Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

salut à toutes et à tous,

j'ai passé une commande chez Brisa ......qui tarde à arriver!!!!! :27: du coup je n'ai pas d'alternative.....j'ai attaqué les tiroirs de ma cuisine en quète d'une lame interessante! :whistling: !!!!!difficile ....tout est fonctionnel....compatible avec le lave vaisselle!!!! :28:

Finalement j'ai jeté mon dévolu sur la lame suivante ...longue et flexible!!!l'ancien manche n'a pas vu mon initiative d'un très bon oeil!!!!!!il était fait en résine noire .....

voilà le résultat de la transformation :19:

vue d'ensemble....

post-38-1127126741_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que la rondelle d'if avant l'if sur l'extrémité du manche est un peu dommage. ça nuit un peu à la pureté de la ligne et ça charge le tout inutilement.

ce qui aurait été plus sympa au niveau des contrastes:

ebene/frene/ ebene/ if/ebene/frène/ebene/if

ou replacer la serie ebene frene ebene par frene ebene frene...

Link to comment
Share on other sites

OK!!!!OK!!!!j'ai déconné pour la dernière lamelle d'IF :27: :27: :27:

je le reconnais humblement..... -_-

règle n°1 :sobriété et style

règle n°2 :si j'impose une combinaison de couleurs ......je m'y tiens. :whistling:

(règle dite des frères Dalton)

règle n°3 :j'arrete les couteaux de cuisine......et je bosse à nouveau avec des

vraies lames qui luisent en présence d'orques , de gobelins,de "pierre"

et de "PEDRO".....

Promis,je vais y arriver , juste un peu de patience.... :19:

Pour l'instant je bidouille.....mais ma technique et mes choix d'outils se précisent.Il y a encore du taffe et des progrès à faire !!!!! :28: :29:

C'est pour cela que je passe autant de temps dans mon atelierà faire de la poussières....mais c'est une question de priorités...de gestion des priorités....

Ce truc me passionne .....je le fais !!!!!en toute simplicité....et avec beaucoup d'organisation et de rigueur.....

:07: à tous

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.....

si j'avance dans la bonne direction , c'est en partie grace aux réponses que vous m'apportez. :29: ...je tatonne , je gratouille .....et je me rends compte que ca marche!!!!

Les manches de mes couteaux ont de l'allure , aussi parce que le bois est beau....j'apporte juste une petite touche perso!!!

Surtout , n'arretez pas de critiquer!!!!!!si j'ai autant de plaisir à vous montrer mes couteaux , ce n'est pas seulement pour les compliments....j'aime la discussion!!!!

:29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour les prochains, je mettrais quand même une pièce de laiton(alu acier inox maillechort, or fin, etc...) en guise de garde devant en l'ajustant bien. avec les autres materiaux, dès que la lame est en contact avec une substance liquide, celle ci peut infiltrer le manche et c'est aps toujours top.

Link to comment
Share on other sites

Salut pierre ,

j'ai vérifié sur mes couteaux actuels la possibilité d'infiltration d'eau au niveau des jointures "manche/ lame" :27: si la lame prend du jeu .....c'est clair , le risque est élevé .....

j'essaye d'ajuster au mieux cette partie du manche , de facon à limiter le problème .....de plus le serrage après collage , je le fais la lame vers le bas , de facon à ce que la colle puisse "dégueuler" tranquillement et remplir entièrement l'espace qui entoure la lame!!!!!

Cela dit tu as tout à fait raison , la parade idéale aux infiltrations c'est une ferrule qui doit etre ajustée tip top!!!!!!et je crois que je suis plus à l'aise avec des matériaux plus tendres comme le bois , les cornes ....... :28: je vais faire des essais!!!!

:07:

Link to comment
Share on other sites

En plus, si tu utilises du bois pour faire ta garde tu risques de le marquer voir de la casser sur un choc. avec l'os, c'est pire encore. le metal est donc plutot pas mal pour ça..Ensuite effectivement il reste a faire un ajustage parfait. Pour mes ajustages, j'utilise des limes d'horloger. tu peux en trouver pour pas cher sur ebay.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ...

je suis arrivé à un compromis vital.Mes couteaux ne passeront jamais au lave vaisselle .POINT !!!!!! :whistling: :whistling:

Pierre , la garde en métal est l'arme absolue contre les petites et grosses fuites!!!!!

Pourtant , c'est pas trop l'ajustage tip top qui me fait peur ....mais plutot le coté réducteur....j'aime combiner les matières ...et devoir systématiquement y coller une ferrule ou une garde nickel chrome ne me tente pas!!!!!

Cela m'oblige à reconnaitre que mes couteaux ne sont pas forcément fonctionnel au sens "TOUS TERRAINS"!!!!! :27: :27:

Je vais y réfléchir et tester mes couteaux aux chocs ....après les amplitudes thermiques.....voilà venu le temps de la secousse !!!!Allez je vous laisse.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

les matières minérales couplées au bois, c'est très beau. Imagine, du jaspe rouge et de l'if :wub: :19: :wub:

cela permet aussi d'utiliser des couleur que le bois ne t'apportent pas : vert, bleu, rouge, etc.

j'dis ça, mais c'est une idée... :21: je serai incapable de le faire... :21:

Link to comment
Share on other sites

Salut pierre, brutus et à tous....

je suis en train de découvrir un domaine dont les possibilités sont vastes.....presque pas de limites si ce n'est, la cohérence.....et l'harmonie :27: :19: !!!!pour l'instant je travaille avec des matières qui me sont familières et là encore je le dis vite car les surprises sont monnaie courante....bonnes ou mauvaises :28: !!!!

Mélanger du bois avec de la corne ou de l'ivoire......j'arrive à diriger mon imagination.....ca se complique avec les matériaux ferreux....ou le savoir faire ne s'improvise pas , j'ai l'impression que cela passe par un apprentissage sérieux.....

J'aimerai FORGER mes propres lames!!!!!j'ai dejà des idées....je sais à quoi elles ressembleront ......L'envie est la , ancrée en moi ......ca n'est parfois qu'une question d'opportunité , de concours de circonstances.....

Pour les manches .....pas de soucis je vais combiner métal , bois et pierres reconstituées et .....et ............. :29: :29:

Salut

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...