Gianrico Posted September 6, 2005 Share Posted September 6, 2005 Salut à tous, Je suis en train de discuter avec une personne qui est aux Philippines pour un éventuel achat de bambou. Il va m'envoyer quelques échantillons pour juger de la qualité du produit. Les fûts seraient déjà redressés par des personnes indigène qui le font aussi pour leur flèches. Vous pensez - si le prix est intéressant, bien sûr - qu'il pourrait y avoir un interêt pour les fûts en bamboo, ou il s'agit quand même d'un produit destiné à une cercle de presque-initiées, sans espoir d'une ébauche de dévéloppement commercial? Je me renseigne dans l'interêt de l'archerie traditionnelle et aussi dans celui de cette personne, que j'aimerais bien pouvoir aider: c'est quelqu'un de très compétent et très sympathique. Merci pour vos avis, meilleures salutations Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted September 6, 2005 Share Posted September 6, 2005 Les personnes intéressées par du bambou pour faire des flèches sont plus souvent capables de les cueillir-redresser-monter elles-mêmes et le pseudosassa n'est pas rare en France, tant sur pied qu'en jardinerie dans des dimensions compatibles de la fabrication de flèches. Je crains que le coût du transport soit largement supérieur au coût de la matière elle-même, donc ça a peu de chances d'aboutir. :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted September 6, 2005 Author Share Posted September 6, 2005 OK Ishi, merci. Ce Monsieur vend aussi de la corne (noir et blanche) pour les composites, de la nacre et de l'ébène pour les manches de couteaux etc. Il fournit les meilleurs facteur d'arc (est inscrit à Atarn). Si jamais quelqu'un est intéressé par ce genre de produits, je peux fournir son adresse e-mail (après lui avoir demandé l'autorisation). Ou bien si vous connaissez Atarn vous n'aurez pas de peine à le réperer... Meilleures salutations Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted September 6, 2005 Share Posted September 6, 2005 là ça peut être plus intéressant parce que la ressource est moins fréquente, il faudrait pouvoir comparer avec les fournisseurs comme Mercorne ou Cornely. Ceci dit pour les fûts, tu peux attendre d'autres avis que le mien, je suis peut-être le seul à avoir planté du pseudosassa et de la canne de Provence dans mon jardin :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 je suis peut-être le seul à avoir planté du pseudosassa et de la canne de Provence dans mon jardin :rolleyes: Mais non t'es pas tout seul, ça pousse aussi chez moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted September 7, 2005 Share Posted September 7, 2005 le pseudosasa japonica est probablement le bambou le plus courant en jardinerie avec le phyllostachys bisseti! (pas bon pour les fleches celui-la!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted September 8, 2005 Author Share Posted September 8, 2005 Le Monsieur m'a donné son autorisation, je poste le données dans les adresses du facteur d'arc. Meilleures salutations Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
matt83 Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 INTERRESSANT le bambou, et je ne vois pas pourquoi il serait destiné aux initiees. c'est facile de planté du bambou en france. mais d'avoir la bonne qualité de bois, de sechage, le recolter a la bonne epoque, puis choisir les bons diametres puis peser et redresser et spiner .... du boulo et cela serait cool d'en trouver chez son revendeur aussi facilement que les futs en pin. bonne idée l'importation. en plus pour une fois ce n'est pas un materiau rare que l'on arrache a fort prix au pays du sud est asiatique ; on paie que le boulo! :105: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
matt83 Posted September 8, 2005 Share Posted September 8, 2005 je bosse dans une pepiniere et j'en passe du temps a trier les futs dans les paquets de 1000!!! alors en jardinerie????? :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted September 8, 2005 Author Share Posted September 8, 2005 C'est ce que je lui ai demandé: de fûts déjà redressés, spinés, durcis si possible pour les arcs un peu plus lourd, etc. Le travail serait une occupation pour les natifs, de toute façon il fabriquent encore leur flèches donc c'est pas un travail qu'on les oblige à faire, on leur demande juste d'en faire un peu plus... Il m'a dit que c'était possible, on n'a pas encore discuté de prix, mais si il y avait plusieures personnes intéressées on pourrait faire venire une certaine quantité et puis partager. Cela nous permetterait d'épargner sur le prix, sur l'expédition etc. Je vous tien au courant dès que je reçois les échantillons... Meilleures salutations Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts