Jump to content

Mon Tout Premier Post


jean-marc
 Share

Recommended Posts

Houla !!!!!!!

Si vous vous prenez la tête au bout d'un mois de tir, qu'est-ce que ça va donner plus tard :05: :05:

Pour ce qui est du matériel perso, y'a pas vraiment de régle, c'est un peu au feeling.

Certaines personnes viennent se faire plaisir sans trop chercher la performance, un arc d'initiation du club leur convient très bien, et bien dans la mesure où le club peut le faire, basta.

En revanche, certains sont plus attirés par la perf, il y a les champions du monde des bacs à sable (j'exagére à peine) qui se pense beaucoup plus fort que les autres parce que dès son sa première séance il touche le jaune, et la tête gonfle, il va s'acheter un arc et ça y est les emmerdes commecent.

Le tir à l'arc c'est avant tout du plaisir

Link to comment
Share on other sites

qui se pense beaucoup plus fort que les autres parce que dès son sa première séance il touche le jaune, et la tête gonfle, il va s'acheter un arc et ça y est les emmerdes commecent.

Bah justement....

Si j'ai acheté (relativement) rapidement un arc "à moi", c'est parce qu'avec ceux du club (j'en ai testé 5 ou 6 de novembre à janvier), je ne touchais jamais le jaune (ou alors par hasard....). :P

C'était ça ou j'arrêtais, gavée de n'arriver à rien.

(par chance, ensuite tout s'est rapidement combiné : cours efficaces et matériel fixe dans lequel on prend confiance).

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Salut Jean-Marc :37:

Quand j'ai commencé ... il y a bien des années, j'ai bien sûr pris un classique. Arrivent à ce moment les compound et là, comme beaucoup, j'ai franchi le pas.

Après quelques années d'interruption, j'ai repris le tir à l'arc et là, point de viseur, de stabilisateur et autre berger button : je me suis mis à l'arc droit.

Dans la vie, et donc dans le tir à l'arc, rien n'est définitif. Laisses toi guider par ton envie, ton feeling. Ecoute les avis des autres, mais juste pour éviter les mauvaises rencontre. L'arc qui te plait est décrit par certains comme un moyen de gamme ? et alors ? Comme cela a été écrit ailleurs, de très grandes performances ont été réalisées par du matériel qui, d'apparence, ne faisait pas le poids.

Amuses-toi, prend ton pied, éclates-toi ;)

Link to comment
Share on other sites

qui se pense beaucoup plus fort que les autres parce que dès son sa première séance il touche le jaune, et la tête gonfle, il va s'acheter un arc et ça y est les emmerdes commecent.

Bah justement....

Si j'ai acheté (relativement) rapidement un arc "à moi", c'est parce qu'avec ceux du club (j'en ai testé 5 ou 6 de novembre à janvier), je ne touchais jamais le jaune (ou alors par hasard....). :P

C'était ça ou j'arrêtais, gavée de n'arriver à rien.

(par chance, ensuite tout s'est rapidement combiné : cours efficaces et matériel fixe dans lequel on prend confiance).

OK mais tout depend du matos de club.

Il y en a quand meme qui se donnent la peine de proposer du materiel, certe de base, mais en bon etat.

Apres, qu'il y ait des personnes qui aillent plus vite que d'autres, ca existe aussi.

On peut difficillement faire d'un cas particulier un cas general.

Les bonnes volontes, il y en a plein, mais aujourd'hui il y a de plus en pkus de consommateurs a l'esprit tres critique et ca c'est pas un bien.

Il ne faut donc pas sortir du contexte mes propos.

PS: excusez l'absence d'accents, mais je suis sur un serveur international au clavier americain.

Link to comment
Share on other sites

Hihi, amusant, comme tous les débutants, quel que soit leur âge, ont le même type d'interrogation ;)

Et rapidement l'envie d'avoir son arc à soi...

Les clubs prêtent et c'est très bien. Mais... Ne pas avoir deux fois le même arc (à moins d'arriver le premier à chaque cours, en avoir un sur lequel il faut resserrer les encoches des flèches, un autre avec un repose flèche fatigué etc.

On se dit qu'avec son arc à soi, même s'il n'est pas exempt de défaut, on pourra se concentrer uniquement sur le geste etc.

Et puis il y a le simple plaisir d'avoir son arc à soi, et au début, on est impatient, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à se faire plaisir...

Bien que beaucoup semblant dire qu'il est prématuré d'acheter un arc avant 6 mois/ un an, je suis content de pouvoir en acheter un maintenant et de ne pas devoir me saigner éventuellement dans 8 mois pour en acheter un autre plus conforme à mes goûts, besoins, capacités du moment.

-> malgré tout je vais donc réduire le budget alloué à ce premier achat, puisqu'il ne sera, manifestement, que momentané. Il n'y a qu'à voir en club, la variété d'arc et de façon de tirer pour se convaincre que malgré tout chaque parcours est "individuel" -> la réponse ne peut être qu'en soi, même si nous aimerions que le monde entier nous donne une seule réponse à la question...

-> Bienvenue à toi, Jean-Marc de ma part, un autre débutant au milieu des mêmes interrogations/envies ;)

Link to comment
Share on other sites

En effet, l'envie d'avoir son propre arc arrive très vite.

Il y a quelques années (un peu plus de 5) j'avais fait du tir à l'arc pendant une année dans un club à quelques kilomètres de chez moi. C'a ne m'as pas tellement interressé car j'utilisait les arcs du club et je n'ais pas progressé en une année (on changeait d'arc à chaque séance, il fallait toujours les régler et il y avait meme souvent un arc pour deux)

Il y a deux ans, une activité tir à l'arc qui a débouché sur un club s'est créé dans ma commune et j'ai donc repris ce sport.

Au bout d'un mois à peine, j'ai acheté mon arc (une superbe occas: arc samick progress I, BB, viseur, repose flèche spiga magnétique, valise, flèches (3 carbone et 3 alu) et tout le petit matos pour 70€ en super état). Et ben avec cet arc, j'ai énormément progressé car au bout d'un an, je commencait à tirer à 30m et ca m'as vraiment donné la passion de ce sport.

Depuis, j'ai presque revendu le samick et j'ai acheté la semaine dernière mon propre arc neuf que je compte bien garder quelques années.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous !

S'il y a une chose que je ne voulais pas, c'est que ce post devienne un terrain de polémique !...

Mon idée était plutôt de vous faire partager le "ressenti" d'un archer débutant qui est dans sa cinquantième année, qui a pas mal baroudé de par le monde et qui a donc un certain recul sur les choses...

Donc, je continue par la vie au Club - Saison 1, épisode 3 (c'est la mode :lol: )

Comme l'ont compris certains, je suis donc dans un club qui pour l'instant me donne une impression de qualité. Les arcs sont prêtés la première année mais nous sont "affectés". Je veux dire par là que je tire avec un 70 pouces de 28 livres et il y a une étiquette avec mon nom dessus. J'ai pas mal bossé dessus depuis mon arrivée, ce qui fait qu'aujourd'hui, il me donne satisfaction. Il y aurait bien la corde à changer d'après moi, mais bon, passons ...

Bref, nous préparons en ce moment le premier passage de flèches et la tension monte : après le 2ème entraînement, certains ont du mal à dépasser les fatidiques 140/180 qui leur permettraient d'obtenir cette fameuse flèche le jour de "l'examen". Parmi eux, un ou deux adultes sont très près de remettre en cause le matériel qui ne leur permet pas d'avoir le niveau de perf qu'ils souhaiteraient (d'après eux) et les initiateurs ne semblaient pas hier soir remettre en cause ce jugement.

Je ne partage pas ce point de vue (d'où mon départ rapide, hier soir) et même si je suis très pressé d'avoir à mon tour un bel arc classique avec des zigouigouis dans tous les coins, j'ai une assez bonne vue d'ensemble et je mesure le chemin à parcourir ...

Bref, je crois que l'esprit moutonnier aidant, nous allons voir fleurir ces jours-ci, de biens beaux arcs neufs dans les mains d'archers tout aussi neufs... :)

Voilà, j'espère que ma petite rubrique vous amuse et/ou vous rappelle des trucs (Perso, ça me rappelle mes débuts en Arts martiaux ou dans d'autres matières, c'est rigolo !)

Asterpin : j'avais remarqué ! même combat :37:

Link to comment
Share on other sites

Asterpin : j'avais remarqué ! même combat :37:

Hihi ;) Mes débuts en arts-martiaux sont trop loins pour que je m'en souvienne (plus de 20 ans...) et là, mon corps étant le seul outil, je savais qui devait bosser ;)

Et le tir à l'arc, c'est très bien, ça me redresse un peu!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...