Jump to content

Que Choisir En 30g?


Towcat
 Share

Recommended Posts

question simple pour un cahier des charges simple :

> je n'y connais RIEN en flèches (vu que je tire depuis finalement peu de temps)

> il me faut des flèches de 30g vu que je vais tirer en chasse (je viens de récupérer l'arc, j'ai un apprentissage à faire dessus, j'alternerai dans un premier temps avec un récurve de 38# du club pour parfaire le geste...mais ça n'a rien à voir avec le sujet), pointes pour cible et 3D (pas de lames bien sûr, je ne chasse pas).

> vu mon niveau je risque d'abimer ou meme casser, et je ne pense pas faire la différence entre des flèches "de base" et des "professionnel du tir" donc nul besoin de faire une course à l'armement...

> ça va avec le prix > tant qu'à faire, autant faire moins cher...

> je tire au tapis d'arc, forcément...

le facteur d'arc m'a conseillé du 20/16 en m'expliquant sommairement ce que cela signifiait... "du 20/16 avec des 125 grains, ça devrait le faire pour toi" (j'ai compris que les pointes faisaient 125 grains... c quoi la mesure du grain?)

merci de vos conseils avisé dans la jungle de références... :05:

une question au passage > pointe collée ou vissée? (la vissée serait plus facile à retirer éventuellement non? mais à quel prix?)

:07:

Link to comment
Share on other sites

Tu as été bien conseillé :

Tube alu de 20/16 parce que c'est le minimum pour arriver à 30 grammes, à condition de ne pas les couper trop courtes et de mettre des pointes lourdes de 125 grains ( 1 grain = 0.0648 grammes )

Le tube idéal pour commencer : EASTON GAMEGETTER 1 ( vert ) parce que le moins cher en qualité correcte, avec insert collé + pointe vissable 125 grains, c'est aussi ce qui revient le moins cher.

Link to comment
Share on other sites

je confirme cet avis et c'est d'ailleurs ce que je disais sur ce post :

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=0entry127859

sauf qu'il faut passer en pointes de 125 grains (au lieu de 100) pour atteindre les 30 grammes !

quand "Totem" dit de ne pas couper trop court, à mon avis c'est des tubes d'au moins 29 pouces sinon 30 !

Link to comment
Share on other sites

ok.

quelle est la différence avec les XX 75 ??

> legacy montée

à 7€50 la flèche montée, c'est très honnête non? :pfff:

donc 2016, pointe 125 grains (pour celle là c'est pas spécifié... :28: ) et 29 d'allonge (je suis aux alentours des 28/29 justement...)

pour le tapis d'arc y me faut obligatoirement des plumes naturelles j'imagine?

Link to comment
Share on other sites

Bonne réponse du vendeur, ça fait plaisir.

XX75 gamegetter II, insert à vis pour mettre ce que tu veux dessus (pointe 125gr pour le parcours, moins si tu veux tirer à 50m par exemple, blunt,...)

La legacy est en immitation bois mais est peut etre plus précise au niveau de sa fabrication que les gamegetter (pareil que le camo hunter peut etre)

http://www.eastonarchery.com/products/bowh...acy/default.asp

La gamegetter est verte je crois,

la gamegetter II est camo

Mon revendeur à moi m'avait expliqué quelques différences, mais la conclusion était que la gamegetter II restait la moins chère et bien suffisante pour moi!

Et pour moi un des attraits et son utilisation d'encoches à coller identiques à mes futs bois.

Link to comment
Share on other sites

toutes ces flèches sont en alliage XX75, seul le décor change, elles ont à peu près les mêmes caractéristiques :

- la Legacy est imitation bois

- la Gamegetter 1 est verte (celle que j'utilise ...)

- la Gamegetter 2 est camo

tu peux prendre aussi la Platinium qui est argent métallisé ...

Link to comment
Share on other sites

:104: J'AI UNE QUESTION BETE!!

