, sans en être totalment satisfait); d'autre part, l'intérêt que je porte a l'aspect "esthetique" fait que je prenne en compte aussi les réalisations "historiques", qui ont souvent été des "evolutions" de cultures précedente, "préhistoriques" justement. Et cela nous mène à la question de la précision. Dans la culture occidentale, du moin, la soit-disant évolution de la civilisation a signifié plus de précision. Dans le cas des flèches, il est évident que le caractère "naturel" des flèches tirés de rejets ou de pousse, avec les variations qui s'y accompagnent, est chose differente de la précision des fûts tirés d'une planche de bois. Historiquement, d'ailleurs, si l'on exclu le cas particulier du bambou, les deux types de flèches ont rarement été utilisés ensemble, dans la même période e par la même culture. Du moins comme caractère de ces deux solutions.

Je suis encore un peu tiraillé entre ces deux dimensions, même si je me rends compte qu'il s'agit pas d'un aut/aut, une chose n'exclu pas forcemment l'autre....

Pardon pour la longueur de mon message,

Meilleures salutations

Gianrico

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Si la planche est bien choisie, ça ne pose aucun problème. Il faut juste choisir une plnache avec des cernes réguliers.

La planche que j'ai a des parties, vers les extrémités, qui correspondent à des noeuds, et là le fil s'entremêle et le bois devient plus dur et plus sombre.

Mais ces parties là je vais les éliminer, la partie centrale est assez droite et il n'y a pas de virvoltement du fil.

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...