> depuis le début on ne parle que d'alu, il n'est pas possible de faire des flèches chasses avec du carbone?

paske l'alu quand meme, ça s'abime à l'impact et ça se tord plus facilement que du carbone qui a une tolérance plus importante avant d'exploser, non?

:28: :pfff:

Link to comment
Share on other sites

d'après ce que j'ai compris les flèches en carbone ne sont pas conseillées pour la chasse, car en cas de blessure de l'animal, si la flèche casse et reste dedans sans toucher un organe vital, il risque de subir une longue et pénible agonie du fais de la composition du carbone. :bhaoui..:

mais ceci dit, y en a qui ont essayé :whistling::10::10:

Link to comment
Share on other sites

lou ça c'etait vrai avec la vieille technologie du carbone où la fleche explosait à l'impact

MAintennat les fleches carbonne sont constituées de multicouches de fibres tressés et n'éclatent plus, au pire elles cassent net comme du bois

par contre pour obtenir 30G avec des futs carbone faut sur-spiner et alourdir la pointe un max

Link to comment
Share on other sites

... puis surtout par rapport au danger de cassure du carbone dans l'animal, je rappelle quand meme que mes animaux seront au pire en caoutchouc vulcanisé... :109: je ne chasse pas de gibier. :104:

bon de toute façon déjà grace à vous tous j'ai une vision des choses un peu plus complète, je vais voir mon revendeur demain ou après demain, il devrait être de bons conseils par rapport à ce que je veux.

:07:

Link to comment
Share on other sites

je finis le post pour éventuellement ceux qui seraient dans le meme type de recherche que moi ;)

Ravi des excellents conseils de Bretagne Archerie à Pace (35 près de Rennes)

je suis donc équipé pour un moment avec des alus "Stalker fall" genre un peu gamegatter II visuellement, en 2018 avec des pointes vissables 100grs

fut + insert + pointe + encoche = 30,1g sur la balance, fut non recoupé à 30".

avec les plumes naturelles en 100 qui vont bien, ça va être au poil.

ils ont bien pris en compte mon cahier des charges énoncé plus haut : arc de chasse de 43 livres, passablement débutant :23: donc pas trop cher car risque élevé de casse, je dois dire que j'ai été plus que surpris de leur réponse immédiate et pertinente !! (3€50 le fut c'est quand meme pas cher...)

donc voilà, y'a pu qu'à les monter et tirer les volées avec :104:

j'espere prendre beaucoup de plaisir, c'est tout ce qui compte!

:07: à tous pour vos avis!

Link to comment
Share on other sites

lou ça c'etait vrai avec la vieille technologie du carbone où la fleche explosait à l'impact

MAintennat les fleches carbonne sont constituées de multicouches de fibres tressés et n'éclatent plus, au pire elles cassent net comme du bois

par contre pour obtenir 30G avec des futs carbone faut sur-spiner et alourdir la pointe un max

Juste pour signaler que j'ai acheté des flèches Carbon Express chez 3 Rivers en promotion qui sont vendues deja empennées et inserts fournis.

Il s'agit de futs Heritage 350 (aspect bois pas trop mal réussi), coupés à 28 pouces, avec donc l'empennage, l'encoche, l'insert, ne reste qu'a acheter des pointes vissables, j'ai pris des field 5/16 125 grains (j'ai vu peut etre un peu gros) et sans le poids de la colle, j'en suis deja à 33 grammes, sans rien ajouter d'autre.

J'imagine qu'avec des 100 grains, on se retrouve en sureté au dessus des 30 grammes fatidiques.

http://www.3riversarchery.com/Product.asp?...=10&p=0&i=6730X

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:37: ne reveillez pas un post qui dort, pourtant c'est ce que je fais, simplement pour mettre une illustration du calcul nécessaire pour arriver aux trente grammes fatidique. Pour mon arc je peux tirer trois calibres qui sont tous les trois spinés dans les 460. voici le tableau

(post modifié pour corriger les fautes!!)

calcul_fleche_et_accessoires.xls

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...